Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, Sithodea et 981 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 28 Oct 2017 19:51

PS : Meme compas pour défonceuse , c'est le top :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Oct 2017 19:06

J'ai déjà un SSD M2 de 480GB sur mon PCHC avec windows 10 familial et kaz8 installé et il n'y a que cela dessus :wink:

LE reste est installé ailleurs :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Oct 2017 0:33

Tu me lis trop vite des fois... donc tu n'as pas compris ce que je te disais :grad:

Sur ton PCHC où se trouve déjà un ssd avec la config Kaz, installe un second ssd de 128Go (voir meme moins, 60Go suffit amplement) avec un windows tout propre et a ce moment, tu peux mettre les main dans cambouis en installant autre chose que la conf Kaz.
Au boot, tu choisis sur quel ssd tu veux demarrer (ou F11 pour le selectionner a la place de ton ssd principal kaz parce que la page windows qui te demande sur quel OS tu veux démarrer, a chaque fois, prend la tete au bon d'un moment).

Ainsi ta confg kaz continue de tourner (t'es content, ta femme est contente et tes enfants sont contents de pouvoir continuer a profiter alors que tu as foutu en vrac ta conf en testant qq heures avant leur envie pressente de voir un film), et tu ne prends pas de risque. Le second ssd, c'est ton assurance tranquillité pour 55€.

Mettre les mains dans le cambouis avec la conf kaz, ca ne sert a rien. je te l'avais dit aussi , les dés sont pipés dès le départ par le CopyRight de Kaz et c'est normal :ane: :ane:
Et puis, tous les softs sont obsoletes depuis longtemps sur Kaz VIII

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Oct 2017 0:53

Je ne mets rien pour l'instant car ce n'est pas finit mais j'ai bossé aujourd'hui et je suis assez content du résultat (le temps restant car il a fallut que j'aille encore dans mon GSB préféré (30min de voiture / aller) et quand y va pour une course de 30 min , on en ressort 2 heures après...)

De retour, c'est dingue le temps que ca m'a pris a faire "presque rien".
J'ai pu vérifier , en effet, que le travail en série , était nettement plus rapide que le travail a l'unité. J'ai du réaliser 3 choses semblables et j'ai commencé par une seule (bilan : 2 bonnes heures) puis les 2 autres en meme temps (bilan : 1 petite heure)

Sinon quand meme truc qui peut paraître dérisoire mais qui, je pense, va devenir mon meilleur ami

ALORS, je ne sais pas vous (??) mais pour ma part, faire des trous dans des tasseaux, des murs et les 2 en meme temps en respectant un bon alignement perpendiculaire a la surface, je n'y arrive pas....
et pourtant , j'ai essayé mais ca dérive toujours.
Ca peut paraître négligeable une fois que la vis est implantée solidement mais non...si on part de travers alors, forcément, on aura un ajustement qui va bouger et on se prend une erreur de 1 mm au serrage que l'on ne peut rattraper.

Et cet outil est vraiment extra pour faire çà correctement même en étant un bricolo du Dimanche (10€) :
Image
Dernière édition par Polopretress le 05 Nov 2017 2:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2017 11:51

Peux tu donner la référence de ce bidule STP ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Oct 2017 12:12

Super outil, je l'utilise également pour certains perçage, style montage de meubles etc...
C'est "Wolfcraft 4685000 Guide de perçage mobile".
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 31 Oct 2017 12:14

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2017 12:50

Pour un peu plus cher, j'ai préféré prendre ceci de la même marque. Et ça marche pas mal aussi.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Oct 2017 14:00

Oui, j avais hésité mais pas aussi pratique et portatif. Certains ont aussi du racheter une perceuses pour que ça s'adapte...

