Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Question technique sur la transmission HDMI par l'ampli ?

Message » 19 Mar 2018 9:29

Bonjour a tous, je me pose une question technique.

J'ai un ampli onkyo 575 avec 1 sortie HDMI 2.0 arc et 4 entrée hdmi.

Il est relié à ma tv par un câble hdmi 1.3 ou 1.4 je ne sais plus.

Jai une shield tv branché en hdmi 2.0 branché sur l'ampli.

Ma question est par rapport au son dolby atmos depuis la shield

Est ce que l'ampli reçoit l'image et le son de la shield, envoi tout à la tv et la tv renvoi le son par l'arc du câble à l'ampli ou
Est ce que l'ampli garde le son pour le traiter directement et envoi uniquement l'image a la tv ?

En gros est ce que la norme du câble hdmi entre l'ampli et la tv est important pour le son ?

Merci de vos éclaircissements
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline

Message » 22 Mar 2018 0:19

Est ce que l'ampli reçoit l'image et le son de la shield, envoi tout à la tv et la tv renvoi le son par l'arc du câble à l'ampli ou
Est ce que l'ampli garde le son pour le traiter directement et envoi uniquement l'image a la tv ?

Solution 2.

L'Arc c'est quand tu utilises la TV comme source. Et t'es limité à du 5.1 en ARC, à éviter en Home Cinéma en général.

Le norme du cable n'est pas importante pour le son. Dans certains cas, un cable hdmi 1.4 peut avoir du mal pour transférer l'image + son d'un bluray 4K-HDR vers ton ampli HD. La règle simple : Si ton image passe de ta Nvidia Shield à ta TV, ca veut dire que le son passe sans soucis.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mar 2018 5:14

D'accord merci, ca veut donc dire qu'il vaut mieux que je désactive l'arc et que je branche un câble optique pour la tv ?
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline

Message » 22 Mar 2018 10:55

Pourquoi tu veux mettre un cable optique entre la TV et ton ampli ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mar 2018 11:06

Bin tu m'as dit que l'arc ne faisait que du 5.1, si je veux du 5.1.2 faut que je passe par l'optique non ?
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline

Message » 22 Mar 2018 13:07

Sikuland a écrit:Bin tu m'as dit que l'arc ne faisait que du 5.1, si je veux du 5.1.2 faut que je passe par l'optique non ?


Ma question est par rapport au son dolby atmos depuis la shield


Voilà le plan:
Source = shield / Lecteur BD / PC

Source - HMDI - Ampli HC - Enceintes : si source est en ATMOS --> son toujours en Atmos sans soucis.

Si source = TV

Source - HMDI (ARC)- Ampli HC - Enceinte : Si tu joues une source Atmos sur la TV --> renvoyé en 5.1 sur l'ampli HC. Avec cable optique idem.
Il y a des exceptions à ce schema, certaines TV arrivent à envoyer de l'Atmos par l'ARC vers des barres de son Atmos, et certains ampli AV. C'est rare. Le cable optique est tjs 5.1.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mar 2018 13:13

Non

Ce qu'il veut dire c'est que l'ARC actuellement ne gère que du son 5.1 non HD (Dolby Digital, Dts "simple").
Le son HD (Dolby TrueHD, Dts MA, Dolby Atmos et Dts X) ne seront géré par l'HDMI ARC qu'à partir de la version Hdmi 2.1 (qui n'est pas encore sortie).

Le 5.1.2 = son HD = connexion hdmi directe (pas ARC)

L'Arc ne fait pas plus de choses qu'un câble optique, c'est à dire du 5.1 de base.

Pour répondre à ta question de base, l'HDMI fait discuter les appareils entre eux (EDID) pour savoir de quoi ils sont capables.
L'ampli va dire "moi j'accepte l'Atmos et le 4K".
La Shield va envoyer de l'Atmos et du 4K à l'ampli.

Ensuite, si Onkyo a bien fait son boulot (ça s'est toujours le gros point d'interrogation avec l'HDMI), la télé va dire à l'ampli "moi c'est FullHD uniquement - par exemple - et son 2.0".
L'ampli va envoyer du FullHD et du son 2.0 à la télé.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11246
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Mar 2018 13:36

Merci pour ces précisions, ça commence à devenir clair pour moi.

Mais quand tu dis par exemple
L'ampli va envoyer du FullHD et du son 2.0 à la télé
pour le full hd ok mais pour le son, il n'envoi rien à la tv vu que c'est l'ampli où le son sort?
Ou alors il l'envoi quand même mais la tv ne s'en "sers" pas ?
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline

Message » 22 Mar 2018 16:38

Sikuland a écrit:Merci pour ces précisions, ça commence à devenir clair pour moi.

Mais quand tu dis par exemple
L'ampli va envoyer du FullHD et du son 2.0 à la télé
pour le full hd ok mais pour le son, il n'envoi rien à la tv vu que c'est l'ampli où le son sort?
Ou alors il l'envoi quand même mais la tv ne s'en "sers" pas ?


Cela dépend des modèles (d'ampli et de télé)...

Mets le son de l'ampli à 0, et monte le volume de la télé, tu verras bien si tu as du son!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11246
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Mar 2018 14:25

Je teste ça dès demain pour voir ce que ça donne merci :D
Sikuland
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message