mon fournisseur depuis trente ans , pas de frais marketing , vente à la cave .
12,50 eur la bouteille ( la virgule est bien positionnée !!!)
|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
BRUNOTILUS a écrit:
En effet à ce prix là![]()
, un BdB, c'est pas courant!
Et en terme de qualité, on suppose que cela te convient forcément (sinon il n'y aurait pas de 30 ans!!). As-tu essayé occasionnellement de la challenger par rapport à des bouteilles plus chères, disons 20€?
Cdt.
Bruno
petitrex a écrit:Pour revenir à plus accessible (et pas forcément moins bon), gros plaisir récent sur un rosé de saignée très vineux, puissant, aux notes fruitées et épicées ; z'avez vu la couleur ???
On s'est régalés sur du jambon ibérique...
D'ailleurs les fanas de F1 verront des bouteilles de cette petite maison familiale, ils ont sorti une cuvée habillée de carbone et ont signé avec la FIA pour fournir les podiums de F1 l'année prochaine : une opé d'image qui (malgré le gâchis de bon champ occasionné) fait plaisir pour ces petites maisons, qui bossent bien et arrivent à mettre un pied dans le pré carré des grosses marques.
La configuration dans mon profil
BRUNOTILUS a écrit:[
Rosé de saignée : qu'est-ce que l'on entend exactement par ce terme, une méthode de vinification particulière et donc différente de celle des "rosés classiques"
Cdt.
Bruno
Scudabear a écrit:Sinon, ben pour le Ruinart évoqué plus haut, ben moi en général j'aime assez![]()
Scudabear a écrit:J'ai également un faible pour le Brut Rosé Laurent Perrier:
petitrex a écrit:BRUNOTILUS a écrit:[
Rosé de saignée : qu'est-ce que l'on entend exactement par ce terme, une méthode de vinification particulière et donc différente de celle des "rosés classiques"
Cdt.
Bruno
En champagne la quasi totalité des rosés sont des rosés "d'assemblage", obtenus par un mélange de vin blanc (le chardonnay donc) et de vin rouge (élaboré bien sûr exclusivement à partir des pinots noir ou meunier de champagne). C'est la seule région dans laquelle les rosés sont élaborés de cette manière. Mais il y a une petite part (moins de 5%) des rosés qui sont obtenus par macération des peaux des raisins dans la cuve,... comme partout ailleurs en fait. Puis la cuve est saignée (=vidangée) par le bas, d'où le nom (on lit très rarement sur les étiquettes rosé de macération, c'est pareil).
S'il y en a si peu c'est parce qu'en Champagne c'est très délicat à maitriser, un peu trop de macération et le rosé sera lourd, un peu pas assez et il ne sentira rien. ça se joue à 1 ou 2 heures près, sur des macérations en général entre 20 et 48 heures. Donc la plupart des vignerons (et des grandes maisons, il n'y a quasiment que Laurent Perrier qui fasse un rosé de saignée) préfèrent la méthode la plus sûre. Pas pour ça que les rosés d'assemblage sont forcément moins intéressants, ils jouent en général sur un fruité léger et gourmand, les RdSaignée sur beaucoup plus d'intensité. A essayer en tous cas pour tous les amateurs !
La configuration dans mon profil
|
|