Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceinte sur pieds lesté et parquet, pointe ou autres

Message » 28 Mar 2018 10:18

Bonjour,

je vous explique ma situation.

J'ai a ce jour une paire d'enceinte B&W CM6 S2 vissée sur pieds B&W FS-CM S2, l'ensemble est tres stable et ne fait "qu'un"

Les pieds B&W sont également lesté de plusieurs kg de billes de Zinc sur la partie basse des pieds (remplis au 1/3).

Le sol est un parquet flottant.

La question est : Est ce que je dois utiliser les pointes de couplages (avec contre pointes) sur mon parquet ou plutôt les support caoutchouc fournis avec les pieds.

quand je parcours le forum, je vois que ce qui est conseillé est de mixer couplage et découplage.

dans mon cas, d’après ce que j'ai compris, le couplage est fait entre l'enceinte et le pieds lesté, et le découplage devrait etre fait entre le sol et l'ensemble (avec les pieds en caoutchou)

mais j'ai un doute....

Merci de votre retour
han@solo
 
Messages: 210
Inscription Forum: 11 Jan 2007 14:43
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:55

hello,

actuellement le pied est simplement posé sur le parquet, sans intermédiaire ?

quelle est la raison qui t'amène à coupler ou découpler l'ensemble ?

qu'est-ce qui manque au niveau de l'écoute ?
le plancher vibre-t-il ?
etc... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Mar 2018 10:55

Hello,

Tu as ce texte qui est bien fait : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Théoriquement tu te trouves dans le cas où il faut découpler tes enceintes du sol avec des patins souples à cause de la nature "flottante" du parquet. Si tu avais du carrelage posé sur une dalle en béton, on pourrait coupler en utilisant des pointes.

En pratique, on essaye les deux et on écoute ce qui est le mieux car il s'agit finalement d'un système masse/ressort au comportement assez difficile à prédire.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:59

Actuellement le pieds est posé sur les pointes / contre pointes, mais j'ai vu que j'avais aussi les pieds en caoutchouc dans le carton...

@syber oui j'ai lu cet article très interressant, et je te rejoins sur le fait que ce que j'en comprends c'est plutôt découplage dans mon cas et donc patins en caoutchouc pour améliorer le rendu

et je suis aussi d'accord, que si j'avais eu du carrelage, ca aurait été surement différents....
han@solo
 
Messages: 210
Inscription Forum: 11 Jan 2007 14:43
  • offline

Message » 28 Mar 2018 11:57

Bonjour

personnellement sur parquet flottant j'utilise une plaque moquette ainsi que des pointes sous les enceintes , excellente musicalité du système.


ci cela peut vous aider.
charlie 76
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Jan 2013 16:09
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message