Hello,
Plus je fais de recherches, plus je m'aperçois qu'il existe beaucoup de très bonnes (à priori) enceintes actives (LS50W, Dynaudio XEO/LYD...) auxquelles il ne manque peut être qu'un peut de connectivité (wire/wireless).
Hors sauf quelques unes, la plupart disposent d'entres RCA ou XLR.
J'essaie de comprendre.
Comment connecter un pre-amp à peu près classique à une enceinte comme celle-ci:
Exemple de pré-amp:
Est ce aussi simple qu'une RCA pré-out par enceinte ?
Est ce une bêtise de penser que ce genre d'enceintes de monitoring peut fonctionner aussi bien qu'une enceinte hifi passive dans un salon ?
N'ont elles pas une directivité bien plus forte ?
Avantage que je vois à ces enceintes actives actuelles, les DSP intégrés qui permettent de calibrer le son en fonction de leur positionnement.
Merci
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Toutes les enceintes HiFi
Utiliser en hifi domestique des enceintes actives avec un préamplificateur est d'une grande banalité : Cabasse proposait déjà cela dans les années 60 !
Il suffit de brancher la sortie du préamplificateur sur l'entrée de l'enceinte active. Au besoin, il est possible de convertir une sortie symétrique vers l'asymétrique et vice-versa avec un cordon correctement monté ou un transformateur de ligne.
Il suffit de brancher la sortie du préamplificateur sur l'entrée de l'enceinte active. Au besoin, il est possible de convertir une sortie symétrique vers l'asymétrique et vice-versa avec un cordon correctement monté ou un transformateur de ligne.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
@CED=Tu as une près bonne idée!!!
Il existe beaucoup de bonnes enceintes actives, moi j'aurais tendance à préférer celles qui sont "time coherent", donc filtrées en FIR, par exemple (liste non limitative) les Dynaudio Focus XD ou encore les KS Digital ADM25 (ces dernières conteinnent un égaliseur paramétrique télécommandable).
pour les "attaquer", il existe deux solutions:
-soit par un signal analogique asymétrique RCA ou symétrique XLR (la symétrie étant recommandable)
-soit directement par un signal digital symétrique AES/EBU, c'est le cas des ADM25 (volume télécommandé dans ce cas); ceci permet d'éviter une conversion AD du signal d'entrée analogique, et par conséquent va dans le bon sens.
Pour les commander en analogique, des tas de solutions existent:
-PA "HiFi", de préférence à sorties symétriques XLR mais asym RCA est également possible;une faible impédance de sortie du PA est souhaitable
-"Controleurs de monitoring" (aller chez Thomann a à "enceintes de monitoring" puis "controleurs de monitoring").Il en existe d'excellents, je citerai seulement à titre d'exemple: TC Electronic BMC2, tous ceux de la marque SPL, etc.
Il existe beaucoup de bonnes enceintes actives, moi j'aurais tendance à préférer celles qui sont "time coherent", donc filtrées en FIR, par exemple (liste non limitative) les Dynaudio Focus XD ou encore les KS Digital ADM25 (ces dernières conteinnent un égaliseur paramétrique télécommandable).
pour les "attaquer", il existe deux solutions:
-soit par un signal analogique asymétrique RCA ou symétrique XLR (la symétrie étant recommandable)
-soit directement par un signal digital symétrique AES/EBU, c'est le cas des ADM25 (volume télécommandé dans ce cas); ceci permet d'éviter une conversion AD du signal d'entrée analogique, et par conséquent va dans le bon sens.
Pour les commander en analogique, des tas de solutions existent:
-PA "HiFi", de préférence à sorties symétriques XLR mais asym RCA est également possible;une faible impédance de sortie du PA est souhaitable
-"Controleurs de monitoring" (aller chez Thomann a à "enceintes de monitoring" puis "controleurs de monitoring").Il en existe d'excellents, je citerai seulement à titre d'exemple: TC Electronic BMC2, tous ceux de la marque SPL, etc.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Dans le cas illustré par ces photos, il suffit de brancher un câble de modulation allant de la sortie PRE OUT RIGHT du préamplificateur vers l'entrée ANALOG AUDIO IN de l'enceinte DROITE, puis de bancher un second câble de modulation de la sortie PRE OUT LEFT du préamplificateur vers l'entrée ANALOG AUDIO IN de l'enceinte GAUCHE.
Il n'y a rien d'autre à faire
Il n'y a rien d'autre à faire
- syber
- Messages: 12601
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
bonjour
n'ayant pas le modele exact de ton enceinte,je me fis à ce que je vois de ton image
et je ne vois qu'une seule xlr et dessous une seules rca et comme je ne vois pas non plus de connecteur vers une seconde enceinte à partir de ta photo,j'en deduis que peut etre la seconde a exactement les memes connections
donc ,à priori,tu branches chaque sortie rca de ton pre vers chaque enceinte qui est independante
edit: un bete branchement de base en somme
n'ayant pas le modele exact de ton enceinte,je me fis à ce que je vois de ton image
et je ne vois qu'une seule xlr et dessous une seules rca et comme je ne vois pas non plus de connecteur vers une seconde enceinte à partir de ta photo,j'en deduis que peut etre la seconde a exactement les memes connections
donc ,à priori,tu branches chaque sortie rca de ton pre vers chaque enceinte qui est independante
edit: un bete branchement de base en somme
- canaille17
- Messages: 497
- Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
- Localisation: La Rochelle
C'est ce qu'il me semblait en écrivant le message, merci
Ce sont des LYD 7 ici.
Je suis curieux d'écouter la différence entre les réglages "wall" et "free" pour ce genre d'enceintes (LS50W par exemple) pour comprendre ce qu'on perd en graves.
Est ce similaire à l'ajout d'un bouchon dans l'event arrière quand on les placent trop proches d'un mur ?
Merci pour vos réponses.
Ce sont des LYD 7 ici.
Je suis curieux d'écouter la différence entre les réglages "wall" et "free" pour ce genre d'enceintes (LS50W par exemple) pour comprendre ce qu'on perd en graves.
Est ce similaire à l'ajout d'un bouchon dans l'event arrière quand on les placent trop proches d'un mur ?
Merci pour vos réponses.
- Ced77
- Messages: 26
- Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
Non, cela intervient sur une plus large plage de fréquence que le seul bouchon.
- syber
- Messages: 12601
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Tant que j'y suis ...
La position de l'évent est à l'arrière par commodité, rien de plus.
L'évent devant, ça fait n trou, c'est moche et ce n'est pas qualitatif car des fois on voit l'intérieur de l'enceinte avec la mousse acoustique.
L'évent dessous, c'est plus cher à fabriquer car il faut surélever l'enceinte par un moyen ou un autre (pointe, contre platine).
Dans les trois cas, le comportement de l'enceinte est quasi identique. Je dis quasi pour me prévenir des fâcheux qui vont forcément pinailler sur le quart de poil de cul.
Ce n'est pas parce que l'évent est à l'arrière que la proximité du mur devient plus gênante. C'est la proximité du mur qui est gênante, quelle que soit la position de l'évent et même si l'enceinte est close donc sans évent.
La position de l'évent est à l'arrière par commodité, rien de plus.
L'évent devant, ça fait n trou, c'est moche et ce n'est pas qualitatif car des fois on voit l'intérieur de l'enceinte avec la mousse acoustique.
L'évent dessous, c'est plus cher à fabriquer car il faut surélever l'enceinte par un moyen ou un autre (pointe, contre platine).
Dans les trois cas, le comportement de l'enceinte est quasi identique. Je dis quasi pour me prévenir des fâcheux qui vont forcément pinailler sur le quart de poil de cul.
Ce n'est pas parce que l'évent est à l'arrière que la proximité du mur devient plus gênante. C'est la proximité du mur qui est gênante, quelle que soit la position de l'évent et même si l'enceinte est close donc sans évent.
- syber
- Messages: 12601
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
A noter que certaines de ces enceintes sont livrées avec un réglage de volume.
On peut donc aussi se passer de préampli, sauf à vouloir plusieurs sources dont certaines analogiques.
Et encore, via l'entrée d'une carte son, il reste possible de faire des trucs mais c'est pas forcément pratique.
On peut donc aussi se passer de préampli, sauf à vouloir plusieurs sources dont certaines analogiques.
Et encore, via l'entrée d'une carte son, il reste possible de faire des trucs mais c'est pas forcément pratique.
- JAVA Alive
- Messages: 2888
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
- Localisation: Mayenne
@ced= Un mur vertical réduit l'espace de moitié, tout au moins pour les fréquences graves omnidirectionnelles.
Cette réduction d'espace pour ces fréquences a pour effet de doubler l'intensité acoustique (ou puissance par m2), puisque le nombre de m2 dans lequel rayonnent les graves est réduit de moitié.
En résumé, la présence du mur "renforce les graves" .
La façon dont les graves sont renforcés dépend du cas précis;
(à noter que le renforcement est bien plus grand si l'enceinte est proche d'un ANGLE, et encore bien plus si elle est proche d'un COIN).
La façon dont le correcteur situé a l'arrière de l'enceinte corrige la situation dépend du circuit de correction "pondu" par Dynaudio. Ca n'a donc rien a voir, rien de commun avec l'effet du bouchage ou débouchage de l' évent du bass reflex.
