Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Daed75, lebellium, tenia54 et 145 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UHD] Scènes HDR de référence

Message » 27 Oct 2017 9:32

Je ferai un update du premier topic prochainement et c'est aussi intéressant d'indiquer que certaines séries bénéficient d'effets HDR :) après pour le reste, en effet on est un peu off topic mais cela ne me dérange pas dans la mesure où les discussions tournent autour des effets 'HDR' (mais qui du coup concernent aussi le DV ... je devrai d'ailleurs peut-être le mentionner même si je pense que les effets sont les mêmes non ?).

Merci en tout cas pour ces échanges informatifs ! Et on se rend compte que l'exercice n'est pas si simple que cela :) quand je lis les topics sur les projos où les forumeurs sont à la recherche du pic lumineux de la mort qui tue, je n'ai pas encore lu ici d'exemple irréfutable de "il faut que j'ai le HDR à la maison".

Je vais surement voir Miss Peregrine en UHD prochainement.
J'ai pu voir qques extraits du dernier Transformers et il a l'air assez impressionnant côté lumière, notamment dans la scène du début avec Merlin qui va discuter avec un robot ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2017 10:30

Danam a écrit:J'ai pu voir qques extraits du dernier Transformers et il a l'air assez impressionnant côté lumière, notamment dans la scène du début avec Merlin qui va discuter avec un robot ...
Je confirme, la séquence du début du film (vue hier) est vraiment très impressionnante en UHD/HDR : la bataille avec les chevaliers en armure (reflets du soleil) est :o :o De plus, le format d'image (1,85:1) est vraiment un plus pour l'immersion !
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Oct 2017 10:35

Le changement perpétuel du format ne t'a pas gêné ? un vrai festival ! ils ont carrément inventé de nouveaux formats, je crois qu'ils ont utilisé tous les ratios possibles dans ce film :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2017 10:38

JohnHWman a écrit:
Danam a écrit:J'ai pu voir qques extraits du dernier Transformers et il a l'air assez impressionnant côté lumière, notamment dans la scène du début avec Merlin qui va discuter avec un robot ...
Je confirme, la séquence du début du film (vue hier) est vraiment très impressionnante en UHD/HDR : la bataille avec les chevaliers en armure (reflets du soleil) est :o :o De plus, le format d'image (1,85:1) est vraiment un plus pour l'immersion !
John


Pour être plus précis, il y a trois formats sur ce film (1.90:1, 2.00:1 et 2.39:1). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 27 Oct 2017 10:40

Danam a écrit:Le changement perpétuel du format ne t'a pas gêné ? un vrai festival ! ils ont carrément inventé de nouveaux formats, je crois qu'ils ont utilisé tous les ratios possibles dans ce film :)
Non, je n'ai regardé que la séquence du début :) Pas vu le reste pour l'instant ;)
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:34

Danam a écrit:Le changement perpétuel du format ne t'a pas gêné ? un vrai festival ! ils ont carrément inventé de nouveaux formats, je crois qu'ils ont utilisé tous les ratios possibles dans ce film :)


Et encore on a oublié Technicolor qui veux imposer un nouveau format HDR, et j'ai vu que des films étaient tournés en IMAX HDR , je n'en avais jamais entendu parlé !

C'est comme les différentes pistes sonore, chacun veux imposer son standard, et encore en vidéo domestique on n'a que DTS et Dolby et leurs évolutions, au cinema c'est une multitude d'autres formats au moins une 10 aine, voir les descriptifs sur ImDB
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:41

Danam a écrit:Je ferai un update du premier topic prochainement et c'est aussi intéressant d'indiquer que certaines séries bénéficient d'effets HDR :) après pour le reste, en effet on est un peu off topic mais cela ne me dérange pas dans la mesure où les discussions tournent autour des effets 'HDR' (mais qui du coup concernent aussi le DV ... je devrai d'ailleurs peut-être le mentionner même si je pense que les effets sont les mêmes non ?).

Merci en tout cas pour ces échanges informatifs ! Et on se rend compte que l'exercice n'est pas si simple que cela :) quand je lis les topics sur les projos où les forumeurs sont à la recherche du pic lumineux de la mort qui tue, je n'ai pas encore lu ici d'exemple irréfutable de "il faut que j'ai le HDR à la maison".

Je vais surement voir Miss Peregrine en UHD prochainement.
J'ai pu voir qques extraits du dernier Transformers et il a l'air assez impressionnant côté lumière, notamment dans la scène du début avec Merlin qui va discuter avec un robot ...


La différence entre le Dolby vision (12 bits) et le HDR10 (10 bits) , c'est qu'avec le DolBy vision les métadonnés changent suivant les scénes, alors qu'avec le HDR10 les métadonnés sont envoyés au début une fois pour toute, donc des effets moins subtile et varié, avec moins de couleurs affichées aussi!

Mais la question: est ce que ces différences sont vraiment visibles ? :hein:

Ce topic est une trés bonne idée, ca permet de séparer le HDR de la 4K , même si c'est souvent lié !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Oct 2017 18:38

c'est ce que l'on appelle le hdr dynamique . il va sortir le hdr10+ qui le sera :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Oct 2017 19:11

Le labyrinthe terre brûlée est un des films que je préfère en HDR car beaucoup de scènes nocturnes et d’effets lumineux sont présents et participent ainsi à l’ambiance générale de l’histoire.

En particulier lorsque les jeunes se retrouvent dans un centre commercial et qu’ils sont attaqués par des zombies.
Perso ce film est plus convainquant au niveau HDR que the revenant c’est mon avis en tous cas!

Ce n’est pas tant la netteté de l’image en 4K de ce blu Ray qui un plus mais c’est son HDR ,que ce soit sur un écran de projection de 2,30m avec un JVC X7500 ou sur une TV OLED 65 pouces bild 5 Loewe un must!
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 30 Oct 2017 11:20

sylvain07 a écrit:c'est ce que l'on appelle le hdr dynamique . il va sortir le hdr10+ qui le sera :wink:


Quasiment aucun studio ne supporte le HDR10+, et Apple a enfoncé le clou en rendant son Apple TV compatible Dolby vision, et non HDR10+.
Le HDR10+ est mort-né.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Oct 2017 12:18

l'avenir nous le dira.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Oct 2017 22:53

manuxs a écrit:
sylvain07 a écrit:c'est ce que l'on appelle le hdr dynamique . il va sortir le hdr10+ qui le sera :wink:


Quasiment aucun studio ne supporte le HDR10+, et Apple a enfoncé le clou en rendant son Apple TV compatible Dolby vision, et non HDR10+.
Le HDR10+ est mort-né.


Je pense au contraire que le HDR 10+ étant au moins aussi bon voire un peu meilleur que le dolby vision mais surtout du fait de sa gratuité, il a un avenir plus prometteur .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Oct 2017 8:40

Bonjour,

S'il vous plait juste une question con, et soyez indulgents, please...

Me confirmez vous (si certains ont pu le constater), que le HDR de LALA LAND est nettement plus saisissant sur un appareil 4K pur que sur mon Epson (pas 4K natif).

Perso j'ai constater ça vite fait mal fait chez un ami (un DLP Vivitek 4K), le film parait plus affiné niveau détail (par rapport au blu ray 1080p), mais pas bouleversant, voir "crad", en HDR 4K !!! (???)

Mon Epson, me fait douter, Est-ce moi ou le film n'est pas si démonstratif que cela (à noter que je comprends et connais les partis pris en termes de grains et pellicules ciné des chef opp, pas de panique :oldy: :bravo: )

Merci
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 31 Oct 2017 15:38

smiths a écrit:Bonjour,

S'il vous plait juste une question con, et soyez indulgents, please...

Me confirmez vous (si certains ont pu le constater), que le HDR de LALA LAND est nettement plus saisissant sur un appareil 4K pur que sur mon Epson (pas 4K natif).

Perso j'ai constater ça vite fait mal fait chez un ami (un DLP Vivitek 4K), le film parait plus affiné niveau détail (par rapport au blu ray 1080p), mais pas bouleversant, voir "crad", en HDR 4K !!! (???)

Mon Epson, me fait douter, Est-ce moi ou le film n'est pas si démonstratif que cela (à noter que je comprends et connais les partis pris en termes de grains et pellicules ciné des chef opp, pas de panique :oldy: :bravo: )

Merci


Petite précision qui n'a pas été fait et qui peut être utile , Il y a des écrans 4K qui ne sont pas HDR, les premiers modèles sortis ne l'étaient pas !

Et un écran 4K récent bas de gamme ne le sera pas non plus, il faut que l'écran et la certification ULTRA HD PREMIUM et uniquement.

Image

Les constructeurs qui ont des écrans 4K non compatibles disent que c'est HDR1000 par exemple, c'est de l'enfumage ça ne veux rien dire !

Mais il y a HDR dans le nom juste pour mener a confusion (comme le fameux HD READY de triste mémoire), et je suis sur qu'un vendeur sur 2 se servira de cela pour le vendre !

Donc un appareil non compatible HDR ne donne que du SDR, un peu comme un blu ray Atmos ne donnera aucune idée du son Atmos sur des appareils non compatible !

Le gros probléme de ces labels de qualité inventés par les constructeurs, c'est d'un coté ils veulent promouvoir leurs modéles haut de gamme, mais d'un autre coté ne pas faire trop de tord a ce qui se vend le plus des écrans bas de gamme, donc on en viens a donner des noms qui se ressemblent mais qui n'ont rien avoir pour justement amener de la confusion au grand public , mais pas a ceux qui savent ce qu'ils veulent et donc sont prés a mettre le prix!

C'est plus que tordu !

C'est comme le nom de TV LED qui ne veux rien dire et est impropre (sur que ca a été inventé par le marketing, qu'on ne me dise pas que c'est pour abréger de 3 LETTRES), ils font croire qu'ils vendent un nouveau produit, alors qu'on sait tous que c'est du LCD qu'ils veulent refourguer !

Tant qu'ils ne feront pas le ménage en utilisant un unique nom exact pour chaque produit et technique et pas différents noms , on n'en sortira pas!

Et il faut ajouter que le nom ULTRA HD PREMIUM donné ne demande pas les mèmes performances entre un TV Oled et un LCD, la encore c'est fait pour ne pas faire du tord a l'une ou l'autre téchnologie.

Un LCD est incapable de donner un noir aussi dense qu'un Oled, donc un LCD sera quand méme ULTRA HD PREMIUM méme si ca pêche un peu ce ce coté la, en contrepartie un écran Oled ne peux avoir un luminosité MAXI importante comme un LCD, donc ils sont plus laxiste sur ce point un Oled

Ca laisse quand méme rêveur tout ses compromis sur un label de qualité.

Mais un Oled sera toujours un peu supérieur, car un noir vraiment noir compte qu'un surplus de luminosité !

Les modéles d'Oled récents sont quand même très lumineux et devraient en gagner dans le futur ,mais de toute façon elle est bridé automatiquement pour éviter que l'écran ne dépense trop d'énergie, méme sur LCD.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Nov 2017 19:05

Jhudson, peux tu arrêter de faire du hors sujet sur tous les topics ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message