Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 138 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pourquoi si peu de projet DIY en enceinte active ?

Message » 22 Avr 2018 11:05

Bonjour à tous, (et bon weekend à tous)

J'ai une question qui me trotte dans la tête, je sais que c'est pas vraiment l'habitude de cette section d'ouvrir une discutions "sans projet" juste pour discuter, et je m'en excuse... :oops:

Ma question est toute simple ; pourquoi si peu de projet DIY en enceinte active (amplifiée) ?

Moi je n'ai aucune connaissance dans le domaine, mais est-ce que c'est vraiment si complex que ça à mettre en œuvre ?
Le prix des ampli aujourd'hui, ça ne dois plus vraiment posé problème, je me trompe ?

Je vous pose la question, car en section hifi on commence à bien sentir le besoin et les attentes des passionnés pour qu'on vienne leurs proposer un produits orientés "hifi", pas une monitoring de proximité avec un look qui briserai de suite le mariage avec madame.

De votre coté, rien ne vous ai impossible, et je ne vois pas pour autant de projet DIY actif..? il y a peut-être une raison que j'igonre surement..?


J'aimerai juste avoir votre avis la dessus. :bravo:

bonne journée
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:35

A mon avis tu as mal cherché.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:48

Oui,
il y en a pas mal quand même. Regarde du côté de mon projet toy box augmentée par exemple.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:57

J'ai édité, c'est vrai que ça n'avait rien d'évident :lol:

diy-enceintes/toy-box-augmentee-full-active-t30082304.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2018 12:56

Salut Joeffrey,

Qu'entend-tu par enceinte active, le fait d'avoir l'ampli dans l'enceinte ou le fait que ce soit du filtrage actif ou les 2 ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Avr 2018 19:45

oui je pensais à une enceinte amplifiée...

c'est vrai que les titres ne sont pas "concret", faut connaitre les réf dans leurs ensemble et ça pour un non diyeur... :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:04

En fait, tout depend de ce qu'on souhaite comme enceinte, qu'on soit diyeur ou non.

Si on a plusieurs sources et qu'on possède deja un ampli, pourquoi en acheter un a mettre dans l'enceinte...

Cela implique aussi d'avoir une prise de courant à proximité de chaque enceinte, ce qui n'est pas toujours pratique.

Pour moi c'est la meme chose qu'en section hifi où il y a beaucoup plus de discussions sur les enceintes passives que les actives.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Avr 2018 13:54

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Avr 2018 12:16

Il y a celui-là aussi par exemple!!! :wink:

C'est vrai qu'avec les puces STA350 qui possèdent des bi-quad intégrés et amplifie de façon qualitative, on s'attendrait à voir naître plus de projets d'enceintes actives!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2018 18:42

Je pense que c'est plutôt les FusionAmp d'Hypex qui donneront un coup de boost sur le marché commercial et DIY, plutôt haut de gamme par contre, avant ça certains utilisaient les Powersoft D-CELL504 IS avec Sigma Studio

http://www.powersoft-audio.com/en/oem-s ... -is#series
diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Mai 2018 14:31

Filtrage Actif ou passif, c'est un perpétuel débat.

Le résultat final est proche, ce qui compte, c'est les valeurs et type de filtrages, l'intégration des pentes natuelles des HP, ça c'est un sacré boulot et plus il y a de voies, moins c'est simple.

L'actif à des avantages :
- Une EQ possible par HP (on peut aussi faire une EQ totale sur une passive fort heureusement)
- l'abscence de composants sur le signal, surtout sur les coupures basses, pas simple en passif sous les 100Hz (très rarement fait)
- Possibilité de pente fortes et du FIR
- Des accessoires embarqués, limiteur en particulier (pour les grosses instals)
- réglage des phases et délais (possible en passif mais bon... :D

Le passif :
- Réglages figés et intégrés à la caisse (énorme avantage pour une grande majorité d'utilisateurs !)
- pas d'electronique supplémentaire
- 1 seul ampli (mais une machine de guerre si grosse enceinte)

A la vue de tout ça, on pourrait déduire que le passif convient bien en 2 voies, avec si nécessaire l'ajouts de caissons filtrés dans les amplis (donc actif)
C'est aussi très bien en 3 voies si la coupure n'est pas trop basse et si on à l'ampli pour manger avec.

Le marché évolue et les amplis s'intégrant aux caisses aussi, avec pleins de fonctions et des perfs de plus en plus intéressante, ou sera ce choix passif Vs actif dans 10 ans ?
Surtout lorsqu'en parallèle, on veut faire des EQ de pièces en mode auto (Dirac et tout le reste) avec le choix de le faire manuellement...

Sans doute, les enceintes HDG se brancherons à un micro et un à PC, calibrations, réglages...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message