Ah, si HCFR teste une enceinte qui est déjà en voie de disparition, ça a moins d'intérêt. Mieux vaudrait tester les nouveaux modèles, même si cette petite enceinte à hp coaxial plan semble performante et est très bien finie et agréable à regarder.
Ou as-tu vu, Jeoffrey, que Technics réutilise sa technologie de Hp plan en nid d'abeille ? Je n'ai pas l'impression que ce soit ce type de membrane dans l'enceinte en cours de test. Quant aux nouveaux modèles, ils ont, je crois, des hps en alliage d'aluminium, ce qui est devenu banal, mais ce n'est pas du nid d'abeille et la membrane du coaxial medium aigu n'est plus plane.
En tout cas, la cohérence de la ligne de produits hifi lancés depuis 2/3 ans par Technics me laisse dubitatif : un ensemble préamp-convertisseur / ampli de puissance en classe d propriétaire de très haut de gamme très cher, plusieurs amplis préamplis classe D de prix et finitions différentes et au positionnement respectif en prix peu lisible, une enceinte colonne de très haut de gamme et une blblio ayant le même coaxial plan bien plus modeste mais la fabrication de cette biblio est donc arrêtée (la colonne, je ne sais pas), et une nouvelle petite gamme relativement plus banale, plus quelques tout-en-tu classieux mais pas vraiment donné.
Bref, je m'y perd, leur stratégie de marché ne semble pas du tout cohérente, et la diffusion de ces produits, en Europe en tout cas, semble rester confidentielle. Je ne juge pas la qualité, elle est sans doute bonne, compte tenu du sérieux de la réalisation, des finitions, des technologies et de la réputation de la marque, mais je n'ai pas l'impression d'un "come back" structuré et massif.
Les modèles d'amplis à vumètres me font de l'œil, néanmoins, comme le faisaient leur lointains ancêtres.
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Technics SB-C700 EW, coax bibli (Test HCFR, post 1)
- tovarich007
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Bonjour Igor,
Il n'y a pas de hasard...
... en effet une partie des essais de ces petites Technics ont été faits avec le magnifique CD des "Ménestriers Picards"... souvenirs, souvenirs...
Hugo
Igor Kirkwood a écrit:Ce retour à des enceintes innovantes et Haute Fidélité de Technics est plus qu' intéressant.
En particulier avec cette step réponse excellente .
Reste à savoir si cette biblio Technics annonce de futurs modèles colonne à 3 voies
Il n'y a pas de hasard...
... en effet une partie des essais de ces petites Technics ont été faits avec le magnifique CD des "Ménestriers Picards"... souvenirs, souvenirs...
Hugo
- Hugo S
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tovarich007 a écrit:Ah, si HCFR teste une enceinte qui est déjà en voie de disparition, ça a moins d'intérêt. Mieux vaudrait tester les nouveaux modèles, même si cette petite enceinte à hp coaxial plan semble performante et est très bien finie et agréable à regarder.
Ou as-tu vu, Jeoffrey, que Technics réutilise sa technologie de Hp plan en nid d'abeille ? Je n'ai pas l'impression que ce soit ce type de membrane dans l'enceinte en cours de test. Quant aux nouveaux modèles, ils ont, je crois, des hps en alliage d'aluminium, ce qui est devenu banal, mais ce n'est pas du nid d'abeille et la membrane du coaxial medium aigu n'est plus plane.
En tout cas, la cohérence de la ligne de produits hifi lancés depuis 2/3 ans par Technics me laisse dubitatif : un ensemble préamp-convertisseur / ampli de puissance en classe d propriétaire de très haut de gamme très cher, plusieurs amplis préamplis classe D de prix et finitions différentes et au positionnement respectif en prix peu lisible, une enceinte colonne de très haut de gamme et une blblio ayant le même coaxial plan bien plus modeste mais la fabrication de cette biblio est donc arrêtée (la colonne, je ne sais pas), et une nouvelle petite gamme relativement plus banale, plus quelques tout-en-tu classieux mais pas vraiment donné.
Bref, je m'y perd, leur stratégie de marché ne semble pas du tout cohérente, et la diffusion de ces produits, en Europe en tout cas, semble rester confidentielle. Je ne juge pas la qualité, elle est sans doute bonne, compte tenu du sérieux de la réalisation, des finitions, des technologies et de la réputation de la marque, mais je n'ai pas l'impression d'un "come back" structuré et massif.
