Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Conseils sur choix d'un préampli passif buffer B1 pass

Message » 02 Jan 2018 19:08

Bonjour, cela fait plusieurs années que je possède des enceintes advance acoustic Elysée el-300 et à coté de ça je suis en train de construire deux monoblocs aleph 2, soit deux monstres en classe a, fournissant chacun 100W et dissipant 200W de chaleur, cela par l'intèrmédiaire de 180000 uF de capacité et 625 VA de transformateur.
Dans la quète d'une vrai chaine hifi, je cherche donc un préampli pour l'alimenter.
Je comptais construire un aleph P 1.7 pour accompagner les mono blocs mais j'ai lu récemment un certain nombre d'articles ventant les mérites du préampli passif à adaptation d'impédance de nelson pass, le préampli Buffer B1.
Apparemment son rendu serait largement supérieur à des préamplis high end, parfois à plus de 10000 euros, pour un coût très réduit.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un ampli avec une haute sensibilité pour le b1, cela vous parle-t-il?
Pensez vous que les monoblocs aleph 2 + le préampli buffer B1 puissent être un bon mariage?
Cordialement, Pierre

Spécifications des El-300:
3 voies
bass reflex
25Hz-27KHz
Ampli recommendé: 40-200W
sensibilité: 93dB
fréquence crossover: 80Hz / 2,9KHz
hauts parleurs: 25/27/2,5 cm
Impédance mini/max: 6/8ohms
dimmensions: 122x23x42 cm
poids: 42 kg

La source (autre point faible à améliorer plus tard): pc relié en firewire à la carte son tc electronic studiokonnekt 48:
http://www.tcelectronic.com/studio-konn ... ech-specs/

PS: j'ai déjà posté ce message dans la section Index du forum › HAUTE-FIDELITE › Matériel HiFi › Discussions Générales, sans aucune réponse .
J'imagine donc que c'est parce que je ne l'ai pas posté dans la bonne catégorie alors je le reposte ici.
Si quelqu'un aurait l'amabilité de me dire dans quelle section le poster si jamais je me suis encore trompé^^
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:44

Bonjour

J'ai construit il y a déjà quelques années un buffer B1. C'était mes tout début dans le DIY électronique, et un des avantages de ce buffer est sa simplicité.
Niveau qualité sonore, je me souviens qu'il m'avait fait bon effet, mais lorsqu'on construit soi même son premier pré ampli, on est toujours très satisfait du rendu :lol:
Le schéma est simpliste, (peu de composants, tous discrets) c'est un atout. Il utilise des Jfet, certains critiquent leurs linéarités. Je ne me poserai en expert sur ce point.

C'est donc un buffer (tampon d'impédance), en général on cherche à avoir une impédance d'entrée élevée, et une de sortie faible. C'est l'avantage de ce circuit, mais son gain est unitaire. Si l'ampli de puissance à un gain lui aussi de faible valeur, il pourrait y avoir difficulté à obtenir la puissance maximale en sortie, en fonction du niveau de sortie de la source.
L'aleph a un gain variant de 20 à 26dB, suivant qu'il est en mode symétrique (XLR) ou pas (RCA). Celà me semble suffisant, d'autant que tes enceintes ont un rendement élevé.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Jan 2018 17:54

Bonjour fiscal, merci beaucoup pour votre message!
En cherchant dans la doc de ma carte son j'ai trouvé qu'elle avait un gain de +13dBu.
Pensez vous que ce soit suffisant?
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 05 Jan 2018 12:20

A mon avis c'est largement suffisant! Je ne connais pas du tout ta carte son, mais il est probable que tu puisses te passer de buffer, la carte faisant office de préampli.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Jan 2018 15:48

bonjour

j'ai fait des aleph 5
et des aleph X de 50 w
comme préamp : un bosoz, puis un UGS avec un gain de 1 !!!!
il servait donc d'adaptateur d'impedance et de couteau suisse pour passer de sym en asym et inversement....
avec le gain à 1, j'utilisais le potar sur toute sa course...
et pas de 7 h à 9h comme souvent qd les preamp ont trop de gain...
des aleph 2.... très bon chauffage d'appoint :lol:

Philippe
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:54

Bonjour
Lorsque j'ai construit mes blocs aleph2, j'ai commencé par l'alimenter en passif, cad par l'intermédiaire d'un petit boitier contenant un simple potentiomètre Alps 10k.
Dans cette config, la bande passante était étriquée, mise en avant du médium, le reste en retrait.
L'ajout par la suite d'un préamp actif (ugs dans mon cas) a vraiment changé la donne : linéarité du grave à l'aigu, résultat méconnaisable.
Je ne connais pas le buffer B1, mais s'il est passif ...

Je ne sais pas où tu en es dans la construction de ton aleph2, mais attention aussi au dégagement de chaleur (les 200 w de chaleur que tu annonces me paraissent sous-évalués). Je l'ai abandonné pour cette raison, avec 4 gros dissipateurs (300x200x80) à 55°C dans ma petite pièce, la température devient vite insupportable. Un vrai radiateur sans thermostat cet ampli ! Je préfère de loin le confort de mon classe AB actuel que je peux laisser sous tension toute la journée si nécessaire.
Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message