Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, Playoda 62, spook, xullux de bordeaux et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Choisir entre DLNA, Air Play, Plex, HDMI, serveur multimedia

Message » 24 Avr 2018 1:31

Bonjour,

Je suis débutant et je cherche à me monter un petit home cinema pour un budget autour de 500/600 € (un peu plus si il faut et en matériel d'occase surement pour minimiser les couts).
J'ai déjà des enceinte il me faudra un ampli 5.1, un vidéo projecteur et un écran.

Donc comme tout néophyte j'essais d'abord de comprendre comment ça marche et j'en suis au chapitre des solutions d'échange de données. J'ai lu pas mal de truc mais je cherche si par hasard il n'y aurait pas un tuto récent qui explique clairement quel choix sont les plus judicieux entre toutes ce solutions (DLNA, AirPaly, Chromcast, HDMI, Bluetouth, Wifi, Réseau RJ45, serveur multimedia, etc...) :wtf:
Quand on est débutant on est vite submergé et si je doit partir dans une direction il faut que je vérifie que mon matériel est compatible avec la ou les solutions choisies.

Mes sources serons un nas Qnap HS-210 (essentiellement) , J'ai aussi un Mac, un pC, un ipad. (je n'ai pas et ne désire pas de téléviseur (donc pas de tuner)).

Donc je réitère ma question :

Y a t'il dans ce forum (ou ailleurs) un tuto récent (si possible) qui récapitule les différence et comment s'articules toutes ces solutions de partage d'informations (DLNA, AirPlay, HDMI, Bluetooth, Wifi, Réseau RJ45, serveur multimédia, etc...) et qui me disent quel est le plus simple et cohérent ? (je veux dire je ne cherche pas des explications techniques mais pratiques).

Que me conseillez vous au vu de ce que je vous présente ?

merci
Fiat Lux
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2018 0:33
  • offline

Message » 25 Avr 2018 19:32

Bon puisque qu'il n'existe pas de tuto j'ai commencé à en faire un ça pourra toujours servir à d'autres. Les information sont glanées sur le web (of course). Elles sont incomplète car certaines réponses sont difficiles à trouver. :roll:

DLNA

Le DLNA permet de partager des fichiers multimédias (vidéos, musiques, images..) sur plusieurs appareils rapidement et simplement. Il utilise votre réseau domestique avec votre box internet et fonctionne avec ou sans fils.

• Les ordinateurs sous Windows sont compatibles DLNA nativement.
• Sur Mac, il faudra installer un logiciel gratuit (PS3 Media Server ou TVersity) ou payant autorisant le partage
• La plupart des Nas sont DLNA mais il fait vérifier.
• Certains Amplis sont DLNA mais là aussi pas tous.
• Pour les "devices" androïde ou iOs il existe des applications.

Le DLNA à l’air d’être quelque chose de compliqué et d'un peu mal fagoté. (Voici un article qui date de 2010 mais je n’ai rein trouvé de plus récent)
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/norme-dlna-vaste-foutoir-a971.html

Le site internet DLNA est seulement en anglais et il n’est pas très « friendly ».
https://www.dlna.org/

Voici un lien avec un peu plus d’explications
https://www.commentcamarche.com/contents/2205-dlna

notes :

J’ai l’impression qu’il n’existe qu’une seule version du DLNA et c’est la version 1.5 je n’ai rien trouvé sur d’autre versions.

Le nombre de formats audio et vidéo supporté par le DLNA sont assez pauvres. C’est donc une contrainte à prendre en compte car il faudra surement convertir des fichiers que l’on possède déjà.

Media Formats Required Formats Set Optional Formats Set

Imaging JPEG GIF, PNG
Audio LPCM, MPEG-1 L3 (MP3), MPEG-4 AAC LC WMA9, AC-3, AAC, ATRAC3plus, MPEG4 (HE AAC, AAC LTP, BSAC), AMR
Video MPEG2, MPEG-4 Part 10 (AVC) with MPEG-4 AAC LC associated audio MPEG1, MPEG4, WMV9, VC1, H.263, MPEG4 part 2, MPEG4 AVC (BSAC or other for Assoc. Audio), HEVC H.265






Air Play


AirPlay (sortie en septembre 2010) est un protocole créé par Apple qui permet de partager des contenus (vidéos, musiques, images) présents sur un iPhone, un iPod, un iPad ou un Mac vers une télévision ou une chaîne Hi-Fi.

AirPlay fonctionne à travers un réseau Wi-Fi. Les appareils Apple émetteurs doivent disposer de MacOS 10.8 ou ultérieur, d'iTunes en version 10 ou supérieur, ou d'iOS 4.3 ou ultérieur.

Afin de recevoir sur une chaîne HiFi, celle-ci doit être compatible AirPlay, sur un téléviseur celui-ci doit être équipé d'un module Apple TV de deuxième génération au minimum.

Si ces conditions sont remplies, la recherche des appareils est automatique. L'icône AirPlay apparaît.

Notes :

Pareillement que pour le DLNA il est difficile d’avoir des informations.

Je n’ai pas vu qu’il existait plusieurs version de l’Airplay. Donc je sppose qu'il n'y en a qu’une.

Je n’ai pas trouvé de liste de format supporté par l’Airplay.

Dans ces conditions difficile de savoir ce qu’est exactement Airplay.
Si mon Nas à un fichier vidéo ".avi" est ce que le fichier est transmis tel quel ou est la résultante vidéo après calcul par le Nas ou est ce converti dans un autre format. Y a t’il des formats particuliers à respecter comme le DLNA ou cela dépend t’il uniquement de l’émetteur. Bref c’est flou quand on ne cnnnait pas et ce n'est pas expliqué. :wtf:

Chromecast

Le Chromecast est une clé HDMI. Elle se branche sur un des ports HDMI de votre Télévision et y diffuse le contenu de votre mobile, de votre tablette et de votre ordinateur.

Le Chromecast coute environs 35 €
Il est compatible Androïd, IOS, Mac et PC


Voilà pour l'instant si vous avez des informations supplémentaires ou d'autres source (pragmatique j'insiste sur ce point) je suis preneur. :bravo:
Fiat Lux
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2018 0:33
  • offline

Message » 26 Avr 2018 17:40

Salut.
Jamais trouvé de tuto en langue française. Mais le grand principe de la transmission audio-video par le réseau est le suivant:
- un réseau local sur lequel s'appuyer, en wifi ou en filaire ethernet (RJ45).

- un serveur.
Matériel: PC ou NAS.
Logiciel: Plex mais aussi Emby, Kodi ou Universal Media Server.

- un client (récepteur réseau ou renderer ): TV connectée, ampli Hhome-cinema, box multimedia ou les dongles Amazon Fire et Chromecast.

- une application de controle sur smartphone, tablette ou même PC. Cette application sert de télécommande évoluée (navigation dans les dossiers et lancement de la lecture).

Image
En pratique sur le serveur, il faut principalement indiquer les dossiers où sont stockés la vidéo et la musique.
Et sur l'appareil client, il faut indiquer son réseau local et donner sa clé wifi.
Les apps de controle populaires sur mobiles sont Bubble upnp et AllConnect.
Voilà pour les grandes lignes.

Quelques précisions.
Les appareils Apple comme le Mac et l'IPad ont tous le protocole Airplay installé par défaut.

La grande majorité des amplis home-cinema ont le DLNA et aussi Airplay. C'est juste à vérifier AVANT d'acheter :wink: : https://www.son-video.com/rayon/haute-f ... -connectes
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message