A noter aussi au sujet de la position de l'évent du bass reflex,... beaucoup croient qu'elle a beaucoup d'importance alors qu'elle en a assez peu, les ondes à la sortie du trou étant sphériques, un déplacement du trou de 25cm ne change pas grand chose!!.(à condition, bien sur, de ne pas le boucher!)
Cette réduction d'espace pour ces fréquences a pour effet de doubler l'intensité acoustique (ou puissance par m2), puisque le nombre de m2 dans lequel rayonnent les graves est réduit de moitié.
En résumé, la présence du mur "renforce les graves" .
La façon dont les graves sont renforcés dépend du cas précis;
(à noter que le renforcement est bien plus grand si l'enceinte est proche d'un ANGLE, et encore bien plus si elle est proche d'un COIN).
La façon dont le correcteur situé a l'arrière de l'enceinte corrige la situation dépend du circuit de correction "pondu" par Dynaudio. Ca n'a donc rien a voir, rien de commun avec l'effet du bouchage ou débouchage de l' évent du bass reflex.
A noter aussi au sujet de la position de l'évent du bass reflex,... beaucoup croient qu'elle a beaucoup d'importance alors qu'elle en a assez peu, les ondes à la sortie du trou étant sphériques, un déplacement du trou de 25cm ne change pas grand chose!!.(à condition, bien sur, de ne pas le boucher!)
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
(à noter que le renforcement est bien plus grand si l'enceinte est proche d'un ANGLE, et encore bien plus si elle est proche d'un COIN).
coin (nom masculin )
Angle formé par deux lignes, deux plans qui se coupent, surface située dans cet angle : Il s'est cogné au coin du bureau.
Angle formé par deux rues qui se coupent : Vous avez un tabac au coin.
Angle d'une pièce dans lequel se tient, en punition, un enfant, le dos tourné au reste de la salle ; cette punition : Aller au coin.
MODÉRÉ, attention aux attaques personnelles
STRA
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
Ced77 a écrit:Hello,
Plus je fais de recherches, plus je m'aperçois qu'il existe beaucoup de très bonnes (à priori) enceintes actives (LS50W, Dynaudio XEO/LYD...) auxquelles il ne manque peut être qu'un peut de connectivité (wire/wireless).
Hors sauf quelques unes, la plupart disposent d'entres RCA ou XLR.
J'essaie de comprendre.
Comment connecter un pre-amp à peu près classique à une enceinte comme celle-ci:
Est ce aussi simple qu'une RCA pré-out par enceinte ?
Est ce une bêtise de penser que ce genre d'enceintes de monitoring peut fonctionner aussi bien qu'une enceinte hifi passive dans un salon ?
N'ont elles pas une directivité bien plus forte ?
Avantage que je vois à ces enceintes actives actuelles, les DSP intégrés qui permettent de calibrer le son en fonction de leur positionnement.
Merci
A mon avis, les Kef LS50 Wireless sont meilleures que les Dynaudio LYD 7, tout simplement parce que ces enceintes-systèmes fonctionnement numériquement jusqu'au haut-parleur en quelque sorte. Pour la même tâche le numérique est supérieur à l'analogique...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
La position free est à conseiller, bien sûr. Et l'écartement du mur arrière doit être au minimum de 55-75 cm. Ecartement des enceintes entre elles 1,50 et 1,80. Une application permet d'affiner, mais si la pièce est correcte, ces corrections s'avéreront superflues...Ced77 a écrit:C'est ce qu'il me semblait en écrivant le message, merci
Ce sont des LYD 7 ici.
Je suis curieux d'écouter la différence entre les réglages "wall" et "free" pour ce genre d'enceintes (LS50W par exemple) pour comprendre ce qu'on perd en graves.
Est ce similaire à l'ajout d'un bouchon dans l'event arrière quand on les placent trop proches d'un mur ?
Merci pour vos réponses.
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
il existe même des bundles 2.1, du genre chez Adam A5X+Sub8 (l'intérêt des A5X, c'est que le niveau d'entrée est réglable et aussi, en séparé, pour les tweeters — en revanche, pour le Sub8, la phase c'est seulement ou 0° ou 180°) — je connais quelqu'un qui s'est offert ça (pour commencer) et un couple Denon DN500 et DN700: il est plus que content!
Cela étant, une source à sortie variable ou un préampli et le tour est joué
La seule chose à réfléchir pour le placement du matériel, ce sont les prises et multiprises, car il faut brancher les enceintes.
Cdlt
Cela étant, une source à sortie variable ou un préampli et le tour est joué
La seule chose à réfléchir pour le placement du matériel, ce sont les prises et multiprises, car il faut brancher les enceintes.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37836
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
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