Je me pose cette question depuis un moment et je n'ai jamais trouvé aussi bien dans les tests de revues ou parmi les expériences relatées sur les forums de véritables réponses sur la spatialisation d'une enceinte. D'ailleurs souvent on utilise comme synonymes scène ou image sonore. De nombreux CR sur les forums font état d'enceintes qui disparaissent et que l'on n'arrive plus à localiser (fameuse capacité à disparaître d'une enceinte). Existe t'il des éléments techniques qui expliqueraient qu'une enceinte spatialise mieux le son qu'une autre ? J'ai lu que l'emploi du coaxial peut y contribuer comme la caisse ou plutôt l'absence de caisse (exemple des panneaux).
Parmi les enceintes que j'ai possédées, j'ai pu constater sans pouvoir toujours l'expliquer (même si je pense que la pièce et le placement des enceintes jouent beaucoup) que certaines avaient une meilleure faculté que d'autres a élaborer une image sonore allant bien au delà des caisses.
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Toutes les enceintes HiFi
D'où vient la spatialisation des enceintes?
- vindermere
- Modérateur Installations
- Messages: 7231
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
- Localisation: Ile de France
C'est une question très coté complexe et les "techos" du forum ne vont pas manquer de poster des explications plus pointue que la mienne. Pour autant :
la qualité de l'image sonore dépend de pas mal de paramètre on citera :
- la qualité de la prise de son. Si c'est un mixage mal fait de pleins de micros ça ne risque pas de rendre une image sonore très réaliste.
- la position des enceintes et celle de l'auditeur, plus ou moins en triangle.
- le bon écartement des enceintes pour que le son remplisse bien l'espace entre elles sans pour autant faire une bouillie confuse.
- coté technique, le bon respect de la phase acoustique des haut-parleurs : d'où les solutions co-axiale, montage d'Appolito, tweeter "débafflés, etc. et l'importance des filtres et de leurs techno.
Une bonne enceinte, bien installée, et précédée d'une source et d'une électronique de qualité doit effectivement s'effacer sur les bons enregistrement : le son doit donner l'impression de venir de derrière, de devant, de l’extérieur des enceintes...
C'est sommaire mais c'est une première approche.
la qualité de l'image sonore dépend de pas mal de paramètre on citera :
- la qualité de la prise de son. Si c'est un mixage mal fait de pleins de micros ça ne risque pas de rendre une image sonore très réaliste.
- la position des enceintes et celle de l'auditeur, plus ou moins en triangle.
- le bon écartement des enceintes pour que le son remplisse bien l'espace entre elles sans pour autant faire une bouillie confuse.
- coté technique, le bon respect de la phase acoustique des haut-parleurs : d'où les solutions co-axiale, montage d'Appolito, tweeter "débafflés, etc. et l'importance des filtres et de leurs techno.
Une bonne enceinte, bien installée, et précédée d'une source et d'une électronique de qualité doit effectivement s'effacer sur les bons enregistrement : le son doit donner l'impression de venir de derrière, de devant, de l’extérieur des enceintes...
C'est sommaire mais c'est une première approche.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
On est d'accord, tous les maillons ( source notamment) jouent leur rôle. La question est, quels sont les facteurs essentiels.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
La réponse est très simple et me parait "couler de source". Les écarts spatiaux tels que ressentis en profondeur n'existent que si les instruments et voix produisent des sons qui arrivent a nos oreilles avec des écarts temporels, et pas tous en même temps!!.
Ces écarts temporels représentent évidemment les distances en profondeur sachant que le son se déplace de 34 centimètres en 1 milliseconde.
En pratique, on a l'impression qu'un instrument est plus reculé de 3X34=102centimètres ou 1,02m par rapport à un autre si le son de cet instrument arrive à nos oreilles 3 millisecondes après celui de l'autre instrument !simple comme bonjour !!
Qu'en déduit-on de façon complètement évidente???
