Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], bonobo64 et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils : Home cinéma avec 4 Hp Bang&Olufsen

Message » 20 Aoû 2017 14:22

Bonjour,

Ayant hérité de mon père d'un HC Bang et Olufsen :D , je suis parti un peu sans trop réfléchir sur l'intégration de celui-ci dans un HC moderne.
J'aurais besoin de conseils pour une enceinte centrale et un caisson de basse dans les 600€ les 2 (oui j'ai pas la moyens de mon paternel)

Le HC de départ :
  • 2 Penta
  • 2 beolab 6000 (dont je viens de changer les suspensions qui s’étaient désintégrées)
  • 1 beovision avant 32 vcr (que je ne vais pas utiliser, s'il y'a des preneurs)
  • 1 ensemble complet beogram 7000 (Platine phono, cd, casette, ampli) à retaper (toutes les courroies sont mortes ou presque)
La pièce :
Un salon de 6m20 sur 4m10 qui ouvre sur une mezzanine de 2m80 de large sur un coté, 2 porte fenêtre de l'autre coté.
Vu la mezzanine, le plafond du salon est à 3m40.

Le HC dans sa configuration actuelle (temporaire) :
  • Le HC est installé en long (comprendre les enceinte AV et AR ont les 6m20 entre elles, 4m entre les gauche et droites)
  • Ampli Denon x3300w (car il me fallait des pre out et du hdmi 4k) avec 2 câbles adaptateurs http://www.av-connection.com/?PGr=1760 .
    Pour AV et AR : Le cable power link part sur l’enceinte gauche puis la gauche est chaînée avec la droite
    Je pense que je pourrai brancher l'ensemble beogram 7000 sur la droite (le chaînage se fera dans l'autre sens ) ou sur une des entrées aux de l'ampli HC (un "ampli" beogram sortant du preout via le powerlink)
  • Les 2 penta dans les coins avants avec 2 onkyo skh410 dessus(pour goutter à l'atmos sans se ruiner)
  • Les 2 beolab 6000 dans les coins arrières
  • En temporaire de la recup d'un HC yamaha a pas cher pour le caisson (sw p130) et la centrale(NX-C130) : mon dieu que ça jure...
  • Le canapé est 1m1m50 devant les enceintes Arrières.
Bref : J'en suis arrivé à l'étape choisir une centrale et un caisson et là je m'y perd.
Quand je vois les tarifs de B&O même en occasion je transpire....
Le mieux que j'ai vu c'est le caisson beolab 2 à 900€ et une "centrale" beolab 7.1 à 350 sans compter le port, un pied et de nouveau des cables adapteurs donc mini 1500€... :-?
Je chercherai donc un caisson correct pour du HC (en hifi ce sera normalement penta only) et surtout une centrale qui jurera pas trop avec la signature de mes autres enceintes dans un budget raisonnable (dans l'ideal 600€ les deux mais un peu plus si justifié). Je recherche surtout le qualité/prix.

Merci d'avance à celui qui tentera de m'aider :D
Nuxator
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Nov 2009 13:30
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:04

Salut,

C'est assez atypique tout ça ... je ne connais pas du tout la signature des B&O.

Je te conseille néanmoins ceci :

Des enceintes proches esthétiquement des Penta et possédant un tweeter à dôme en soie comme les Penta : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... pia-C.html

Un excellent caisson de basses pour son prix : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 0-Sub.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:19

Pas mal le caisson. J avoue que je regardais le r-110sw de klipsh pas trop cher chez doublepointe. si j ai bien compris le j110 est l équivalent chez jamo et c est en France en plus. :-)
Bonne idée de rester sur la même techno pour le tweeter, j y avais pas pensé.
Par contre 4ohms ça risque pas d être un peu dur à driver pour mon x3300w?
Nuxator
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Nov 2009 13:30
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 23:47

Le Jamo est de bonne gamme. Klipsch et Jamo ont deux grandes gammes de caissons chacun ( une budget et une performances ) et le J110 fait partie de la gamme orientée performances ;)

