Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarkNico14, Lazer127 et 156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 04 Avr 2018 12:37

Pour le coup, passer le molleton derrière la laine est une solution que je retiens et qui attire particulièrement mon attention. C'est quand même diablement moins cher que des baguettes swall et le résultat est top. Bravo
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2018 12:38

Oui mais le reste a faire est tellement vaste pour arriver a la fin !!!

boulette_padre a écrit:Pour le coup, passer le molleton derrière la laine est une solution que je retiens et qui attire particulièrement mon attention. C'est quand même diablement moins cher que des baguettes swall et le résultat est top. Bravo

Cela ne remplace les baguettes swall pour le tissu. Ce sont les cadres amovible par clip qui remplacent les baguettes swall , donc le coût est a peu près équivalent (voir plus cher)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Avr 2018 12:48

Superbe Avancée ! je vois qu'on est au même stade d'avancement :bravo:

j'utilise les même enceintes que toi (JBL ARENA 120) ; tu n'as pas utilisé les crochets AR des enceintes ?

Polopretress a écrit:Mon effet de flutter echo sol plafond s'est encore amplifié mais je ne suis pas inquiet dans la mesure ou la pose d'une simple plaque de LDR au sol annule, localement, complètement cet effet métallique très étrange !!!


c'est étrange, car avec la LDR, cela devrait disparaitre. c'est localisé à plusieurs endroits ? la sonorité de la pièce a -t-elle évolué avec la LDR ?
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Avr 2018 13:26

Non, je n'ai pas utilisé les crochets AR. Elles sont simplement posées sur planche OSB3 et calées des 4 cotés pour rendre étanche afin que le mur soit dégagé d'une épaisseur libre de 7/8cm permettant le passage du flux d'air VMC pour éviter des remontées d'humidité.
regarde la 4ieme photo de ce post.Tu comprendra mieux. http://www.homecinema-fr.com/forum/post179501211.html#p179501211
En prime, cela permettra de jouer sur l'orientation ou l'inclinaison des surrounds pendant les mesures pour trouver les meilleures positions aux différentes position d'ecoute

Et pour la seconde question, oui, la sonorité de la salle a énormément évolué depuis l'installation de la LDR. C'est beaucoup plus amorti et feutré mais les bruits secs (tel que claquement dans les mains et tapotage du pied ou meme rien que le fait de marcher sur le sol en béton en trainant un peu les pieds provoque une résonance métallique très perceptible (a la limite du dérangement)
C'est vraiment étrange comme sensation (actuellement : sol = beton, plafond= hourdi beton + 5mm de MAP)
Ce phénomène était totalement absent avant le début de l'installation de la LDR.
Effet maximum au centre de la pièce. On ne localise pas d'ou ca vient , ca rempli tout l'espace.

J'en reste a l'explication de YvesM. Flutter echo vertical sol-plafond qui était masqué avant a cause d'autres modes tranverses qui s'ajoutaient et qui sera complètement corrigé après installation du plafond.(sinon ca craint :zen: )

Et cela traîne en longueur peut etre 1 a 2 secondes. d'ou le terme "echo".
Je vais essayer de faire un enregistrement audio pour voir si c'est reproductible. Ca vous donnera une idée de l'effet.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Avr 2018 16:25

Pour en revenir a mon support VP coulissant, j'ai trouvé cette quincaillerie qui m'a l'air pas mal du tout.
https://www.quincaillerie.pro/produit/p152406/ensemble-rail-aluminium-garniture-porte-coulissante-kg-longueur-19-m

Image
Je découpe le rail en 2 parties (que je fixerai aux planches qui supportent le projo et celle qui est fixée au plafond.
Comme ce kit n’intègre que 2 roulettes, je rachete 2 roulettes et 2 platines seules.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Avr 2018 19:52

La tu vas être près pour la coupe du monde :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Avr 2018 20:12

Polopretress a écrit:C'est vraiment étrange comme sensation (actuellement : sol = beton, plafond= hourdi beton + 5mm de MAP)
Ce phénomène était totalement absent avant le début de l'installation de la LDR.
Effet maximum au centre de la pièce. On ne localise pas d'ou ca vient , ca rempli tout l'espace.

J'en reste a l'explication de YvesM. Flutter echo vertical sol-plafond qui était masqué avant a cause d'autres modes tranverses qui s'ajoutaient et qui sera complètement corrigé après installation du plafond.(sinon ca craint )


pas de panique, ça m avais fait exactement la même choses chez moi, ça devrait disparaître avec le plafond :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Avr 2018 12:50

OK cool car je n'avais pas vu de telle description auparavant.

La tu vas être près pour la coupe du monde :bravo:

C'est initialement ce que j'avais visé en début d'année mais plus j'avance, plus je vois ce qu'il reste a faire pour terminer et le coupe du monde risque d'etre loin derriere quand j'appuierai pour la premiere fois sur la touche POWER.
Certains me feront la remarque que je peux mettre ON avant la fintion complete mais ce n'est pas ma façon de voir :)
Après ce sera trop dur pour trouver la motivation de terminer bien les choses....

Etant dans l'impossibilité claire de travailler reellement dessus le weekend maintenant (pb multiples de santé familiaux du coté de la famille de ma femme qui m'oblige a faire la tournée des hopitaux et maison de retraite...), j'y travaille le soir après le diner environ 2 heures /jour - 7 jours/7.
Je fonde de grand espoir sur ma période de congés de 2 semaine de début Mai mais le jardin va bientôt appeler au secours :zen:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Avr 2018 1:03

<<<<<<<< UPDATE de la semaine >>>>>>>>>>>

J'ai finit la zone surround side et back avec étanchéité à l'air / câblage faits.
C'est démontable. J'ai cablé les surround side en // donc ca me fait ramener du 4 Ohms sur les 4 blocs ampli que j'utiliserai pour elle. S'il faut passer en série a 16 ohms, je corrigerai facilement.

Rappel du cablage zone surround:
Image


Un exemple d'un coté (ma position d'écoute sera dans l'axe du diffuseur du milieu) :

Image
Il faudra encore que je mette des mini diffuseur 1D (type arquen) alternés en sens dans la zone noire au dessus des hps (un truc simple avec des tasseaux collés).
2 voir 4 diffuseurs 1D 60*60 seront aussi installés au plafond en lieu et place des dalles Rockfond au dessus de la zone d'écoute.


J'ai terminé l'évidage de la porte d'acces au local sur certaines zones afin de préserver la rigidité de la porte.
2 couches de LDR HD 40mm a été mis a la place.
Me restera a évider la fenetre du projecteur sur la partie supérieure centrale de la porte (Le calcul est déjà fait mais il sera validé "pratiquement" : 14cm*20cm)

Vue porte coté local (avant pose du voile d'hivernage pour mieux se rendre compte. Sera habillée à terme de tissu) :
Et oui, j'ai eut un souci avec la scie sauteuse qui est partit a l'ouest pendant la coupe de l'évidage du milieu. J'étais au max des possibilités d'épaisseur de la lame (même au délà)... OSEF, ca ne se verra plus une fois tout en place !
Image

Vue coté salle, porte fermée :
Image
Les poignées blanches de porte sont ici provisoires pendant la durée du chantier. Elle seront noires anodisées du plus belle effet et resteront donc discrètes mais "design".


Ensuite, je me suis attaqué au dernier étage des supports de LCR (que j'avais fait un peu trop juste pour caler la bonne hauteur)

Donc atelier découpe des colonnes.
Etant donné qu'il fallait que je sois parfaitement plan, une fois assemblé, j'ai sacrifié un vieux niveau alu pour guider la disqueuse :
Image

Vue terminée des 3 supports en cours de sechage.
Chaque colonne ont été assemblées puis collées a la SIKA 11FC, puis j'ai coulé du béton a l'intérieur (50/60Kg par support). Les support seront équipés de LDR HD 40mm sur le devant et les cotés dans la zone entre les tasseaux. Puis peints en noir et habillés de tissu.
Pas de cylindre bloc type Acoutipad pour désolidariser les LCR. il y aura a la place 2 couches de dalle pour machine a laver découpée en gros carrés

Des Acoustipad (4) seront , par contre, utilisés pour le support du sub.

Image


Et pour finir cette semaine, j'ai aussi entièrement passé au MAP le plafond du local technique:

Image

J'ai terminé par un gros nettoyage intensif a l'aspirateur sur tout le sous sol ou la poussière commence a s'installer méchamment.

Voilà :ane:
J'ai mal au cou, au dos etc....


Le programme pour la semaine a venir sera de :
- Terminer l'arrivée de la VMC dans la salle et dans la zone des murs.
- Installer un cadre sur le fond du mur de la scene avant pour mettre une premiere couche de LDR ( a ce propos, ldr standard ou hd dans cette zone derriere les LCR et le Sub ???)

En bonus :
- Installer les tasseaux et continuer/terminer l'isolation du local technique avec la LDR 40mm + voile d'hivernage. (ca va etre compliqué avec tous les tuyaux de canalisation dans cette zone...)
- passer le cable audio 4mm² pour un éventuel futur vibreur dans la zone des sièges.
Dernière édition par Polopretress le 09 Avr 2018 14:52, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Avr 2018 9:13

C'est impressionnant tout ce boulot!
Je vais suivre avec une grande attention ton récit (nous sommes voisins, je suis également du 95)
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:57

belle avancée encore une fois et bien réfléchie également!!! :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Avr 2018 11:15

:bravo: :bravo: :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Avr 2018 11:36

beau travail :bravo: ; comment as-tu relié tes enceintes ARENA en // et série (domino ?)

autre question : j'ai pas réussi à trouver des acoustipad....as-tu une bonne adresse ?

merci
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 09 Avr 2018 11:36

le champ surrounds devrai etre pas mal comme tu as fait :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 09 Avr 2018 21:11

Merci a vous :friend:

fuyco a écrit:beau travail :bravo: ; comment as-tu relié tes enceintes ARENA en // et série (domino ?)
autre question : j'ai pas réussi à trouver des acoustipad....as-tu une bonne adresse ?
merci

Elles sont câblées comme sur le schéma.(par 2 en // et pas du tout en série). Le bornier des ARENA 120 permet de passer 2 cables de 2.5mm² entortillés ensemble donc pas de domino ou connecteur additif nécessaire.
Si jamais je passe en série , je pense que je passerais par des bornes débrochables male/femme sur lesquels les cables seront directement soudés. (tu peux faire cela avec des connecteurs Speakon).

Pour les Acoustipad, je pense passer directement au magasin non loin de chez moi (et donc de chez toi) chez RT60 (Les Mureaux) qui est un revendeur.
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
http://www.rt60.net/iso_acoustipad.htm

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14269
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées