jhudson a écrit:chicken run a écrit:Oui des nanards quoi...
Il y a déjà 2 "géants" de la sVOD et vu la pauvreté de leurs catalogues respectifs (desquels surnagent quelques productions actuelles dont ils se disputent l'exclusivité), je ne sais pas quelle clientèle va se départir d'un de ses abonnements pour aller vers cette formule pas très engageante.
C'est un peu ça aussi le problème de l'offre dématérialisée, il faudrait cumuler 12 abonnements pour avoir accès à tout. Tu veux un titre en particulier tu devras aller chez l'un ou chez l'autre. Ça me rapelle la gué guerre des consoles (ils ont mis longtemps à comprendre et aujourd'hui on trouve les mêmes titres sur chaque plateforme preuve que le consommateur reste libre de choisir son interface par exemple s'il préfère le pad Microsoft à la désastreuse DualShock).
Lorsque Canalsat a fait son apparition les chaînes étaient variées, spécialisées. Puis TPS a voulu se tailler une part dans le gâteau. L'offre s'est considérablement appauvri.
Tant que ces géants ne s'uniront pas pour mettre en commun leurs moyens c'est le consommateur qui paiera. Dans tous les sens du terme...
Les plateformes de VOD se multiplient un peu trop, (en france c'est rien a ce qu'il existe aux USA) et ce n'est pas fini car chaque compagnie ou presque veux sa plateforme... !
On peut rêver que, avec 30 millions de prospects, à 10 euros par mois, une super plate forme qui regroupe du contenu riche puisse exister. Ça c'est le pays des bisounours.
Encore hier j'entendais une publicité sur les 3 "nouvelles" chaînes du groupe câblé machin avec en tête d'affiche le soir même une émission sur des dindes qui faisaient leur shopping. C'est chouette la diversité...
La possibilité que chaque grosse boite qui même n'a aucun lien de près ou de loin avec la création artistique, puisse créer son network a totalement morcelé et fractionné l'offre disponible... SFR ferait mieux de travailler sur la qualité de son réseau, la pire à ce jour et pourtant son coeur d'offre il me semble... qu'ils soient endettés ne me semble que pure justice et hélas maladie de notre époque, et grâce à cette promesse d'aller faire du pognon partout où il y en a tu as l'embarras du choix mais rien à voir.
Désormais chez chaque fournisseur de contenus tu as LE truc pour lequel les gens vont s'abonner et pour lequel le diffuseur de medias a du baisser son froc et vider les caisses... et puis un amas de tout un tas de programme datés, bon marché histoire de dire qu'ils ont "du choix".... v'la le choix...
Certaines personnes s'abonnaient à la VOD de Orange juste pour avoir accès à GOT... Je suis même pas certains qu'ils regardaient 1% de toutes les daubes qui étaient juste là pour faire du remplissage.
Quand je fais remonter que Netflix propose Stranger Things en 4k HDR et 90% de films que je voudrais même pas revoir en DVD, qui plus est dans une offre technique (du 2.0 en 2017 ??!!!...) totalement innacceptable, c'est moi l'imbécile. Mais euh qu'est ce que t'as à reprocher à Netflix, c'est super bien, y a The Walking Dead en 4k HDR !! Menfin....
Le home-cinema va disparaître parce que dans home-cinema il y a cinéma et qu'il disparait tout doucement. Pour acheter le dernier feuilleton que tout le monde veut voir les chaines auront toujours du pognon elles iront puiser dans les recettes publicitaires colossales qu'elles engendrent et il y aura un public et un public en masse, pour ça et pour Danse avec les stars il y a de la demande... quand je vois les plateaux de ces émissions (à 5000 euros la lyre ils sont mieux équipés qu'un concert au Parc des Princes...) on en trouve du pognon quand on gratte un peu.
Convaincre et vendre à la ménagère de 50 ans du Star Wars alors qu'elle s'abrutit devant Koh Lantah là par contre y a du boulot. Combien j'en ai entendu me dire pas plus tard que hier et mardi dernier : "Star Wars j'ai jamais aimé leur conneries de trucs dans l'espace de science fiction etc...
mon homme m'impose de regarder ça ce soir je suis dégoûtée"... A les entendre j'ai l'impression qu'elles parlent du match de foot diffusé à 20h30... non non, la prélogie Star Wars... ok... y a du boulot...
Les gens ne vont hélas plus massivement dans les salles de cinéma comme c'était le cas auparavant pour découvrir leur film...
Quand j'en parle autour de moi je suis étonné de ce que les gens qui n'ont pourtant pas ce que j'ai chez moi estiment pouvoir se passer du cinéma.
Tu vas pas le voir au cinéma celui-là ??... ah ben nan j'ai tout ce qu'il faut....
Faut voir ce que ce "tout" recouvre....
Le film produit par et pour le cinéma ne peut donc plus s'en remettre qu'à la téloche pour assurer sa survie.... Besson : "Valerian sera rentable grâce à sa carrière en vidéo"... ah... ben c'est mal barré ! Ici même sur un site de passionnés de cinéma on trouvait à en causer avant qu'il soit sortie en vidéo...
...oops...
Le modèle économique a changé, encouragé par le fait que 90% des gens pensent qu'ils ont mieux que le cinéma avec un téléviseur dans le salon. Comme dit plus haut j'ai entendu des gens me dire, je ne vais plus au cinéma j'ai un écran géant dans le salon, un 140cm...
Problème qui se superpose, ils trouvent ce qu'ils veulent sans le payer... c'est pas eux non plus qui font vivre et financent les films.
Enfin il y a l'éclatement des supports... la valse des formats qui n'encourage pas l'acheteur à se faire une collection pérenne. Mes bande dessinées sont toujours là depuis 40 ans. En 10 ans, pendant que mes DVD pourrissent dans des classeurs, on a connu pas moins de 4 formats video différents pour le meilleur (le bluray) et pour le pire (le 4k bd uhd premium plus...). Je dois dire que je n'ai plus la même fréquence d'achat que lorsque je découvrais le dvd... je me suis bien calmé... pas envie que mes Blu-ray finissent à pourrir dans des classeurs quand le 4k se sera imposé. Mon argent est mieux investi ailleurs...
Au final les boîtes d'édition video devront elles aussi consacrer des frais d'édition supplémentaires pour éditer des versions 4k hdr et répercuter les 80% de coûts supplementaires en divisant ainsi leurs dividendes entre les 4 éditions 4K qu'elles vont vendre aux 4 personnes équipées en France et les chiffres de vente Bluray qui ne sont pas folichons.
Le cinéma n'avait vraiment pas besoin du 4k pour continuer à effriter son coefficient de rentabilité sinon pour faire frétiller 4 geeks.
Bref, on est mal barrés...