Non, il n'aura en plus qu'une enceinte connectée sur l'ampli vu que les B&O sont actives et utilisent leur propre ampli :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2017 19:39

Bon finalement j'ai pris je J110 et une spektor Vokal de dali.
La dali était un peu agressive dans les aigus au début mais ça se calme.
Mais j'ai eu un pb avec le J110. Il émet un sont dans les 960Hz assez désagréable : https://clyp.it/ad14nt1t
Je l'ai renvoyé et le SAV me dit qu'à priori c'est un pb de qualité sur l'alimentation de ce modèle et que m'en renvoyer un autre risque d'avoir le même pb. De plus, j'ai du mettre ce caisson quasi au mini car sinon il était beaucoup trop fort (d'après la calibration audyssey et mes oreilles) donc je pense surdimentionné par rapport à ma pièce (carrelage/béton).
Ils me proposent à la place un B&W asw608 en ajoutant un peu. Des avis sur ce caisson?
Nuxator
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Nov 2009 13:30
  • offline

Message » 06 Sep 2017 23:43

En vrai il n'était pas surdimensionné. Il lui restait de la marge dynamique et pas mal de capacité à explorer les basses ;) Il vaut mieux faire pas trop travailler, que trop justement. Prends un SVS SB1000 alors.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Sep 2017 17:28

Joli set HC!

Ma réponse vient un peu tardivement, mais les enceintes B&O des années 90 n'ont-elles pas une connective RCA?
Tu pourrais donc relier tes enceintes directement en RCA sans passer par le powerlink (qui est de mémoire du DIN5).
Les Beo6000 que j'ai eu dans les mains s'allument automatiquement des que le signal passe, cela pourrait poser problème lors des passages à faible volume, mais c'es a essayer.

Je ne vois pas trop l'intérêt de relier les Beolab en serie, a mon avis ça ne peut que créer un peu de crosstalk et diminuer l'image stereo.

Ton denon te serieas de préampli, il réglera le volume et a mon avis l'audyssey sera déjà sympa.

En centrale, j'aurai à ta place opté pour une centrale "fantôme". Souvent, la centrale fictive (qui est recréé par le denon) donne une meilleure dispersion qu'une centrale ayant un caractère sonore très différent. Il est important d'avoir des enceintes frontales ayant une bonne image sonore (ce que le beolab penta ont) et de bien les placer. Les penta et les 6000 ça a une image très laid-back, voir seventies. Moi j'aime bien, mais a mon humble avis, ça ne donnera jamais une image frontale convaincante en combinant avec une enceinte moderne.

En caisson, je me tournerai plutôt vers les "tenors" du moment. SVS, JL audio. Pour le caisson il n'y a pas de secrets, il te faut du volume.
Dernière édition par road rebel le 08 Sep 2017 17:38, édité 1 fois.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 08 Sep 2017 17:36

A oui encore, si tu n'as pas encore acheté tes "adaptateurs". Si tu as le matériel pour souder, c'est tout con à faire. DIN vers RCA et l'inverse, tu trouveras les pièces chez neutrik, un bon cable micro genre starquad chez mogami ou canare.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 10 Sep 2017 21:46

Merci mais j'ai déjà pris les adaptateurs.
Les penta et les 6000 ont bien une rca mais du coup se comporte comme un caisson de basse en autoswitch, elles s'éteignent a bas volume.
Et comme le délais est assez cours sur ces enceintes( elles arrivaient à s'éteindre en cours de calibration audyssey), j'ai eu plein d'extinction sauvage pendant des films. J'avais donc besoin du trigger.
J'ai pris ces adaptateurs car B&O ne prend pas du 12V mais du 5v pour le trigger. Les adaptateurs ont un montage qui converti le 12v en 5v. SInon j'arai joué du fer à souder.
Sinon pas de pb de chainer. Les B&O sont prévues comme cela, c'est une des features du powerlink : Tu choisi L ou R sur l'enceinte et tu chaine comme tu veux.
Idem pour la centrale,j'ai essayé sans mais je trouvai le son confus. J'aime bien avoir les voix bien centrées. Mais je suis content de mon chois, la dali est proche des B&O : HP medium de taille proche, twitter en tissu traité. Et à l'oreille ça passe pas mal. Le son nordique quoi.
Enfin pour le caisson j'avais pris le J110. Mais gros problème de bruit à vide et en plus j'ai trouvé celui-ci boomy et trop violent.
Je pense que c'est d’ailleurs pour cela que subway m'oriente sur un caisson clos , ce sera surement plus sec.
Je pars en congés, je m'occuperai du choix du caisson au retour.
le svs sb1000 a l'air pas mal mais un peu hors budget.Sinon je regarde aussi les bk electronics. genre XLS200.
Nuxator
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Nov 2009 13:30
  • offline