-un système qui ne respecte pas les "temps" ("time coherence") ne peut évidemment pas produire une scène sonore cohérente en profondeur, car il fait une "soupe " abominable avec les écarts temporels .
-qu'entend on avec un système qui n'a aucune cohérence temporelle?? eh bien le son peut être très "propre", par contre on ne peut pas distinguer d'écarts de profondeur entre les divers instruments et voix.Ou on distingue quelquechose, mais ce n'est pas très convaincant car il y a des erreurs selon la bande de fréquence considérée.
Plus grave encore, une voix n'est pas faite d'une seule fréquence mais comprend un spectre large..De ce fait, la voix peut être "coupée, par ex les aigus semblent être plus proches que les graves ou inversement!
Fréquent également, avec un tel système, la scène sonore n'est pas limitée à une position assez précise derrière les enceintes, on peut avoir l'impression d'être positionné au sein de la musique, mais sans savoir ce qui est devant nous et derrière nous, tout est mélangé.
-NOTA= un système cohérent en temps au niveau de la sortie du signal musical des hp's, ne le RESTE que si le local ne vient pas DETRUIRE cette cohérence temporelle en rajoutant au son produit des tas de réflections incontrolées sur les murs, sol, plafond, meubles.
-les DEUX conditions pour reproduire correctement la profondeur sonore telle qu'enregistrée par les micros , sont:
1/ Système "time coherent" c'est à dire linéaire en phase acoustique
2/ Traitement intelligent des réflections primaires du local (les retarder au maximum, les atténuer), écoute en "champ direct"
-COROLLAIRE= un système qui n'est pas "time coherent" est également très imprécis sur la largeur de la scène sonore (positionnement des instruments et voix en largeur) pour la raison suivante: le positionnement en largeur des sources virtuelles dépend exclusivement de la différence de TEMPS des signaux en provenance des deux enceintes. Si les temps sont faussés, la différence..;aussi.
Voilà encore un exposé sans prétention qui va faire réagir tous ceux qui ont horreur d'entendre ce qui les déran,ge..hélàs..je n'y peux rien= c'est juste la vérité physique hypersimple du son et de sa propagation..
Ces écarts temporels représentent évidemment les distances en profondeur sachant que le son se déplace de 34 centimètres en 1 milliseconde.
En pratique, on a l'impression qu'un instrument est plus reculé de 3X34=102centimètres ou 1,02m par rapport à un autre si le son de cet instrument arrive à nos oreilles 3 millisecondes après celui de l'autre instrument !simple comme bonjour !!
Qu'en déduit-on de façon complètement évidente???
-un système qui ne respecte pas les "temps" ("time coherence") ne peut évidemment pas produire une scène sonore cohérente en profondeur, car il fait une "soupe " abominable avec les écarts temporels .
-qu'entend on avec un système qui n'a aucune cohérence temporelle?? eh bien le son peut être très "propre", par contre on ne peut pas distinguer d'écarts de profondeur entre les divers instruments et voix.Ou on distingue quelquechose, mais ce n'est pas très convaincant car il y a des erreurs selon la bande de fréquence considérée.
Plus grave encore, une voix n'est pas faite d'une seule fréquence mais comprend un spectre large..De ce fait, la voix peut être "coupée, par ex les aigus semblent être plus proches que les graves ou inversement!
Fréquent également, avec un tel système, la scène sonore n'est pas limitée à une position assez précise derrière les enceintes, on peut avoir l'impression d'être positionné au sein de la musique, mais sans savoir ce qui est devant nous et derrière nous, tout est mélangé.
-NOTA= un système cohérent en temps au niveau de la sortie du signal musical des hp's, ne le RESTE que si le local ne vient pas DETRUIRE cette cohérence temporelle en rajoutant au son produit des tas de réflections incontrolées sur les murs, sol, plafond, meubles.
-les DEUX conditions pour reproduire correctement la profondeur sonore telle qu'enregistrée par les micros , sont:
1/ Système "time coherent" c'est à dire linéaire en phase acoustique
2/ Traitement intelligent des réflections primaires du local (les retarder au maximum, les atténuer), écoute en "champ direct"
-COROLLAIRE= un système qui n'est pas "time coherent" est également très imprécis sur la largeur de la scène sonore (positionnement des instruments et voix en largeur) pour la raison suivante: le positionnement en largeur des sources virtuelles dépend exclusivement de la différence de TEMPS des signaux en provenance des deux enceintes. Si les temps sont faussés, la différence..;aussi.
Voilà encore un exposé sans prétention qui va faire réagir tous ceux qui ont horreur d'entendre ce qui les déran,ge..hélàs..je n'y peux rien= c'est juste la vérité physique hypersimple du son et de sa propagation..
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
J'ai eu des enceintes directives : par exemple des Electra 1028 Be et maintenant des B&w802. Est ce du à la boule en marlan ? mais l'effet est spectaculaire, l'impression qu'il a de l'air autour de l'enceinte...Je ne parle evidement pas de decalage mais d'espace...
Dernière édition par gil2b le 08 Sep 2017 16:44, édité 1 fois.
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- gil2b
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- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
Bonjour,
et si le mec de derrière a joué plus tôt de 6 ms, il va être devant ?
et s'il joue tantôt en avance, tantôt en retard, il va avancer et reculer pendant tout le morceau ?
et quand un est une percussion et l'autre un violon qui monte progressivement, tu mesures comment ?
et pendant la tenue d'une note, il se remet à côté de l'autre ?
je suis très sceptique, surtout à 3 ms !
Michel...
En pratique, on a l'impression qu'un instrument est plus reculé de 3X34=102centimètres ou 1,02m par rapport à un autre si le son de cet instrument arrive à nos oreilles 3 millisecondes après celui de l'autre instrument !simple comme bonjour !!
et si le mec de derrière a joué plus tôt de 6 ms, il va être devant ?
et s'il joue tantôt en avance, tantôt en retard, il va avancer et reculer pendant tout le morceau ?
et quand un est une percussion et l'autre un violon qui monte progressivement, tu mesures comment ?
et pendant la tenue d'une note, il se remet à côté de l'autre ?
je suis très sceptique, surtout à 3 ms !
Michel...
- MickeyCam
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- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
@gil2. C'est vrai les bw 801 et 802 ont notamment une très bonne image . Du reste les hp medium et aiguë sont débafflés et sur un même plan d’émission ce qui favorise la cohérence de phase acoustique. Ce sont de très bonnes enceintes, bien mises en œuvre elles sont intemporelles.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
@Mickey=Oublions la hifi, et pose toi la question dans l vie courante= qu'est ce qui fait que j'entends qu'on m'appelle de près, ou de loin? comment je sens que quelqu'un est 3m derrière une autre personne quand les 2 parlent? Comment je fais pour sentir a la table, le dimanche que celui qui parle est derrière, plus loin, ou près, devant?Pourquoi le tonnerre quand il y a un orage je l'entends avec retard qund la foudre est tombée loin,? pourquoi si j'écoute un groupe de jazz, même les yeux fermés j'entends si le saxo est devant ou derrière la batterie?
Pourquoi ai je la sensation de ne pas vivre dans un monde plat, mais que la profondeur existe?pourquoi cette 'sensation d'espace'??
La chaine hifi ne fait pas exception: si elle respecte les temps, elle peut prétendre reproduire le réel des scènes sonores (sensations d'espace) de la vie courante, si elle en fait une bouillie des différences temporelles, on ne peut plus avoir de 'sensation d'espace', ça devient plat ou tout mélangé comme dans une bouche de métro..
