LouyZ a écrit:En règle général, le volume de mon ampli est à 30/80. Ca m'arrive parfois de pousser à 35, mais jamais plus. Excepté pour quelques soirées arrosées. J'en conclus donc que l'amplification doit être suffisante?
Je pense comme je l'ai dit précédemment que l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible, la pièce est trop petite pour que tu mettes ton ampli à genoux, compte tenu de la taille des enceintes, de leurs rendements général.
Ne te prends pas la tête avec ces histoires d'impédances, c'est bien pour comprendre mais ce qu'il faut comprendre, c'est que le courant consommé par les nombreux HP de ces colones est "proportionnellement" restitué en "son" dans la pièce et que la dimension de l'ampli convient compte tenu de la taille de la pièce et de son acoustique très reverbérante.
Toujours sur l'impédance, rusty 09 sur la page précédente t'a donné une explication on ne peut plus juste
Ton problème, c'est le couplage de ton système avec ton acoustique comme le précise Syber et Yoann
Le souci n'est pas de couper la fréquence pour soulager l'ampli qui ne souffre pas parceque tu ne peux pas écouter fort, le souci, c'est ton pic fréquentiel dans le grave et son excitation par la position des HP, des fréquences restituées par ces derniers, c'est donc assez complexe mais pas insoluble.
Plusieurs solutions s'offrent à toi :
1- Boucher les events pour test (as tu fait cet essai ?)
2- Reduire le gain de grave sur l'ampli (ça donne quoi à l'écoute après essai ?)
Axe d'amélioration possible :Comme indiqué dans les posts précédent, il t'est proposé de couper le grave de tes enceintes et d'en basculer une partie sur ton SUB, pas pour moins solliciter l'ampli, il ne l'est pas, mais pour tenter de moins exciter les murs trop proches de tes colonnes qui génèrent bcoup de grave, elle sont trop proches du mur et le mur restitue +10 ou +15 dB sur le point d'écoute (surtout l'enceinte du coin.)
Coupez les enceintes à 80Hz aura pour effet de stopper en partie l'excitation des murs sous ces fréquences, celles qui te posent problème.
Basculer ces fréquences dans ton caisson et rapprocher le caisson du point d'écoute, par exemple sous la table du salon, ça peut etre un bon test, tu le percevras un peu plus par le "champ direct" (le son qui vient du caisson ou des enceintes) que par le champ réverbéré (le son des murs).
Il y aura un peu moins de trainage et surtout un niveau de grave séparé que tu pourras régler via le caisson.
C'est une solution de secours pour un cas extrème dans une petite pièce à acoustique défavorable, mais c'est sans doute la moins mauvaise des options, si tu veux écouter avec du grave et de l'infra.
Sinon, tu restes en stéréo 2.0 et tu baisses le grave, tout en te rapprochant un peu des enceintes.
Pour cet essais en 2.1, faudra régler le délai entre le caisson et les frontales via ton ampli (as tu un mode automatique pour cela ?)
Enfin pas mal d'essais possible à faire, tu as de quoi t'amuser !