Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, nimo et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Définir acoustique "grande" pièce Loft

Message » 29 Mai 2018 0:10

Bonjour

Après avoir effectué le traitement d'une pièce à vivre de 25 m², je change de logement pour un plus grand et plus ouvert (loft Eiffel). En effet, je change de lieu dans 2 mois, lieux que je vais adapter à mes gouts..

La pièce principale et "unique" fera environ 80 m².

J'ai commencé différents plans pour savoir ce qui pourrait me convenir, en premier en design (pièce ouverte) mais aussi en hifi.

Cela donne :

Image

Image

ou vous pouvez constater que :
- les enceintes sont les 2 carrés noirs en haut de l'image et centrées
- écoute équilatérale (environ 3,70m)
- piéce profondeur 7,70 m et largeur 12 m
- baie vitrée (à venir) sur la largeur avec store vénitien bois au niveau baie pour éviter réflexion (2 représentés au centre mais il y en aura peut être sur toute le 1/3 central)
- absorbeur derrière
- aucun traitement plafond car non plat (au plus bas : 2.90 m - au plus haut : 4,20m)
- bien que non représenté, je vais peut être mettre du "bardage" industriel au niveau du bar. En plus du design, cela peut casser (partiellement) les réflexions à ce niveau.

nb1 : je n'ai pas représenté les poutres eiffel car je ne sais pas le faire sous ce logiciel mais elles sont au nombre de 2 et sont au niveaux des piliers (derrière enceintes)

Bien que mon approche soit purement hifi (je suis en 2.0/2), cette configuration me permettrait d'avoir du 5.1 au 8.2 sans soucis (enceintes sur les poutres)

nb2 : il est indiqué sur general-haute-fidelite/baie-vitree-t29727085.html qu'il était mieux d'avoir les baies derrière les enceintes qu'à un autre mur

les photos ne sont qu'une premiére idée et je viens vers vous pour savoir si vous auriez des conseils quant à la mise en oeuvre ? (je casse des murs de placo donc je peux "m'adapter " ;) )

Merci
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 29 Mai 2018 9:31

Superbe projet.

Je pense que si tu pouvais éloigner les enceintes du mur du fonds ton image 3D y gagnerai énormément.
Clairement la partie arrière des enceintes sera le point clé dans ton install. Et traiter une baie vitrée cela reste limité. Aucune idée de l'impact de store vénitiens sur la courbe en fréquence.
apres il faudrait essayer de modéliser les modes de ta pièce avec ses dimensions avec REW par exemple pour essayer d'identifier des pb potenteils dans le grave non?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive