Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 53 invités

Sifflement dans mes casques avec mon ampli

Message » 01 Oct 2017 12:28

dub a écrit:OK, il doit effectivement y avoir un quelque chose, et qui ne remonte pas par la terre si tu as essayé deux maillons distincts en coupant la terre, et que ça n'est pas en aval (je veux dire vers les amplis et enceintes), puisqu'on l'entend aussi bien au casque, et pas en amont, je veux dire vers les sources (puisque tu en as changé), pas plus que dans le préampli lui-même (puisqu'un autre préampli produit le même phénomène).

Alors j'ai testé :

Chaine casque composée de :
Ordi ==> DAC Schiit Gungnir ==> Ampli casque Schiit MJ2 ==> Casque Audeze LCD-X / Grado PS500 / SR125i
==> Problème dès que je suis branché en sortie casque Jack, aucun soucis si branché en XLR (plus notable si j'utilise les tubes que si j'utilise les LISST), en supprimant la terre de l'ampli : le problème persiste.

Chaine stéréo composée de :
NAS Time capsule ==> lecteur réseau Sonos ==> DAC Abrahamsen ==> Préampli Myryad MP100 et Mjolnir 2 avec les tubes ==> Ampli Onkyo M5590 ==> Enceintes klipsch (tout branché en RCA)
==> Problème très prononcé dès que je suis avec le Mjolnir 2 avec les tubes (pas testé avec les LISST), problème très très faible, mais présent, si j'utilise le Myryad MP100

dub a écrit:Je ne sais plus si tu as fait ou non l'essai, mais pour en avoir le coeur net: et si tu branches ton système ailleurs (je veux dire pas chez toi)? :idee:


Non pas encore, il faut que je le fasse. Le problème étant qu'il faut pour ça avoir le temps de faire un test complet sur plusieurs jours puisqu'il m'arrive parfois de ne pas avoir le soucis plusieurs heures durant.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:34

Autre piste:

Tu habites un appartement? une maison individuelle? Si maison individuelle, il y a beaucoup moins de chance que le problème vienne “de l'extérieur”.

Une solution pour savoir si ça vient du système électrique “chez toi”: attends que le phén se reproduise (ou reproduis-le), puis, au compteur, tu coupes tous les disjoncteurs sauf celui de la prise alimentant ton système
si ça interrompt le phénomène, ça vient d'un appareil chez toi, sinon, c'est plus général (et là, je ne vois pas quoi faire)
une fois cela fait, et dans la première optique: il faut recommencer en cherchant disjoncteur après disjoncteur, jusqu'à isoler le bon, puis débrancher les appareils qu'il alimente, un par un pour déterminer lequel pisse à ce point du courant et — le changer car il a sûrement un problème

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:36

Ok merci.
J'habite en appartement. Quand le phénomène ce produit, je ne sais jamais pour combien de temps. Même si je fais tout disjoncter, j'aurai du mal à savoir si le problème c'est arrêté parce que tout a disjoncté ou bien parce qu'il s'est arrêté de lui-même.

Cependant, encore une question : que le problème vienne de chez moi ou d'ailleurs, sommes nous d'accord que ça vient forcement du courant ? Si oui est-ce qu'un onduleur online réglerait le soucis ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:51

niklos0 a écrit:Ok merci.
J'habite en appartement. Quand le phénomène ce produit, je ne sais jamais pour combien de temps. Même si je fais tout disjoncter, j'aurai du mal à savoir si le problème c'est arrêté parce que tout a disjoncté ou bien parce qu'il s'est arrêté de lui-même.


Non: pas couper le général — couper les différentiels séparément jusqu'à n'avoir plus que le système qui marche!
Puis chercher quel appareil engendre le problème en les rebranchant un par un :idee:

Cependant, encore une question : que le problème vienne de chez moi ou d'ailleurs, sommes nous d'accord que ça vient forcement du courant ? Si oui est-ce qu'un onduleur online réglerait le soucis ?


Justement… À moins d'acheter un gros modèle (pour ne pas avoir de problème de sous alimentation) et avec déconnexion complète du secteur (donc batteries, et avec le bruit à la clef!), ce qui, je te le répète, ne se trouve pas, même d'occasion, pour 2/300 euros, tu ne peux pas être certain à l'avance du résultat. Peut-être ben que oui, mais peut-être ben que non…… :-? :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:52

Ok merci à toi !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:16

Seul un onduleur online double conversion t'isolera du secteur et réglera ton problème si toutefois il vient du secteur, car ce peut être une polution générée par les alimentions des appareils en question donc en aval du secteur. Il faut donc que tu sois sûr que ça vienne de là. Un onduleur inline ou off ligne ne changera rien...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:20

Si tu n'as plus rien en XLR en sortie du moljnir qui est full symétrique c'est que c'est une pollution par la masse... C'est sûr. Car ce branchement isole la masse du signal audio...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:22

En effet, je n'ai rien en XLR.
D'ailleurs, je me suis rendu compte du soucis le jour où je me suis branché en jack pour la première fois.
Ceci étant, si c'est un problème de masse, le problème n'aurait pas dû apparaitre lorsque j'ai shunter la masse (la terre et la masse, c'est bien la même chose ?) !?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:27

Il faut que tu supprimes les masses de TOUS les appareils de la chaine. Ton problème ressemble à une fluctuation de tension qui génère des parasites au niveau des alims de tes appareils. Tu as moyen de mesurer le niveau de tension de ton appartement ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:29

cleriensis a écrit:Il faut que tu supprimes les masses de TOUS les appareils de la chaine.

Bah je mets tout sur une multiprise qui n'a pas de masse et zou ?

cleriensis a écrit:Ton problème ressemble à une fluctuation de tension qui génère des parasites au niveau des alims de tes appareils. Tu as moyen de mesurer le niveau de tension de ton appartement ?

Non du tout.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:31

J'ai souvenir d'un problème du genre avec un DAC 3dlab.. c'était un problème de tension secteur

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2017 21:13

Bonsoir. J'avais le même problème dans mon appartement. :idee: Avec un transformateur d'isolement (symétriseur) ton problème sera résolu à 100%.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Oct 2017 0:28

Ah bah voilà... Super Yacine ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Oct 2017 13:01

Ok, je note !
Il faudrait que j'en trouve un pour tester ! Tu as un exemple de modèle ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 31 Oct 2017 15:44

J'utilise un transformateur d’isolement 2.5 KVA Schneider Electric ABT7PDU250G et un parasurtenseur Mosaic legrand 077540.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires