Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, gege27, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 05 Mar 2018 17:11

Bonjour,

Je sais pas si le souci est résulu mais j'avais créé un fil pour un souci similaire avec mes 826 VW. Un truc tout simple et gratos qui a changé la donne (pas de manière colossale, mais perceptible), c'est de mettre une chaussette dans l'évent frontale de l'enceinte...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:23

Je parlais des Focal récentes. Mes Cobalt étaient aussi en double mais cette époque est révolue ;)


Exact sur mes ex cobalt 816 s j avais essayer la bi amplification : bof pas mieux .....

c'est de mettre une chaussette dans l'évent frontale de l'enceinte...


à l epoque jm lab :oldy: des bouchons mousses était fourni pour boucher les évents , je ne me rappelle plus si cela était fourni sur les chorus 826 W
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:24

Il y a aussi la notice d'utilisation fournie avec les enceintes, c’est un premier reflex à avoir :siffle:

Extrait qui résume X interventions précédentes:
" Choix de l’emplacement
Vos enceintes ont été étudiées pour restituer le plus fidèlement possible toutes les formes de musiques ou
programmes home cinéma. Il convient toutefois d’observer quelques règles simples pour optimiser leurs
performances, garantir un bon équilibre tonal et une image sonore réaliste.
Les enceintes devront être placées de façon symétrique face à la zone d’écoute, de manière à former idéalement un
triangle équilatéral avec celle-ci. Il est néanmoins possible de faire varier ces distances pour trouver le compromis
idéal en fonction des conditions d’aménagement particulières (fig.A).
Les enceintes devront être placées à même hauteur sur un même plan horizontal.
Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur au point d’écoute habituel (fig. B).
Ne placez pas les enceintes trop près d’un angle de la pièce et évitez de trop les rapprocher d’un mur. Ceci aura
pour effet d’exciter certaines résonances du local et d’augmenter artificiellement le niveau de grave. A contrario, si
le niveau de grave est jugé insuffisant, on pourra tenter de rapprocher les enceintes des murs pour rééquilibrer le
niveau de grave (fig.C).
Optimisation
Pour les perfectionnistes, nous donnerons une formule de positionnement optimal :
Si A est la distance déterminée entre le sol et le milieu des deux woofers (X), C la distance choisie entre X et le mur
arrière ou latéral, alors la distance B est trouvée en appliquant l’équation B2 = AC.
• Exemple : Le centre du woofer est à 50 cm du sol (A = 50 cm). On choisit d’éloigner X de 72 cm du mur latéral (C = 72
cm), l’enceinte sera donc idéalement écartée de 60 cm du mur arrière. B2= 50 x 72 = 3600 (fig.D). B = √ 3600 = 60 cm
Branchements
Les connecteurs des Electra Be assurent des contacts fiables et polyvalents, pour câbles dénudés (jusqu’à 4 mm de
diamètre) ou des fourches.
Il est impératif de respecter la polarité des enceintes. Le connecteur marqué «+» doit être connecté sur la sortie
correspondante de l’amplificateur, le connecteur marqué « - « sur la borne négative (fig.E). Si cette condition n’est
pas respectée, l’image stéréo et la perception du grave se dégraderont considérablement.
Conseils d’utilisation
Le comportement des enceintes dépend de l’acoustique du local d’écoute, du bon positionnement des enceintes
dans celui-ci et de l’emplacement de l’auditeur.
Il est possible d’interagir sur ces éléments pour corriger ou améliorer un effet recherché.
La perception stéréophonique est imprécise et mal centrée : essayez de rapprocher les enceintes l’une de l’autre
et/ou de les orienter vers le point d’écoute
Le son est dur, agressif : l’acoustique de votre local est probablement trop réverbérante. Envisagez l’utilisation
de matériaux absorbants (tapis, canapé, tentures murales, rideaux…) et réfléchissants (mobilier) pour absorber ou
diffuser les résonances.
Le son est “plat”, étouffé : excès de matériaux absorbants dans la pièce, le son est bouché, sans relief. Recherchez
un meilleur compromis entre les matériaux absorbants et réfléchissants de votre intérieur.
D’une manière générale, on cherchera à ce que le mur placé derrière les enceintes soit de nature réfléchissante
pour que le son se développe correctement. À l’inverse, le mur placé derrière la zone d’écoute sera idéalement
absorbant pour éviter que des réflexions arrière ne viennent “polluer” la perception de l’image stéréophonique.
Le mobilier pourra être placé judicieusement sur les murs latéraux pour diffuser les ondes sonores afin d’éviter
d’exciter certaines zones de fréquences notamment dans le médium (suppression du “flutter écho”)...
"

... et page suivante un schémas qui vaut 1000 mots, page 13 du manuel d'utilisation.

Manuel d’utilisation, à lire et page 18, quelques mots sur les accessoires fournis dont les tubes de mousse pour évent, (il y en avait sur les 826)
Telechearger la notice d'utilisation, C'est ici: https://www.focal.com/fr/home-audio/enceintes-haute-fidelite/electra-1000-be-2/enceintes-colonnes/electra-1028-be.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:41

exact c est que j évoquer au début du post pour aider "louyz" ......
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:55

Oui, cela avait déjà été dit.

Je n'avais pas de bouchons dans mes 826W et je n'en ai pas avec mes 1038be2. À priori certains en ont eu avec des 826. Bizarre. Mais j'en avais sur mes 816 (Cobalt)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 06 Mar 2018 10:50

Ah bon. Ok... j'arrive en retard :mdr:

Et bien hormis de travailler sur l'égalisation et la pièce....
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:27

Un tampon de mousse dans chaque évent et le problème est réglé :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 07 Mar 2018 14:42

Bon, vous allez râler mais j'ai acheté le AVR-DENON 2400H

Après une petite session de calibration Audyssey, c'est le jour et la nuit. Et quand on voit les graphiques, on comprends vite pourquoi:

Frontales:
Image

Surrounds:
Image

La je suis super satisfait du son :) Me reste plus qu'a améliorer la position d'écoute en mettant le canapé bien en face de la TV, décolé du mur arrière... et y'a du boulot car c'est un mur porteur :D

Pour le Sony, il fonctionne certainement bien, mais la calibration automatique est nulle, et les réglages possibles sont beaucoup trop lègers pour des pièces problématiques comme la mienne.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 07 Mar 2018 16:00

La calibration est faite pour une utilisation HC, non ?
Qu'en est-il en Hifi ?

Et, ce "petit" DenonAVR-DENON 2400H serait capable de tenir d'une main de maître toutes les gamelles des 826V, avec une impédance qui descend sous les 3 Ohms ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 07 Mar 2018 16:56

LeBienHeureux a écrit:La calibration est faite pour une utilisation HC, non ?
Qu'en est-il en Hifi ?


Le but étant d'avoir des niveaux de fréquence homogènes sur toute la bande, c'est la même chose en Hifi qu'en HC non?

LeBienHeureux a écrit:Et, ce "petit" DenonAVR-DENON 2400H serait capable de tenir d'une main de maître toutes les gamelles des 826V, avec une impédance qui descend sous les 3 Ohms ?


J'ai un pièce relativement petite (16m²), même en mettant assez fort ça reste très bon. Plus fort n'aurait aucun intérêt pour moi à part me casser les oreilles :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:27

Je vous ai tous fachés à ce point que vous ayez fuis? :D
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 10 Mar 2018 21:24

Faut comprendre l'ami...

Un consensus général, était d'accord avec toi, pour dire qu'à priori, l'ampli n'était pas en cause...
Ensuite, il y eut un autre consensus pour te dire de faire plus de révolutions que t'as pas voulu faire (et sincèrement je te comprends !)
Enfin, tu nous annonces sur la fin que ton ampli précédent ton ampli dékonne !
Coup de grâce : tu as acheté un autre ampli et que tout est merveilleux !

Bref, "on" se remet lentement de notre propre inutilité.

:mdr: 8) :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2018 21:32

:ko: :mdr: :mdr:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2018 23:41

yijing a écrit:Faut comprendre l'ami...

Un consensus général, était d'accord avec toi, pour dire qu'à priori, l'ampli n'était pas en cause...
Ensuite, il y eut un autre consensus pour te dire de faire plus de révolutions que t'as pas voulu faire (et sincèrement je te comprends !)
Enfin, tu nous annonces sur la fin que ton ampli précédent ton ampli dékonne !
Coup de grâce : tu as acheté un autre ampli et que tout est merveilleux !

Bref, "on" se remet lentement de notre propre inutilité.

:mdr: 8) :siffle:


Bien au contraire, vous m'avez appris beaucoup beaucoup de choses. Déjà, c'est cool, car je suis un curieux de nature. En plus, ça me servira, peut être dans ma futur maison, ou pour aider des amis ou d'autres personnes sur internet. Je suis un passionné de musique et de cinéma, mais je n'ai pas les moyens technique de faire mieux que ce que j'ai actuellement.

Ce nouvel ampli me satisfait, non pas pour des raisons de puissance, car il est même un poil moins puissant (2*95w vs 2*100), mais pour l'équalizer et Audyssey. je pense qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour moi car vous m'avez je pense tout dit. Mon ampli Sony fonctionne au final parfaitement, je l'ai revendu 300€, ce qui fait que je m'en sort pour 200€ pour le nouvel ampli. Cependant, l'equalizer et la calibration du Sony n'était vraiment pas suffisant pour quelqu'un qui a une configuration aussi bancal à améliorer.

Avec le Denon le son est très très agréable, même à haut volume. Cependant, j'ai fait une soirée hier pour mon anniversaire, et il a beaucoup chauffé (on à mi très fort). Il s'est même mi deux fois en sécurité. Je vais tacher de lui faire plus d'espace pour respirer. Ce genre de soirée est aussi très rare désormais, à volume "standard" il ne chauffe pas trop.

Pour finir, les coup de jus que je prenais derrière l'ampli provenaient en fait du préampli que j'ai mis entre celui-ci et ma platine vinyl. Je crois qu'il faut que je trouve un modèle de meilleur qualité.

En tout cas, merci beaucoup à tous :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 11 Mar 2018 11:05

yijing a écrit:Faut comprendre l'ami...

Un consensus général, était d'accord avec toi, pour dire qu'à priori, l'ampli n'était pas en cause...
Ensuite, il y eut un autre consensus pour te dire de faire plus de révolutions que t'as pas voulu faire (et sincèrement je te comprends !)
Enfin, tu nous annonces sur la fin que ton ampli précédent ton ampli dékonne !
Coup de grâce : tu as acheté un autre ampli et que tout est merveilleux !

Bref, "on" se remet lentement de notre propre inutilité.

:mdr: 8) :siffle:

+1 !

LouyZ a écrit:Bien au contraire, vous m'avez appris beaucoup beaucoup de choses. Déjà, c'est cool, car je suis un curieux de nature. En plus, ça me servira, peut être dans ma futur maison, ou pour aider des amis ou d'autres personnes sur internet. Je suis un passionné de musique et de cinéma, mais je n'ai pas les moyens technique de faire mieux que ce que j'ai actuellement.

Ce nouvel ampli me satisfait, non pas pour des raisons de puissance, car il est même un poil moins puissant (2*95w vs 2*100), mais pour l'équalizer et Audyssey. je pense qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour moi car vous m'avez je pense tout dit. Mon ampli Sony fonctionne au final parfaitement, je l'ai revendu 300€, ce qui fait que je m'en sort pour 200€ pour le nouvel ampli. Cependant, l'equalizer et la calibration du Sony n'était vraiment pas suffisant pour quelqu'un qui a une configuration aussi bancal à améliorer.

Avec le Denon le son est très très agréable, même à haut volume. Cependant, j'ai fait une soirée hier pour mon anniversaire, et il a beaucoup chauffé (on à mi très fort). Il s'est même mi deux fois en sécurité. Je vais tacher de lui faire plus d'espace pour respirer. Ce genre de soirée est aussi très rare désormais, à volume "standard" il ne chauffe pas trop.

Pour finir, les coup de jus que je prenais derrière l'ampli provenaient en fait du préampli que j'ai mis entre celui-ci et ma platine vinyl. Je crois qu'il faut que je trouve un modèle de meilleur qualité.

En tout cas, merci beaucoup à tous :)

:siffle:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message