Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Did77, guss 33, julienctr, SEB-D, vauclair83 et 36 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 23 Mai 2018 16:05

Autopsie d'une Oppo :

Voici quelques photos expliquant le changement d'alimentation par une LPM Coris sur la 205 :

Pour démonter la 205, j'ai suivi la vidéo de Coris : https://youtu.be/m7fFwZEZnW8

On enlève d'abord le couvercle pour voir les entrailles de la bête :

Image

Ensuite, on démonte la carte analogique comme dans la vidéo de Coris en faisant attention aux 2 nappes!
On obtient ceci :

Image

On enlève la carte stéréo (attention aussi aux connections des nappes!! Bien regarder la vidéo!) :

Image

Après, on retire le couvercle de l'alimentation. On aperçoit enfin l'alimentation d'origine. Il faut également démonter les 2 montants métalliques de chaque côté du drive (que celui de gauche démonté sur la photo ci-dessus) :

Image

On enlève les 4 connecteurs ainsi que les 4 vis sur l'alimentation :

Image

Voilà la 205 presque à nu! :lol:

Remarque : Le câble noir qui passe sous le drive reste en place même si je ne m'en sers plus! Il faut le couper d'un côté si on veut le virer définitivement...

Pour information, voici une photo de l'alimentation d'origine à côté de la LPM Coris :

Image

Je m'arrête ici dans le démontage car je n'ai pas besoin d'enlever la carte principale pour le moment.
Je la démonterai et l'enverrai à Coris avec la carte stéréo plus tard pour le changement d'horloges et les modifications d'alimentation de l'entrée numérique... :wink:
Je teste déjà la LPM seule avant de faire les horloges.

Pour monter la LPM de Coris, il faut la mettre en place en retirant au préalable le film plastique sur le pad thermique.

Image

On appuie légèrement dessus pour bien "coller" le pad thermique au chassis. Ensuite, il faut placer les 4 rondelles en plastique (attention! 2 tailles différentes! Cf. Photo ci-dessous) avant de remettre les 4 vis de l'alimentation en les serrant assez peu!

Image

Il ne faut pas que le PCB de la LPM plie!! :ko:
La nouvelle alimentation est en place! :bravo:

Image

On passe ensuite la nappe de la LPM par dessus le drive pour la brancher sur la carte principale :

Image

On branche le filtre de courant continu sur la LPM et la fiche de la prise IEC par dessus :

Image

Il y a la seconde nappe rouge (la plus grosse) de la prise IEC qui n'est plus branchée mais c'est normal!

Image

Concernant le ventilateur fourni avec la LPM, je pensais l'installer sans couper le montant métallique à gauche du drive mais ce n'est pas possible!
J'ai donc suivi les conseils de Coris et coupé une partie du montant afin d'avoir la place pour le ventilateur...
Il manque juste un petit boulon pour fixer le ventilateur sur l'arrière de l'Oppo. J'ai donc bêtement découpé et réutilisé la partie du montant qui s'y vissait comme un écrou.
Il faut évidemment ne pas oublier de brancher le ventilateur sur la LPM.

On remonte les 2 montants métalliques de chaque côté du lecteur optique.

Il reste uniquement la fiche de l'alimentation toroïdale qu'il faut brancher sur la LPM Coris.

Une fois ces étapes effectuées, on remonte la carte stéréo :

Image

Et on rebranche les différents connecteurs. Les 4 en bas :

Image

Et la nappe en haut en tenant la languette bleue :

Image

Avant de refermer le capot, on met la platine en marche pour vérifier le fonctionnement :

Image

Image

Tout fonctionne! Ouf! :D

Il ne reste plus qu'à régler le potentiomètre du ventilateur avec un petit tournevis cruciforme pour qu'il souffle suffisamment sans faire de bruit (m'en fiche un peu vu que la platine est dans le rack au dessus de la turbine BSS... :ane: ) :

Image

Je rappelle qu'étant donné que je n'utilise pas la carte analogique, je ne la remonte pas de même que le cache noir sur l'alimentation... :oldy:
J'ai rangé la carte analogique dans un sachet antistatique et dans le carton de la 205.

On peut enfin refermer le couvercle et profiter de sa nouvelle platine! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Mai 2018 16:08

Invite 97 a écrit:
Masterwarzombie a écrit: :hein:


? Qu’est ce que tu n’as pas compris?

Je n’utilise pas mon installation en ce moment et je n’ai pas d’outil De mesure de jitter ou autre. J’utilise mon lumagen pro et non l’entrée in de l’oppo. De savoir si il y a un gain, que cela se prouve techniquement,avec la modification aussi sur cette partie et un intérêt à faire le dispatch son et image par l’oppo peut être intéressant à savoir.