Bien entendu, la chaine respectueuse des temps ne peut reproduire que les écarts temporels enregistrés par les micros.Evidemment que si l'ingé son a placé les micros de façon complètement erratique, on va récupérer ses bétises,celà va de soi.
La chaine hifi ne fait rien, elle reproduit ou non les écarts de temps,bêtement.
Pourquoi ai je la sensation de ne pas vivre dans un monde plat, mais que la profondeur existe?pourquoi cette 'sensation d'espace'??
La chaine hifi ne fait pas exception: si elle respecte les temps, elle peut prétendre reproduire le réel des scènes sonores (sensations d'espace) de la vie courante, si elle en fait une bouillie des différences temporelles, on ne peut plus avoir de 'sensation d'espace', ça devient plat ou tout mélangé comme dans une bouche de métro..
Bien entendu, la chaine respectueuse des temps ne peut reproduire que les écarts temporels enregistrés par les micros.Evidemment que si l'ingé son a placé les micros de façon complètement erratique, on va récupérer ses bétises,celà va de soi.
La chaine hifi ne fait rien, elle reproduit ou non les écarts de temps,bêtement.
- maxitonic
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@maxi
sauf que tu as l'hypothese de plusieurs mondes parallèles dont les couches sont superposées comme un millefeuille. Donc ce que tu entends à 1m peut provenir d'un monde parallèle La vérité audio est ailleurs
sauf que tu as l'hypothese de plusieurs mondes parallèles dont les couches sont superposées comme un millefeuille. Donc ce que tu entends à 1m peut provenir d'un monde parallèle La vérité audio est ailleurs
- Rif hi-fi
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- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
Le percheron a écrit:@gil2. C'est vrai les bw 801 et 802 ont notamment une très bonne image . Du reste les hp medium et aiguë sont débafflés et sur un même plan d’émission ce qui favorise la cohérence de phase acoustique. Ce sont de très bonnes enceintes, bien mises en œuvre elles sont intemporelles.
Un gros +1 avec Le percheron
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cédric1 a écrit:Le percheron a écrit:@gil2. C'est vrai les bw 801 et 802 ont notamment une très bonne image . Du reste les hp medium et aiguë sont débafflés et sur un même plan d’émission ce qui favorise la cohérence de phase acoustique. Ce sont de très bonnes enceintes, bien mises en œuvre elles sont intemporelles.
Un gros +1 avec Le percheron
Cédric
-1
J'avais lu (je sais plus où..) que les tweeters des BW étaient en avance temporellement par rapport au médium dans le but "d'entendre le tweeter diamant"
Si c'est vrai que le medium est très propre , l'aigu en revanche est piquant et insistant !
Quand on a déjà écouté un système "time cohérent" , on remarque de suite le problème.
Peut-être pour compenser les pertes auditives dans les aigus de ceux qui peuvent se les offrir...
- Gégémicro
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Tiens, c'est bizarre, sur les miennes de béwés, l'aigu n'est ni piquant et ni insistant, mais il est juste magnifique
En ce qui concerne ta dernière phrase, celle-ci est vraiment bête et tout petite
Fin du hs pour moi
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En ce qui concerne ta dernière phrase, celle-ci est vraiment bête et tout petite
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- cédric1
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Gégémicro a écrit:cédric1 a écrit:
Un gros +1 avec Le percheron
Cédric
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J'avais lu (je sais plus où..) que les tweeters des BW étaient en avance temporellement par rapport au médium dans le but "d'entendre le tweeter diamant"
Si c'est vrai que le medium est très propre , l'aigu en revanche est piquant et insistant !
Quand on a déjà écouté un système "time cohérent" , on remarque de suite le problème.
Peut-être pour compenser les pertes auditives dans les aigus de ceux qui peuvent se les offrir...
Tu devrais sortir de chez toi et aller ecouter au lieu de lire des trucs et les repeter bêtement. Cedric à raison ta deniere phrase illustre ta betise
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- gil2b
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