Je vois peut de discutions à ce sujet concernant le son d'un cache noyau ?
J'ai fais l'expérience avec un Fostex FE207E dont j'avais coupé seulement le cône puis finalement retiré le cache noyau pour le remplacer par un cache noyau en tissu ,le son était moins nasillard et dure .
Là j'ai une config :
Beyma 10g40
Beyma 5g40
peerless devenu scan-peak D2608
Comment expliquer ça j'ai l'impression que les cache noyaux causse problème sur les Beyma ,le son est très bon mais arrivé dans la zone médium et haut-médium c'est dure et nasillard c'est comme si c'était un haut-parleur avec deux son différent

A l'instant ça me rappel ce qu'un gars amateur du car audio m'avait dit ,le HP marche mieux sans le cache poussière ,alors que j'essayais de le convaincre de réparer et que c'était pas là pour rien (corps étranger,ect ...)

J'ai un amis qui y crois dure comme fer au son d'un cache noyau ,il m'a dit qu'il a déjà fait plusieurs fois l'expérience et l'ogive est le must .
Pour ma part cette élément est parti intégrante du haut-parleur donc il y a pas photo ça fou en l'air mon médium ,j'ai le même problème avec des Beyma 12MW/ND

j'ai des Eminence Alpha 12A et là je n'ai pas ce problème le cache noyau est moins rigide (légèrement mou) et plus épais je pense (mieux amorti ?) ,et en tapotant sur le cache noyau le son c'est plus mat donc pas de gros décalage de sonorité avec la membrane

Je pourrais passer pour un zozo mais je pense que d'autre personne on déjà fait l'expérience .