Les modèles d'amplis à vumètres me font de l'œil, néanmoins, comme le faisaient leur lointains ancêtres.
Dans la vidéo postée, la personne qui commente le précise et à plusieurs reprise on vois parfaitement cette membrane alvéolée en nid d'abeille...
Elles sont en fin de vie, et de plus je met ma main à couper qu'elle ne sont pas Japonaise.
Elle sont vendues plus cher au japon que par chez nous. ça explique surement...
- jeoffrey59
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Hugo S a écrit:... en effet une partie des essais de ces petites Technics ont été faits avec le magnifique CD des "Ménestriers Picards"... souvenirs, souvenirs...
Hugo
Merci Hugo
Ce CD démontre qu'un Ingénieur du Son n'est rien, s'il n'a pas un bon local d'enregistrement.
L'acoustique fantastique, à la fois très réverbérée, et précise de cette Chapelle du couvent/ école privée de La Sainte Famille à Amiens, m'a permis de réaliser mon plus beau CD de Musique médièvale (Calliope).
La plage 20 par exemple " A l'ombre d'un buissonnet" extraite du Manuscrit de Bayeux est un test redoutable pour les enceintes: Les voix parlées doivent rester claires malgré l'immense réverbération .
- Igor Kirkwood
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Bonjour,
Mode HS = On
Pour tous ceux qui seraient intéressés, voici le CD en question :
... si vous arrivez à le trouver, n'hésitez pas une seule seconde...
Mode HS = Off
Sachant que sur les Technics SB-C700 ce CD réalisé par Igor aura été un vrai régal... comme on pourra le voir dans le test HCFR à paraître...
Bon WE,
Hugo
Mode HS = On
Igor Kirkwood a écrit:Hugo S a écrit:... en effet une partie des essais de ces petites Technics ont été faits avec le magnifique CD des "Ménestriers Picards"... souvenirs, souvenirs...
Hugo
Merci Hugo
Ce CD démontre qu'un Ingénieur du Son n'est rien, s'il n'a pas un bon local d'enregistrement.
L'acoustique fantastique, à la fois très réverbérée, et précise de cette Chapelle du couvent/ école privée de La Sainte Famille à Amiens, m'a permis de réaliser mon plus beau CD de Musique médièvale (Calliope).
La plage 20 par exemple " A l'ombre d'un buissonnet" extraite du Manuscrit de Bayeux est un test redoutable pour les enceintes: Les voix parlées doivent rester claires malgré l'immense réverbération .
Pour tous ceux qui seraient intéressés, voici le CD en question :
... si vous arrivez à le trouver, n'hésitez pas une seule seconde...
Mode HS = Off
Sachant que sur les Technics SB-C700 ce CD réalisé par Igor aura été un vrai régal... comme on pourra le voir dans le test HCFR à paraître...
Bon WE,
Hugo
- Hugo S
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blague de mauvais gout, j’édite...
Dernière édition par jeoffrey59 le 18 Mai 2018 16:17, édité 1 fois.
- jeoffrey59
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Grand Merci Hugo
Vivement la publication du test des Technics SB-C700 EW
Pour ce CD Calliope (label arrêté en 2010 ) des Menestiers Picards il est hélas peu probable qu'un Forumeur le trouve sur le net
En effet un vendeur demandait il y a quelques années 6000 € pour le vendre, oui six mille Euros !
Serait il disponible en téléchargement ?
Vivement la publication du test des Technics SB-C700 EW
Pour ce CD Calliope (label arrêté en 2010 ) des Menestiers Picards il est hélas peu probable qu'un Forumeur le trouve sur le net
En effet un vendeur demandait il y a quelques années 6000 € pour le vendre, oui six mille Euros !
Serait il disponible en téléchargement ?
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Bonne nouvelle
J'ai eu la curiosité, un peu tardive, de consulter Amazon.
Il existe au moins 1 exemplaire du CD les Menestriers Picards vendu à......57 €
Il existe au moins 1 exemplaire du CD les Menestriers Picards vendu à......57 €
- Igor Kirkwood
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Je viens de tomber sur cette video.
Merci les gars.
Agno la partie description du haut-parleur me parait un peu floue mais c'est interessant.
Petit rappel pour ceux qui ne sont pas trop dans la technique : (vous trouvez un tas de schéma sur le net)
L'équipage mobile d'un haut-parleur classique est constitué d'une bobine enroulé sur un support tubulaire qui est solidaire de la membrane généralement conique. Cet ensemble est creux en son centre. Ce n'est pas une pièce pleine. On trouve généralement, vu de l'extérieur ce qu'on a appelle un cache noyau ou cache poussière qui vient protéger l'ensemble (et accessoirement nous créer des résonances ou autre joyeusetés). D'autres placent une ogive fixe.
Afin de guider et centrer le mouvement de cet équipage mobile il y a généralement deux systèmes pour le relier au châssis : le spider qui est au plus près de la bobine, et la suspension externe qui est visible de l'extérieur.
La plupart des coax n'ont pas une double suspension externe : ils glissent simplement la partie aigu dans la partie creuse du support de la bobine du medium grave. Le cache poussière n'est donc soit plus nécessaire soit acoustiquement transparent.
Généralement la partie aigu est fixe, et lorsque la membrane se déplace il y a de l'air qui passe entre la membrane et ce dernier (idem sur un hp à ogive). Certains ont déjà décrit des bruits d'écoulement.
Sans parler des perturbations d'un "baffle/guide d'onde" mobile et se déformant pour le tweeter.
A ce sujet vous jetterez un oeil à la conception des coax kef qui sont vraiment bien étudiés.
Sur ce technics ça a l'air un peu différent en conception. On voit le cône qui rejoint le bord externe du châssis au support de bobine mais il n'est pas la seule membrane puisqu'il y a une autre membrane plane que l'on voit de l'extérieur.
Il y a donc une cavité entre le cône et la partie plane. Ils ont ajouté une suspension centrale probablement pour obtenir un meilleur guidage de l'équipage mobile. On évite aussi ce passage d'air entre le tweeter et la membrane puisque maintenant c'est "étanche".
Sur le plan transmission des ondes vibratoires je serais curieux de voir si le support bobine se prolonge jusqu'à la membrane plane, la suspension centrale jouerait donc effectivement le rôle de spider.
Par contre on créé une cavité entre les deux membranes. Agno tu penses que les trous dans le cône sont là pour éviter les résonances cavitaires, peut être, mais ça doit aussi servir de décompression car l'élasticité et la déformation mécanique va être différente entre le cône et la partie plane, il faut éviter l'effet ventouse.
Concernant le double ferrite j'ai peine à croire que l'une d'elles soit dédiée au tweeter, d'ailleurs tu en as une derrière la plaque de champ et rien en son centre. A mon avis on doit trouver un tweeter à aimant neodym dans l'espace entre le cône et la membrane externe.
Merci les gars.
Agno la partie description du haut-parleur me parait un peu floue mais c'est interessant.
Petit rappel pour ceux qui ne sont pas trop dans la technique : (vous trouvez un tas de schéma sur le net)
L'équipage mobile d'un haut-parleur classique est constitué d'une bobine enroulé sur un support tubulaire qui est solidaire de la membrane généralement conique. Cet ensemble est creux en son centre. Ce n'est pas une pièce pleine. On trouve généralement, vu de l'extérieur ce qu'on a appelle un cache noyau ou cache poussière qui vient protéger l'ensemble (et accessoirement nous créer des résonances ou autre joyeusetés). D'autres placent une ogive fixe.
Afin de guider et centrer le mouvement de cet équipage mobile il y a généralement deux systèmes pour le relier au châssis : le spider qui est au plus près de la bobine, et la suspension externe qui est visible de l'extérieur.
La plupart des coax n'ont pas une double suspension externe : ils glissent simplement la partie aigu dans la partie creuse du support de la bobine du medium grave. Le cache poussière n'est donc soit plus nécessaire soit acoustiquement transparent.
Généralement la partie aigu est fixe, et lorsque la membrane se déplace il y a de l'air qui passe entre la membrane et ce dernier (idem sur un hp à ogive). Certains ont déjà décrit des bruits d'écoulement.
Sans parler des perturbations d'un "baffle/guide d'onde" mobile et se déformant pour le tweeter.
A ce sujet vous jetterez un oeil à la conception des coax kef qui sont vraiment bien étudiés.
Sur ce technics ça a l'air un peu différent en conception. On voit le cône qui rejoint le bord externe du châssis au support de bobine mais il n'est pas la seule membrane puisqu'il y a une autre membrane plane que l'on voit de l'extérieur.
Il y a donc une cavité entre le cône et la partie plane. Ils ont ajouté une suspension centrale probablement pour obtenir un meilleur guidage de l'équipage mobile. On évite aussi ce passage d'air entre le tweeter et la membrane puisque maintenant c'est "étanche".
Sur le plan transmission des ondes vibratoires je serais curieux de voir si le support bobine se prolonge jusqu'à la membrane plane, la suspension centrale jouerait donc effectivement le rôle de spider.
Par contre on créé une cavité entre les deux membranes. Agno tu penses que les trous dans le cône sont là pour éviter les résonances cavitaires, peut être, mais ça doit aussi servir de décompression car l'élasticité et la déformation mécanique va être différente entre le cône et la partie plane, il faut éviter l'effet ventouse.
Concernant le double ferrite j'ai peine à croire que l'une d'elles soit dédiée au tweeter, d'ailleurs tu en as une derrière la plaque de champ et rien en son centre. A mon avis on doit trouver un tweeter à aimant neodym dans l'espace entre le cône et la membrane externe.
- Kro
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Sur le site Cobra il y a une image de coupe de l'enceinte et du HP qui montre bien ce qu'explique KRO
- Pure classe A
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Kro a écrit:Je viens de tomber sur cette video.
Merci les gars.
Agno la partie description du haut-parleur me parait un peu floue mais c'est interessant.
Petit rappel pour ceux qui ne sont pas trop dans la technique : (vous trouvez un tas de schéma sur le net)
L'équipage mobile d'un haut-parleur classique est constitué d'une bobine enroulé sur un support tubulaire qui est solidaire de la membrane généralement conique. Cet ensemble est creux en son centre. Ce n'est pas une pièce pleine. On trouve généralement, vu de l'extérieur ce qu'on a appelle un cache noyau ou cache poussière qui vient protéger l'ensemble (et accessoirement nous créer des résonances ou autre joyeusetés). D'autres placent une ogive fixe.
Afin de guider et centrer le mouvement de cet équipage mobile il y a généralement deux systèmes pour le relier au châssis : le spider qui est au plus près de la bobine, et la suspension externe qui est visible de l'extérieur.
La plupart des coax n'ont pas une double suspension externe : ils glissent simplement la partie aigu dans la partie creuse du support de la bobine du medium grave. Le cache poussière n'est donc soit plus nécessaire soit acoustiquement transparent.
Généralement la partie aigu est fixe, et lorsque la membrane se déplace il y a de l'air qui passe entre la membrane et ce dernier (idem sur un hp à ogive). Certains ont déjà décrit des bruits d'écoulement.
Sans parler des perturbations d'un "baffle/guide d'onde" mobile et se déformant pour le tweeter.
A ce sujet vous jetterez un oeil à la conception des coax kef qui sont vraiment bien étudiés.
Sur ce technics ça a l'air un peu différent en conception. On voit le cône qui rejoint le bord externe du châssis au support de bobine mais il n'est pas la seule membrane puisqu'il y a une autre membrane plane que l'on voit de l'extérieur.
Il y a donc une cavité entre le cône et la partie plane. Ils ont ajouté une suspension centrale probablement pour obtenir un meilleur guidage de l'équipage mobile. On évite aussi ce passage d'air entre le tweeter et la membrane puisque maintenant c'est "étanche".
Sur le plan transmission des ondes vibratoires je serais curieux de voir si le support bobine se prolonge jusqu'à la membrane plane, la suspension centrale jouerait donc effectivement le rôle de spider.
Par contre on créé une cavité entre les deux membranes. Agno tu penses que les trous dans le cône sont là pour éviter les résonances cavitaires, peut être, mais ça doit aussi servir de décompression car l'élasticité et la déformation mécanique va être différente entre le cône et la partie plane, il faut éviter l'effet ventouse.
Concernant le double ferrite j'ai peine à croire que l'une d'elles soit dédiée au tweeter, d'ailleurs tu en as une derrière la plaque de champ et rien en son centre. A mon avis on doit trouver un tweeter à aimant neodym dans l'espace entre le cône et la membrane externe.
Merci Kro pour ces superbes précisions, faudrait que tu passes un peu plus de temps dans cette section
Question ; étant donné que la surface émissive est moins importante sur un coaxial pour la membrane "médium grave", est-ce que l'on peux s'attendre à moins de ceci ou cela, en comparaison d'un autre hp standard de taille similaire ? Puisque la partie centrale prend pas mal de place sur le reste, on se rapproche plus d'un 13cm classique en surface émissive...?
merki
- jeoffrey59
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Pure classe A a écrit:Sur le site Cobra il y a une image de coupe de l'enceinte et du HP qui montre bien ce qu'explique KRO
Bien vu,
je n'avais même pas eu la curiosité d'aller voir sur le site du fabricant s'il y a un white paper ou autre.
La photo cobra :
On voit bien le tweeter neodym et sa petite bobine dans la cavité.
Le support de bobine ne se prolonge pas jusqu'à la membrane plane les forces sont donc transmises par l'intermediaire de la membrane cone avec le point de contact en périphérie via la suspension externe.
Je n'ai jamais vu ça ! Vu la géometrie et l'aspect de cette membrane alveolée ca doit vachement amortir le haut du spectre.
Curieux de voir les mesures du woofer sans filtre.
- Kro
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Technics à une réputation modeste ici, en matière d'innovation technologique.
Pourtant fût une époque (années 70/80) ou Matsuchita Japan(Technics) tenait avec ses amplis classe A et ses enceintes avec membranes d'HP en nid d'abeille la dragée haute à Sony autre grand innovateur.
Cette nouvelle enceinte coaxiale de Technics signe un nouveau et réel progrès technologique, dont le bien fondé de la description de [b]Kro[/b] nous donne une idée....que l'on aimerait entendre
Pourtant fût une époque (années 70/80) ou Matsuchita Japan(Technics) tenait avec ses amplis classe A et ses enceintes avec membranes d'HP en nid d'abeille la dragée haute à Sony autre grand innovateur.
Cette nouvelle enceinte coaxiale de Technics signe un nouveau et réel progrès technologique, dont le bien fondé de la description de [b]Kro[/b] nous donne une idée....que l'on aimerait entendre
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Mai 2018 18:30, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
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Petite préférence pour sony en ce qui me concerne
Technics et sony, ça reste deux grossiste de la hifi qui ont particulièrement éclaté d'ingéniosité dans les années 70/80. (Jusque 90 pour sony).
Mais ça reste des grossistes (entre les ampli, les tuner, les platine, les enceintes), et certaines marques plus orientées "enceintes", ont pour ma part poussées le bouchon bien plus loin que technics et sony. Comme diatone, ou onkyo avec la gamme scepter...
Mais je suis très content de revoir technics en hifi
Technics et sony, ça reste deux grossiste de la hifi qui ont particulièrement éclaté d'ingéniosité dans les années 70/80. (Jusque 90 pour sony).
Mais ça reste des grossistes (entre les ampli, les tuner, les platine, les enceintes), et certaines marques plus orientées "enceintes", ont pour ma part poussées le bouchon bien plus loin que technics et sony. Comme diatone, ou onkyo avec la gamme scepter...
Mais je suis très content de revoir technics en hifi
- jeoffrey59
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Il y a des grossistes moins soucieux de qualité et innovants que ne l'ont été Sony et Technics. Sans parler de leurs électroniques haut de gamme excellentes, leurs enceintes pouvaient être très bonnes aussi.
Les Technics à chambres de compression et pavillons étaient de pures merveilles, au moins aussi sophistiquées que les TAD/Kinoshita de la même époque, et certaines enceintes Sony à membranes en matériaux exotiques (bio technologies, céramique de synthèse, etc...) n'avaient rien à envier à celles de Onkyo, Diatone, Yamaha, comme celle-ci par exemple : http://www.thevintageknob.org/sony-SS-G777ES.html
Mais tout ceci est bien loin maintenant.
Les Technics à chambres de compression et pavillons étaient de pures merveilles, au moins aussi sophistiquées que les TAD/Kinoshita de la même époque, et certaines enceintes Sony à membranes en matériaux exotiques (bio technologies, céramique de synthèse, etc...) n'avaient rien à envier à celles de Onkyo, Diatone, Yamaha, comme celle-ci par exemple : http://www.thevintageknob.org/sony-SS-G777ES.html
Mais tout ceci est bien loin maintenant.
- tovarich007
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