Edit : Bon, je confirme. après l'avoir bien tester toute l'après midi, je ne vois pas ce qui pourrait etre + pratique. ca se balade partout, pas de prise de tete pour ajuster. Rien qu'une amorce de 2 cm permet aussi ensuite de finaliser le trou sans observer de dérive de l'autre coté sur une épaisseur de 6cm.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2017 2:05

Les choses avancent doucement. Pas toujours a la vitesse que l'on avait prévu mais tout ce qui est fait , n'est plus a faire :mdr:
Enfin, j’espère...
Les photos demain.
Mais non, ce n'était pas un teaser :ane:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2017 7:53

:zen: :zen:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Nov 2017 1:37

Un petit update comme annoncé de ma semaine de boulot où j'ai pris un plaisir fou a construire, tranquillement et à ma vitesse, quelques élements de la salle.
Certains trouveront peut etre que cela n'avance pas trop vite mais comme je suis un peu maniaque, je ne vais pas vite en réfléchissant bien (et en refaisant parfois le monde ...) a chaque vis posée !!!
Sur ma semaine de congés, j'y ai passé 5 demi journées. (le matin, je dors :zzzz: ). Le reste a été occupé aux GMB et aux magasins de ma femme ..(c'est moins drôle)

Donc, 4 sujets.

Défonçage du mur arrière (pour le remplacer par de la LDR HD)

Suite au conseil avisé de JIM, et ayant digéré le fait que j'avais quand même passé près de 3 weekend à monter ce foutu mur avec des parpaings de 10cm d'épaisseur qui commencent a faire "château branlant" dès que tu arrives a 4 rangées (donc séchage, attente etc...), J'ai donc entrepris ce démontage en prenant bien soin a ne pas tout casser car ma porte centrale tiend sur ce mur....
N'ayant q'une petite massette, je peux vous dire que cela n'a pas été simple.... et les sacs de parpaings détruits pèsent un âne mort pour les emmener direct à la déchetterie !

Je n'ai fait que la moitié car il faut que je mûrisse les renforts que je dois mettre pour faire en sorte que ma porte reste bien tenue, et parfaitement a l’aplomb comme elle l'est avec ce mur d'appui.
Pas évident a voir sur la photo ci dessous, mais j'ai aussi décidé de garder la première rangée de parpaings. Plus simple pour garder le maintien de ma porte en bas.
Je ne pense pas que cela sera préjudiciable pour les basses fréquences.

Image



Renforts des 2 portes

Il s'agit donc de renforcer les 2 portes (entrée salle et local technique) et de préparer l’accueil de la LDR HD 45mm qui sera posée dessus. Le tout recouvert d'un voile d'hivernage et du tissu noir.

J'ai utlisé de l'OSB 12mm + tasseau de 27*45. Le tout est vissé et collé par de la Sika 11 FC (ca ne bougera pas !)
Comme les 2 portes s'ouvrent dans la salle (je ne pouvais pas les faire ouvrir à l'extérieur) , ca complique les choses... Notamment il faut veiller au dégagement et se résigner a ne plus pouvoir ouvrir + que 90°.
Et il faut soigner l'emplacement des gongs qui dépassent.

L'OSB en collage/vissage sur un établi light (je n'ai rien pour bosser correctement... donc "mode tréteaux" dans la salle et là, c'est carrément le canapé salon de jardin qui a servi :ane: )
Image

Une des portes montées et terminées :
Image
ET, si vous avez travaillez l'OSB, vous savez, comme moi maintenant, que c'est redoutable et qu'il faut vraiment faire attention aux échardes multiples que cela peut provoquer !!!!!!
Papier de verre obligé pour toutes les arêtes.

