Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, DOLBY ONE, guss 33, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 199 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Remplacement ampli HC Marantz SR ou NR ?

Message » 24 Jan 2018 11:31

Je souhaite remplacer mon ampli AV afin de bénéficier de la lecture en réseau de mes fichiers musicaux, radios internet, streaming et de pouvoir piloter via tablette et smartphone Android.

Pour préciser mon utilisation, j'utilise actuellement un Marantz NR1403 comme switch HDMI sources vidéo & pré-ampli en Bypass, étant raccordé à un bloc de puissance (sortie Pre Out du NR1403 => entrée RCA de l'ampli de puissance).

La priorité étant la partie audio, n'étant pas cinéphile (je n'ai qu'un ensemble 3.0 et pas de TV UHD).
Même si nous apprécions regarder un bon film, c'est avant tout pour écouter, regarder des vidéos de musique (importante collection de concerts) et chaines musicales.

J'avais opté pour le Marantz NR1403 pour sa qualité audio et sa sortie Pre Out mais il n'est dépourvu de tout les fonctionnalités réseau.

Pour rester sur du Marantz pour sa qualité musicale, je pense soit à la gamme SR 600X, 500X ou rester sur un NR 1506/7/8 ?

Occasion, ou en neuf, ne voulant pas y consacrer plus de 400, 490€.

:thks: pour vos conseils et suggestions :wink:

PS :
Tout est en dématérialisé, CDthèque en FLAC et en MP3 (sources analogique), ISO BR, DVD.
Utilisation d'un HTPC avec JRiver qui fait aussi serveur multimédia équipé d'une carte graphique dédiè avec sortie HDMI => entrée HDMI de l'ampli HC.
Un décodeur fibre TV (TV d'Orange et Canal).
Un lecteur BR pour le premier visionnage, après ça passe en démat.
Dernière édition par letit69 le 28 Jan 2018 16:46, édité 5 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 15:37

Après recherches, lecture de multitudes de tests, avis sur les forums, en tenant compte de mon cahier des charges, j'ai pu obtenir des infos ainsi que sur des utilisations similaires afin d'orienter plus précisément mon choix.

les Marantz seraient plus musical et mieux adaptés à une utilisation "Hifi" sans pour autant égaler une véritable installation Hifi 2.0.
Faut-il apprécier la sonorité Marantz, ça tombe bien, je connais et j'affectionne particulièrement l'association avec mes HP, mon environnement d'écoute pour avoir souvent eu du Marantz.
Je reste donc confiant sur ce point en étant dans la continuité de mon NR1043 actuel.

En mettant la priorité au réseau (DLNA, UPnP, radio internet, Wifi, services de streaming musicaux), faisant abstraction de la partie phono (pré-ampli RIAA), reste un point à confirmer : la série SR est-elle bien meilleure que la série NR sur la partie pré-amplification, conversion audio (DAC) ?
Dans mon cas, est-il vraiment judicieux de choisir un SR ?
Dernière édition par letit69 le 26 Jan 2018 19:05, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 17:30

Salut

Perso j'ai un Marantz SR6005 (sans DLNA, UPnP, radio internet, Wifi, services de streaming musicaux) et c'est un très bon ampli , je m'en sert principalement pour les chaînes musical , avec des colonnes Davis Vinci 2 et le son est très correct pour un HC :)

Bien sur , ce n'est pas un ampli HIFI , mais il a l'avantage de donner plus de présence à très bas volume , ce qui est une bonne chose , si on veut en profité le soir tard , sans réveiller toute la maison.. :mdr:

Il y a longtemps , je l'avais mis en Bypass avec mon PM7004 , mais j'ai séparer les deux , car ayant une pièce trop claire , le SR a l'avantage de corriger les défauts..
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 26 Jan 2018 18:06

:thks: Mega93

Les PM7003/4 en Bypass :love: J'en ai revendu un le mois dernier :( avec mon NR1403 actuel c'était top, depuis je suis passé au bloc de puissance, moins polyvalent mais l'avantage d'avoir de la réserve de puissance, d’où mon interrogation de passer à la gamme SR ou reprendre un NR avec le réseau :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 30 Jan 2018 10:47

Pouvez vous confirmer (citations concernant la série NR) :
le décodage du NR est très bon, c'est juste l’amplification qui manque de puissance

En décodage N/A oui, pas en amplification, donc si tu rajoutes une bonne amplification

est un excellent exemple car je le trouve pas mal du tout car le décodage Marantz est très bon, musical, doux et chaleureux

Pas mal du tout, très musical, mais comme d'hab, chaleureux et doux. J'ai eu le coup de foudre ! Du coup je l'utilise comme ça depuis. Je crois que j’atteins une sorte de perfection sonore (à mon échelle bien-sûr


Pas trouvé de comparaison avec les SR :(

La gamme SR est elle meilleure que la série NR pour ce qui est de la partie pré-amplification, conversion audio (DAC), etc. :wtf:
Je vais utiliser un bloc de puissance. La partie amplification, n'a donc pas d'intérêt dans mon CAS :mdr:


:thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2018 0:10

Les puces DAC sont les mêmes du NR150X au SR601X, des TI 1690, il doit donc y avoir de fortes similitudes mais de nombreux autres éléments entrent en compte.
Je n'ai jamais comparé les séries NR aux SR donc je ne peux pas apporter de réponse plus claire.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 31 Jan 2018 8:14

:thks: The_Howler
The_Howler a écrit:Les puces DAC sont les mêmes du NR150X au SR601X, des TI 1690, il doit donc y avoir de fortes similitudes mais de nombreux autres éléments entrent en compte.
Je n'ai jamais comparé les séries NR aux SR donc je ne peux pas apporter de réponse plus claire.

j'ai trouvé quelques infos :
le NR1606
- Cirrus Logic CS49844A (32 Bit DSP Quad)
- Panasonic MN864788
- Analog Devices ADV8003
- Analog Devices ADV7850

Le NR1604
- ADSP21487 Analog Devices SHARC (DSP)
- Analog Devices ADV8003
- Analog Devices ADV7850
- Analog Devices ADV3002
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2018 14:33

Bonjour,
Je suis possesseur d'un nr1501 et la partie préampli n'est pas son fort, les puissances des hp sur les voies avant ont tendance à ce dérégler.
Le caisson deviens faible et la puissance va dans les voies frontales et certains jours çà se rétablie plus ou moins...
Bref je suppose que c'est le pré-ampli qui est en cause.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 31 Jan 2018 14:47

celsius a écrit:Bonjour,
Je suis possesseur d'un nr1501 et la partie préampli n'est pas son fort, les puissances des hp sur les voies avant ont tendance à ce dérégler.
Le caisson deviens faible et la puissance va dans les voies frontales et certains jours çà se rétablie plus ou moins...
Bref je suppose que c'est le pré-ampli qui est en cause.

Il doit y avoir un problème :wtf:
Avec le NR1403, jamais rencontré ce type de problème. Pour l'avoir essayé au début avec un ensemble 5.1 Boston A26 dans une pièce de 18m2, c'était :bravo:
Avec l'ajout d'un intégré ByPass pour les frontales, on y gagne en tout point et actuel je n'ai plus qu'une centrale qui est sur le RN, les frontales sont alimentées par un bloc de puissance, toujours en sortie Pre-Out du RN.
Je ne reproche rien à la partie pré-ampli du RN1403 en écoute stéréo :bravo:

T'as essayé de refaire une calibration ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 31 Jan 2018 20:25

Oui, j'ai fait plusieurs calibrations. C'est peut etre comme tu dis un problème de mon model, mais il n'est pas suffisant endommagé pour le donner en réparation, ils vont me le rendre dans le meme état.
Donc mon avis n'était pas à prendre en considération, çà aurai pu arrivé sur un SR.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 05 Fév 2018 21:35

Mon choix s'oriente vers un NR :D

Les SR sont mieux élaborés sur la partie audio pour une utilisation 5.1 mais en usage 2.0, ils n'apporterons pas plus qu'un NR :siffle:

Possible de trouver un NR1506 neuf pour moins de 450€, compatible UHD : ce n'est pas ma priorité aujourd'hui mais pour demain... Ce qui ne sera pas possible avec un SR d'occasion à budget égal, à changer si l'UHD se démocratise.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Mar 2018 14:35

Bonjour Lelit69,

Finalement, as tu acheté ton ampli ? En es tu content?

J'ai vu qu'il y avait un NR 1508 en promos à 335€ ici : https://www.dealabs.com/bons-plans/ampl ... er-1186854

++
jul_rantan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Mar 2018 12:51
  • offline

Message » 14 Mar 2018 15:16

:bravo: :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message