Message » 23 Jan 2018 1:37

Subway2400 a écrit:En vrai il n'était pas surdimensionné. Il lui restait de la marge dynamique et pas mal de capacité à explorer les basses ;) Il vaut mieux faire pas trop travailler, que trop justement. Prends un SVS SB1000 alors.

Après avoir tourné autour du pot ( caissons) et regardé toutes les solutions "abordables",j'ai finalement pris le sb1000 comme conseillé.
Hé bien que dire.
MERCI Subway2400!!! :ohmg:
C'est le caisson qu'il me fallait. Basse propre bien tendue, pas boomy.
J'avais peur qu'il soit juste pour mon volume de pièce mais le potar n'est qu'à 60% lors de la qualibration audyssey.
Les versions demo DTS de Toto (africa et hold the line) sont justes des tueries avec...
Et contrairement à mes craintes, il donne bien en HC aussi,l'intro de passenger passe bien sans avoir l'impression de faire sauter mes fenêtres.
Sur les tambours de la série Outlander c'est un régal.
Et en plus il a une entrée trigger ce qui est un plus quand je veux une écoute à faible volume.
Bref le caisson SVS est à des années lumières du Jamo.
Ça m'a coûté plus cher mais quel regal.
Nuxator
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Nov 2009 13:30
  • offline

Message » 23 Jan 2018 9:40

Ha ! Très bien ça ! Je suis content qu'il te plaise :) SVS fait des bons caissons, une fois de plus nous avons un conquis :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2020 15:07

Pour info les onkyo skh410 ont dégagées.
Je ne supportais plus leur son nasillard.
Je les ai remplacée spar les dali alteco C1 car elles sont de la même gamme que ma centrale.
Leur sont est bien plus proche du reste du hc.
Par contre je continue dans l’atypique car je les ai mises en atmos arrière.
J'explique le choix :
  • Pas de possibilité de mettre des enceinte au plafond sans que ça fasse moche (je suis dans mon salon)
  • Plafond "dur" en béton armé. Juste pour mettre le lustre il a fallu prendre une perforatrice pour faire les 2 trous... Ma perceuse à percussion ne suffisais pas.
  • De plus vu que c'est du béton, les enceintes atmos par reverbération fonctionnent correctement.
  • Posées sur les penta avant, pas assez hautes (plafond à 2M au dessus...) et du coup trop localisables
  • J'ai derrière mes fauteuils deux bibliothèques. Les dali posée dessus ne se voient pas, sont physiquement au dessus moi et l'effet projection au plafond fonctionne vraiment pas mal dans ce cadre là.

Enfin pour le SVS sb1000 j'y ai ajouté des soundpath, car en hc, les pied d'origine glissaient et couinaient sur mon carelage.
C'est un peu cher pour des pieds, mais plus de pb , le caisson reste en place et mon voisin entend moins le caisson.

Me voilà avec un HC/Hifi surround plus que satisfaisant vu le budget qu j'y ai mis.

Merci à vous pour vos conseils et aide.
Nuxator
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Nov 2009 13:30
  • offline

Message » 06 Jan 2020 10:46

Ha oui, carrément ? Bon ça ne m'étonne pas trop, c'est des enceintes équipées de large-bande bas de gamme donc ça ne m'étonne pas ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message