Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Votre avis pour un premier projet DIY

Message » 10 Oct 2017 23:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le milieu de la réalisation audio. Je n'ai pas énormément d'expérience en audio et je ne suis pas vraiment bien équipé, d'autant plus que la petite mini chaîne que j'avais est en train de décéder (enceinte abîmée dans un déménagement, potar qui merde et le lecteur CD qui lit les CD de façon aléatoire)...

J'ai donc envie de me créer un système audio entièrement par moi même, avec l'idée de faire quelque chose de simple, avec des composants éprouvés, mais de qualité pour un écoute agréable. Musicalement j'écoute pas mal de chose, du hiphop au classique en passant par de belles voies et pas mal de rock. Je cherche donc à obtenir un son propre, chaud avec des basses net, même si elles ne sont pas trop puissante, de beau médium et des aigu présents mais pas criards. Quoiqu'il arrive ça sera mieux que ce que j'ai et je ne suis pas non plus d'un très haut niveau d'exigence.

Concernant la la pièce d'écoute même si elle risque de changer dans pas très longtemps elle fait a peu près 25m², c'est un salon meublé normalement.

Vue que mes compétences en électronique sont pas top je pense partir sur des schémas existants et utiliser des composants de bonne qualité, même si je vais essayer de ne pas me ruiner. Par contre je suis ingé méca et j'ai un atelier bien équipé donc pour le bricolage et le dessin je ne suis pas manchot. Même si je n'en ai pas beaucoup fait j'ai même du matos pour faire mes PCB, soit en gravure à l'anglaise, soit en gravure chimique classique ( pas de grosse production, mais pour quelques pièces ça fera l'affaire).

Pour l'instant ma source principale sera un ordinateur pour le quotidien mais je pense m'acheter une platine CD, j'en ai pas mal mais je ne peux plus les lire. Qui sait je ferais peut-être aussi une incursion dans le monde du vinyle dans l'avenir.

J'ai donc cherché un peu sur le net des montages que je pourrais réaliser, et qui seraient conforment à mon envie.

Je suis parti sur une base d'enceinte large bande FOUNTEK FR135EX, qui me semble un bon compromis et qui on l'avantage d'être fournies avec un plan d'enceinte et de filtrage. Ça me fait une paire d'enceinte simple mais qui semble efficace, sauf un peu sur les basses fréquences, mais je crois que dans ce type de projet il ne faut pas rêver.

Pour l'ampli je partirais sur une base de LM3886. Ce montage en particulier m'a semblé intéressant : http://www.circuitbasics.com/design-hi- ... er-lm3886/

Ensuite pour le pré-ampli j'aimerais ajouté une petite couche de lampe, pour la couleur et un peu de chaleur. Je ne suis pas sur un shéma définitf, mais ce qui est présenté là me plait bien : http://www.shine7.com/audio/12ax7_pre.htm

Il me restera à trouver un potentiomètre pour le réglage du volume que j'associerais à un sélecteur de voies, pour brancher tout ça et switcher entre mes sources.

Je pense que le budget total de la réalisation sera de l'ordre de 700€ en partant sur des composants d'assez bonne qualité, plus tous ce que j'ai oublié. C'est pas mal pour moi pour ce premier projet. J'aimerais ne pas dépasser ce budget (pas trop) et m'assurer de partir sur quelque chose de sérieux, malgré mon inexpérience.

Voilà pour mon idée.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si il y a un point faible dans mon plan?

Merci pour votre aide et à bientôt!
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 11 Oct 2017 21:46

Salut
pour l'ampli, le lien que tu proposes pour le 3886 est bien fait c'est sur.
il y a quand même pas mal de carte toute faite, je pense a l'ADP86 MKII de chez AP.
l'idéal serait un MyRef ou un Modulus V2 à monter soi même, qui ont un ampli op supplémentaire pour améliorer les perfs du 3886.

dans tous les cas, si tu n'a pas d'entrées différentielles sur le module, alors prévois 2 alimentations séparées sans point communs, la référence au 0V se fait sur le connecteur de la source. tu évitera 25 problèmes de ronflette, diaphonie et autres bzzz.

pour le budget de l'ampli, ca dépend énormément du boitier, de la conectique , et des alims... si en plus tu fais usiner les faces , prévoir 100balles chez Schaeffer

pour l'enceinte je laisse d'autres répondre, mais le large bande ca passione pas les membres diy je crois. surement trop simple!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Oct 2017 22:44

maxidcx a écrit:Salut
pour l'ampli, le lien que tu proposes pour le 3886 est bien fait c'est sur.
il y a quand même pas mal de carte toute faite, je pense a l'ADP86 MKII de chez AP.
l'idéal serait un MyRef ou un Modulus V2 à monter soi même, qui ont un ampli op supplémentaire pour améliorer les perfs du 3886.

dans tous les cas, si tu n'a pas d'entrées différentielles sur le module, alors prévois 2 alimentations séparées sans point communs, la référence au 0V se fait sur le connecteur de la source. tu évitera 25 problèmes de ronflette, diaphonie et autres bzzz.

pour le budget de l'ampli, ca dépend énormément du boitier, de la conectique , et des alims... si en plus tu fais usiner les faces , prévoir 100balles chez Schaeffer

pour l'enceinte je laisse d'autres répondre, mais le large bande ca passione pas les membres diy je crois. surement trop simple!


en fait le large bande, c'est compliqué pour avoir un resultat satisfaisant, sauf à employer des HP minuscules comme les Scanspeak de 5 cm (bonjour le rendement) . Il y a tant de 2 voies, faciles à faire ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Oct 2017 11:27

D'accord avec powerdoc :wink: je te conseillerai plus de partir sur une 2 voies, il y'a quelques projets intéressants qui traînent dans cette section :wink: rien que la DA990 fera mieux que le large bande.

post179339616.html#p179339616
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2017 11:42

D'autant que le DIY a quand même un coût, même si potentiellement réduit.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Oct 2017 19:58

Merci pour vos réponses ! Ça m'aide bien ! Même si je n'ai pas tout a fait tout compris...

dans tous les cas, si tu n'a pas d'entrées différentielles sur le module, alors prévois 2 alimentations séparées sans point communs, la référence au 0V se fait sur le connecteur de la source. tu évitera 25 problèmes de ronflette, diaphonie et autres bzzz.


@maxidcx : j'ai presque compris ronflette diaphonie et bzzzz :D j'ai surtout compris problème ! j'ai aussi compris que 2 alimentations séparés sont une augmentation de tarif conséquent et qu'en regardant il n'y a souvent qu'une alimentation pour les deux voies d'ampli. D'où un intérêt soudain pour les entrées différentielles ! J'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher mais si j'ai bien compris, c'est un risque d'amplifier un genre de faux signal qui serait lié à une différence de potentiel sur les 0V, qui ne sont pas parfaitement les même? Jusque là j'ai bon? Je n'ai pas compris en revanche comment mettre en oeuvre une entrée différentielle. Le signal venant de la source posée sur le pré-ampli, posé sur l'ampli, il y a un risque réel de bruits parasites ? J'a

Je ne suis pas du tout contre l'idée de changer de schéma, mais je ne sais pas ou trouver un schéma plus complet et qui semble tout aussi bien construit. J'ai regarder rapidement les propositions d'ampli, mais ils semblent moins bien documentés ou indisponibles. Je vais regarder ça ce soir. Mais si je me semble tout à fait capable de monter un ensemble électronique, la conception électronique est compliquée pour moi et je n'ai vraiment aucune assurance sur le sujet.

Je vais faire mes boîtiers moi même donc pas de frais supplémentaires, j'ai une fraiseuse et un routeur CNC.

Ensuite j'ai bien compris que mon choix d'enceinte est pas le top... Je n'ai pas lu les 53 pages du topic, en revanche j'ai regardé l'article et quelques pages et commentaires au hasard. Ça semble un bon projet, bien bordé, bien documenté, de qualité et pas trop cher. Je pense que je vais vraiment partir sur cette solution, qui semble un bon projet DIY pour un débutant.

Par contre aucun commentaire sur mon choix pré-ampli ? Si parfait que ça ?
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 12 Oct 2017 23:37

J'ai passé un moment à regarder les différents éléments. Une chose m’inquiète un peu.

Un ampli sur base de LM3886 risque d'être à peine assez puissant pour les DA990. Le montage que je regardais est donné pour 40W par voie, alors que le DA990 est à 50W.

Qu'est ce que vous en pensez ? Si je veux rester sur les DA990 avez vous une beau montage d'ampli pas trop cher ?

Merci!
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:31

Le large bande c'est une bonne idée, souvent ça marche mieux que des diy multivoie. 30w c'est suffisant
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:57

Ca marche mieux seulement si le DIY multivoie est très mal foutu/filtré, ca marche mieux si l'on préfère se passer de grave, d'aigue, de SPL et que l'on aime la coloration apporté par une membrane qui fractionne accompagné d'une belle distorsion :ane: en bref, le large bande c'est bien lorsque l'on aime ce style de coloration, parfois cela peu paraître agréable..... 5 minutes :mdr: faut pas repasser sur un bonne enceinte 2 voies DIY parfaitement mise en oeuvre et filtré sinon ça pique :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2017 11:22

J'ai été pas mal séduit par la solution DA990. Ce qui est essentiel pour moi c'est que les calculs de mise au point et filtrage soient bien bordé, je suis a mon niveau bien incapable de les faire moi même. Et ce projet semble bien a ce sujet, comme les fountek. Par contre les retours sur le Da990 sont assez nombreux et positif, la ou je n'ai presque rien sur les fountek

Reste qu'il faut que je modifie mon plan ampli si je veux partir sur cette voie avec les 50w des enceintes. D'autant plus que c'est le premier élément que je vais construire je pense. Je regarde des solutions à base de double lm3886, mais je n'ai pas encore trouvé le schéma d'aussi bonne qualité que celui que j'avais commencé à étudier, pour l'instant j'ai surtout des miens aliexpress avec des kits pas chers mais avec des composants plutôt bas de gamme et aucune idée de la qualité. Donc si vous avez des liens de plans d'ampli sérieux, de qualité, documenté et pas trop cher à réaliser, je prends. Merci d'avance.
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 13 Oct 2017 12:28

Le LM3886 peut fournir 50w sur 8 ohms sii alimenté à +/-35v. Sur 4 ohms, 68W avec une tension d'alim de 28v. Donc ça ira très bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2017 19:53

Oui j'avais vu ça sur la datasheet, mais j'avais l'impression qu'il fallait mieux que l'ampli soit légèrement surdimensionné par rapport aux enceintes. Bon je vais y arriver !

Dans le lien que j'ai mis, les calculs sont bien détaillés sauf pour l'alim, je pense pouvoir faire les modifications. Si il faut du ±35V, ça doit faire quelque chose comme ±24V au transfo. Par contre c'est le redressement / filtrage des alims que je ne suis pas sur de mon coup, parce que ça ce n'est pas détaillé.

Dans tous les cas j'avance. Merci pour votre aide !
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 13 Oct 2017 23:08

Bon et bien la conclusion est assez simple, soit ça change rien, soit je me suis tout planté mais alimenter ce montage avec un toroidale ±22V 250VA devrait faire l'affaire. ça ferait 36V en sortie d'alim, et un ±24V 250VA donnerais 39,5V, soit juste en dessous des 40V maxi que peut accepter le LM3886.

Le ±22V semble suffisant, mais je me dis que le ±24V permettrait d'utiliser le LM3886 à son max.

Le dernier point qui reste est le calcul des résistances sur l'alimentation. Je n'ai pas refait de calcul, puisque je ne comprend pas leur utilité. Ça doit faire un filtre passe haut et passe bas... mais c'est une analyse la truffe au vent...

Donc étant donné l'augmentation de la puissance je pense qu'il faudrait changer des choses, mais je ne sais pas sur quelle base faire les calculs.
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 14 Oct 2017 0:24

22 c'est bien, après tu vas avoir des pb de dissipation, et en plus l'enceinte a une Z min de 5ohms, donc il faut garder de la marge.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 10:27

Bonjour à tous après quelques jours,

Androuski, je n'ai pas compris ton histoire de Z min de 5 ohms. A quoi ça correspond s'il te plait?

Par contre j'ai suivi ton conseil sur le toroïdal de 22V et je n'ai rien changé d'autre. J'ai commandé l'ensemble des composants pour l'ampli chez Audiophonics et chez mon distributeur local avec un potentiomètre stéréo pour le réglage du son en entrée et un sélecteur 5 voies stéréo pour switcher les entrées je vais monter ces deux composants dans un boitier séparé.

J'ai refait le routage avec Eagle pour le faire en simple face à la fraiseuse, une galère pour extraire un tracé propre en DXF mais bon, c'est fait pour l'ampli, plus que l'alim et je ferrais les petites carte annexes sur de la plaque à essai. Je vais tester le montage sur une BOB et le routage sur un carton pour tout bien valider. Bref, ça avance, mais j'ai encore un peu besoin d'aide.

Le modèle que je fais est pourvu de connecteur type Faston pour connecter les cartes. Est-ce que c'est un bon mode de connexion, ou un fil soudé sur le PCB est meilleur?

Je commence en parallèle à me dessiner un joli boitier à mon gout, sauf que ça passe par pas mal de bois.
J'ai donc deux questions à ce sujet :
-est-ce qu'il y a une contre indication à utiliser du bois?
-j'imagine que le blindage de la carcasse métallique est important, est-ce qu'une fine couche métallique correctement reliée à la terre a l'intérieure d'une carcasse en bois suffit?

Merci encore une fois pour votre aide.
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message