Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, beck81, chouette et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Norme sections par pôle des cordons secteur.

Message » 13 Nov 2017 9:14

Bonjour

Je cherche une information :

quelle est la norme pour la section des pôles P N T d'un câble secteur pour les appareils hifi ?

Certains câbles du commerce ont une section de terre inférieure à P et N.

La question n'est pas de savoir ce qui est utile ou pas, petite ou grosse section,
mais ce qui est autorisé ou pas.

Si vous avez la réponse, d'avance merci. ;)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2017 10:26

Il n'y a pas vraiment de norme pour la section pour les appareils de moins de 16A.

C'est le constructeur qui choisit la section du câble pour qu'il ne chauffe pas à tension et consommation maximale.
Et qu'il soit adapté aux données du constructeur du câble.

Il faut suivre la norme EN60335, une bonne dizaine de pages sur ce câble.... :-?
(et il faut payer pour avoir la norme.)

La première chose à déterminer c'est son type de montage :
X = câble facilement retirable (en général c’est lorsqu’il y a une fiche mâle sur l’appareil même).
Y = nécessite de l’outillage pour être démonté.
Z = nécessite de casser l’appareil pour être démonté.

Ce qui est primordial, c'est que le fil de "terre" ne puisse être arraché, il faut que L et N se déconnectent avant ou en même temps.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2017 11:29

La norme pour les circuits de la maison et pour les 3 pôles : 1.5 mm² pour les lumières, 2.5 mm² pour les prises.

Donc avec 2.5 mm² par fil, tu es tranquille.
Il n'y aucune raison qu'avoir une section différente sur un des pôles, c'est même potentiellement dangereux.

Après, effectivement on peut mettre moins, à voir en fonction de la consommation max de l'appareil ou en contactant le constructeur mais dans le doute, si tu veux éviter tout risque : 2.5 mm²
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 12:39

La norme NFC 15-100 stipule que le conducteur de terre doit être au moins égal en section au conducteur de Phase.

Il faut voir ce que raconte la norme qui concerne plus précisément les appareils.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Si quelqu'un par hasard a une réponse directe sans aller chercher dans les dix pages je prends ;).
Sinon j'irai fouiller.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:05

MusicalBox

tu as ecris ...

La norme NFC 15-100 stipule que le conducteur de terre doit être au moins égal en section au conducteur de Phase.
Il faut voir ce que raconte la norme qui concerne plus précisément les appareils.


je ne pense pas que les appareils aient quoi que ce soit avoir la dedans
la norme NFC 15-100 concernant les liaisons ( câbles ) électrique est claire
la section relative au conducteur terre doit être au minima égal à la section des conducteurs actif ( phase, neutre )
et je rajouterais , cela quelque soit le récepteur ( donc sa consommation ) y étant raccordé
le principe étant ,quant cas de courant de fuite direct ( phase /terre et neutre / terre ) le conducteur terre doit être capable de véhiculer , d' éliminer , aussi rapidement que possible le pic d ' intensité que cela générera ; de manière à ce que le dispositif différentiel qui protège l' installation et nous même, puisse réagir le mieux ( rapidement )que possible
la valeur de ce pic d' intensité et surtout sa rapidité à l 'atteindre est dépendant (en autre) de la section des conducteurs actif du circuit électrique ( y compris donc les cordons secteur )
plus la section de ces conducteurs actif sont importantes plus la monté en intensité sera rapide et une section moindre du conducteur terre freinera cela
c' est , en cas de défaut d' isolement ( du câble , des connectiques ou sur la partie primaire du transfo intégré à l' élément récepteur ) dans le but de limiter en temps la présence de tension ( courant de fuite ) sur ces elements

sécurité avant tout :thks:
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 11 Mar 2018 8:09

C’est ce que j’ai toujours pensé.

Je me suis posé la question en ayant connaissance de câbles hi-fi dont le pôle de terre avait une section de beaucoup inférieure à celle de phase et neutre.
Ce qui m’a amenée à me demander si j’avais raté une marche....
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2019 19:09

La norme IEC 60320 définit tout cela, pour pratiquement tous les type de cordons secteurs, cela couvre le type de connecteur, les spécifications mécaniques, électriques, et bien d'autres choses.

Elle définit la "jauge" standard des fils, avec les cas particuliers possibles (câble très court où une section inférieure peut être autorisée, ou au contraire câble long, plus de 2 mètres en général, où la section doit être augmentée). Et ne dit en rien que le fil de terre quand il existe peut être différent, donc il est à minima de section égale.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message