Je ne me sers pas de l'HDMI IN de l'Oppo. Avant de changer l'alimentation par une LPM, j'avais testé 1 sortie hdmi vs 2 sorties séparées. Léger avantage aux sorties séparées mais je pense qu'il faut déjà du bon matos pour percevoir cette différence! Ce n'est pas du tout le jour et la nuit... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Mai 2018 17:42

Un petit avis sur l'excellent tutoriel de Jeff, et une précision sur les supports à côté du lecteur optique. L'utilisation du ventilateur est destinée d`éliminer la chaleur développe dans le chassis, et particulierement, d`établir un courent d`air dans l'espace sous la carte stereo, et (éventuellement) sous la carte multi-canal. Cette partie du châssis est très mal ventilée, et dans cet espace il a aussi le processeur principal, qui devient assez chaud. Donc, pour une utilisation efficace du ventilateur et une bonne ventilation de l`appareil, il est nécessaire de couper l'extrémité de tous les deux supports du chassis, comme indiqué sur l'image ci-dessous. Si le support a cote de proceseur n'est pas coupé aussi, l'air chaud sous la carte stéréo reste toujours là, surchauffant le processeur. Je veux répéter, que la température de travail plus basse pour le processeur principal, il favorise la qualité du signal vidéo.
En coupant les parties mentionnées des deux supports, cela n'affecte en rien la construction mécanique du châssis (qui est cependant très solide). Le rôle des deux supports ne fait que soutenir les cartes de haute.
Donc, ma recommandation est de couper tous les deux supports comme vu dans l'image ici.

Image
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:09

Merci pour la précision! :thks:
Je couperai le 2nd support quand je ferai le changement des horloges... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:57

coris000 a écrit:Un petit avis sur l'excellent tutoriel de Jeff, et une précision sur les supports à côté du lecteur optique. L'utilisation du ventilateur est destinée d`éliminer la chaleur développe dans le chassis, et particulierement, d`établir un courent d`air dans l'espace sous la carte stereo, et (éventuellement) sous la carte multi-canal. Cette partie du châssis est très mal ventilée, et dans cet espace il a aussi le processeur principal, qui devient assez chaud. Donc, pour une utilisation efficace du ventilateur et une bonne ventilation de l`appareil, il est nécessaire de couper l'extrémité de tous les deux supports du chassis, comme indiqué sur l'image ci-dessous. Si le support a cote de proceseur n'est pas coupé aussi, l'air chaud sous la carte stéréo reste toujours là, surchauffant le processeur. Je veux répéter, que la température de travail plus basse pour le processeur principal, il favorise la qualité du signal vidéo.
En coupant les parties mentionnées des deux supports, cela n'affecte en rien la construction mécanique du châssis (qui est cependant très solide). Le rôle des deux supports ne fait que soutenir les cartes de haute.
Donc, ma recommandation est de couper tous les deux supports comme vu dans l'image ici.

Image


Si on n'utilise pas la carte Multicanal , autant d'enlever le support du côté LPM au lieu de la couper non ?

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 23 Mai 2018 20:33

Oui, bien sûr, le support de gauche n'a pas de sens (pour être coupé ou) pour être en place, si le multicanal ne sera pas monté en place également. Le support droit doit toujours être en place (et il est recommandé de etre coupe), car il devrait soutenir la carte stéréo.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:23

Si vous voulez changer uniquement l'alimentation, ne coupez pas ces barres transversales pour garder la garantie.

Même si OPPO est d'une fiabilité exemplaire, on ne sait jamais.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Mai 2018 10:33

hydrosaure a écrit:J'utilise encore un BDP-83 en source et avec l'usage soutenu, depuis le temps, il commence à montrer quelques signes de faiblesses. Compte tenu de l'actualité récente autour d'Oppo Digital, je me dis qu'il est peut être temps de se décider avant qu'il ne soit trop tard.

Ce lecteur avait aussi été modifiée à l'époque (HDMI Level 1: horloge avec alim linéaire principalement) et il est utilisé en tant que transport numérique pour alimenter un DVDO Duo (lui aussi avec alim linéaire) pour un résultat qui me donne pleine satisfaction sur un écran full HD (détails, contrastes intra-image, effet de profondeur).

Ma question est la suivante: pensez vous qu'un BDP-203 de base puisse atteindre le même niveau ou qu'il vaudrait mieux partir sur des tweaks ?


D'autres avis pour ceux qui auraient eu l'occasion de comparer des 203 stock puis tweaké versus une 83 tweaké pour alimenter un scaler?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2018 13:10

Après un long temps d'attente que c'est parti d'UK pour faire un petit détour en Allemagne puis en Espagne ! :o , mon alimentation est arrivée sur Lille :zen:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 28 Mai 2018 13:11

...

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 28 Mai 2018 13:12

Faut que je l'installe maintenant . Bricoleur de dimanche que je suis :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 28 Mai 2018 17:57

Chouettos l'alim de Brent :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:21

jacko a écrit:Chouettos l'alim de Brent :wink:

:oops: :oops:

Sur ce coup là’ je vais être un bêta testeur de cette alimentation vu qu ici en tout cas c est coris ou oppomod :P
Je ne pige pas à quoi sert certains composants :hehe: .
Je pense lui renvoyer par la suite pour d autres modif.

En tout cas je vais passer ma soirée entière à l installer alors que d autres vont mettre 15 minutes, c est injuste :grr:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 28 Mai 2018 18:45

Tu as de la régulation, du filtrage et un pond de diode.
C'est une construction simple mais qui devrait être efficace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2018 20:39

Demain il pleut , devinez pourquoi :hehe:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message