Un zoom sur les gongs de porte et l'habillage permettant au tissu d'épouser parfaitement l'encadrement de la porte.
Il faut prendre des marges pour permettre de ré-installer la porte dans son bati.
C'est un peu compliqué de remettre çà en place car ca pese pas mal mais j'ai pu le faire tout seul. (comme tout dalleurs)
Image



Réalisation des supports de LCR

Pour rappel, je suis en phase de définition des LCR. Le sujet est suffisamment avancé pour me permettre d'évaluer la hauteur du caisson et des compression pour m'ajuster a la bonne hauteur.
Ayant visé au départ 5/8 de hauteur soit par la format 2.35, soit par le format 16/9, j'ai finalement suivi la même démarche que JIM (encore lui !) qui a récemment abaissé son centre acoustique a mi-ecran , au meme niveau niveau que tête/œils.
Visiblement, au premier rang (donc au sol), il trouvait cela mieux.
Pour déterminer le centre acoustique, j'ai pris une coupe mal taillée entre l'axe des compressions et l'axe des Hps prenant en compte que c'est + les compressions qui sont les plus localisables (encore un tips de JIM qui parlait de définition du centre acoustique a partir de 500/800Hz)

On a donc cette scene frontale quasi définitive :
Image
J'ai ajusté la dimi hauteur de l'ecran avec la postion des yeux pour etre "tête basse/tete droite" plutot que "tête haute" (a moins d’être vautré mais dans ce cas, ça ne passe pas non plus avec mes lunettes à verre progressif)

Pour les supports LCR, je rappelle que mes contraintes était de 36cm maxi en largeur.
J'ai trouvé des elements de poteaux de 29cm extra pour mon besoin.
Ces elements de poteaux seront remplis de beton.
Une armature inférieure et supérieure sera faite en OSB 18mm au format 36*36, le tout chevillé/vissé/collé sika 11FC par des lambourdes de 36*60.

Vous aurez compris que cette solution est, pour moi, idéale, puisque 29cm + 2*36mm = 36.2 cm. ce qui était ma cible en largeur :love:
Entre les lambourdes qui font 36mm d’épaisseur, sera installée en force de la LDR HD 40mm en face avant.
C'est presque jouissif :mdr:

Pour ajuster en hauteur, j'ai découpé un regard en 2 a la disqueuse. Ce n'était pas évident pour être bien droit. J'ai du sacrifier une règle alu pour me caler dessus afin d’être bien droit et bien perpendulaire pour le sciage.

Le plan du support en zoom qui résume tout :
Image
Note : je ne suis pas parti sur une désolidarisation de ces supports via des acoutipads. Solution trop onéreuse de mon point de vue et après avoir partagé ceci avec quelques uns, je me suis conforté dans ce "non choix".
A la place , j'utiliserai (en rouge sur le plan) des carrés de 10*10cm découpés d'un plaque anti-vibration utilisée pour les machines à laver (9€ la dalle de 60*60). Ces plaques seront collées sur les OSB au sol et en face supérieure pour soutenir le caisson.

Les photos de la construction des 3 supports:

Image
Installation / Collage /vissage de l'OSB+Lambourde sur le premier élements de pilier.

Image
Les 3 supports en phase d'assemblage et préparation du coulage de béton intérieur.

Image
Les 3 supports terminés (sans le demi étage supplémentaire en cours) .
On voit bien ou se trouvera la LDR HD de 40mm.
Les parties hautes OSB ne sont pas encore fixées aux piliers car je les retires pour attendre que le béton seiche complètement.
Ca donne a peu près 65kg par support.
C'est vraiment dur a déplacer sans risquer un tour de rein...


Réalisation des supports de Surround side

J'ai donc 4 surround side par coté a installer qui seront cachés derriere les cadres tissus.
Encore un grosse contrainte coté droit a cause d'un tuyau d'évacuation non déplaçable m'oblige a les positionner plus bas que je ne l'aurai voulu.
J'aurai pu réduire encore la largeur nette de ma salle de 7cm pour me permettre de les caser sans être gêné par ce tuyau de 100mm mais je ne souhaitais pas encore réduire cette largeur déjà très (trop) limite de 2m81.

Elles seront donc positionnées assez basses (tweeter a 1m60, Hp à 1m45).
L'avantage avec ces cadres tissus amovibles, c'est que je pourrais rajouter de l'épaisseur (via des lambourdes) assez facilement pour les repositionner plus haut si cela s’avère un problème a l'écoute.
Mes oreilles seront a 1m00 en position assise.
J'ai lu qu'il était préconisé d'avoir l'axe des surround entre 40 et 70cm plus haut que la tête. Pour moi, on va dire qu'elles sont a + 50cm.
Même si on trouve généralement les surrounds plus hautes dans les salles dédiées présentées ici, ma position est limite mais ça devrait passer :zen: :zen:
Non ?


Les photos :

Image
Tasseaux 27*45 contre mur (avec amortisseur pour désolidariser) et sur les montants +planchette OSB 12mm vissées (pas collées cette fois :ane: )
MERCI le niveau laser qui simplifie les choses !

Un des cotés , une fois terminé avec mise en situation des 4 enceintes (ha bon, y en a pas 4 ???) :
Ma position d'écoute sera exactement entre les 2 pommes de pain.
Image
On voit le fameux tuyau qui m'oblige a les mettre assez basses pour les encastrer sans trop perdre en largeur de salle utile...

Un petit zoom de détail :
J'ai suffisamment de marge pour les pincer légèrement vers la position d'écoute. Je ne pense que cela soit nécessaire mais je ferais l'essai.
Image



Voilà, c'est tout sur cette semaine de congés.
Pas une énorme avancée mais quand même content de mon travail. Cà avance doucement mais surement et je n'ai même pas envie d'aller plus vite tellement je prend plaisir a construire çà !
Je me suis refixé un nouvel objectif de finir pour cet été (idéalement Juin).
Quand je dis finir , c'est tout, hormis le contrôle domotique via Irule qui me prendra un peu + de temps, je pense, car avec les LCR et le caisson a faire, plus + la calibration audio et video a travailler, ca risque de me prendre pas mal d’énergie. Pour le PCHC avec madVR and co, je suis a peu près au point maintenant.

Pour la construction de la salle elle même, tout est maintenant clair pour moi a part 2 bêtes noires :
- Mon mur du fond et comment sécuriser ma porte déjà installée. (mais ça devrait se résoudre assez rapidement)
- l'installation de la VMC que je ne sais pas encore où la mettre... initialement prévue dans mon local technique mais vu la place dispo, cela ne va être simple sans compter que maintenant que la séparation "local/salle" sera faite en LDR HD , ca risque de s'entendre en projection et que que je compte faire un support de projecteur sur rail qui me permette de le mettre de coté hors projection (et ça prend la place que je comptais utiliser pour cette VMC)

Enfin, chaque chose en son temps !
++ all.
Dernière édition par Polopretress le 20 Nov 2017 2:21, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2017 1:54

Salut Polo ,

Jolie travail , minutieux , ça avance et c'est le principale .

De mon point de vue , tes surround ne seront pas idéalement positions , il faudrait qu'elle soit plus haute et surtout pas pincé vers la position d'écoute , sinon tu perdras tout le sens du champ surround et elle deviendront localisable ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Nov 2017 1:59

J'étais en train de ré-édité pour corriger les qq fautes qui me sautaient à l'oeil ! (du genre "où" à la place du "ou"....)

Oui, je suis d'accord. elles sont un peu basses. on verra et dans ce cas, je les remonterai en les laissant apparente et donc en perdant en largeur nette...(mon plafond Rockfond sera a 2m00 de hauteur seulement)
Je ne voudrais pas en arriver là...

Pour le pincement, effectivement, cela risque de les rendre localisables ce qui est a l'inverse de ce que l'on veut en champ surround mais j'aurai cette flexibilité d'essayer ce placement du fait que tous les schemas d'implantations Dolby and co font apparaître les surrounds side et back orientées vers la position centrale d’écoute.
Dernière édition par Polopretress le 20 Nov 2017 2:24, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2017 2:05

J'ai également relus ton passage et ton tuyau est effectivement gênant , mais desfois l'esthétique devrait passer en second plan :roll:

Les schémas dont tu parles sont certainement des pincements prévus pour l'atmos. :wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées