Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Baie vitrée

Message » 09 Jan 2004 20:38

Bonsoir, j'aimerais modifier l'emplacement de mon système afin de gagner en profondeur mais pour cela je dois placer mes enceintes colonnes dans une disposition où le mur arrière sera en fait surtout constituée d'une baie vitrée qui se retrouvera entre les enceintes :( . Par rapport à ce cas de figure, je n'ai pu lire que des recommendations vagues d'où ces deux questions aux forumeurs qui auraient déjà connu (ou juste expérimenté) cette situation:
1) Est-ce qu'une baie vitrée derrière et/ou entre les enceintes est absolument déconseillée? :roll:
2) Si c'est acceptable, doit-on laisser la baie vitrée découverte (avec sans doute le risque d'un son assez nettement projetté et agressif) ou au contraire la recouvrir d'un rideau (en risquant cette fois-ci d'éttoufer quelque peu le son et surtout de gommer la profondeur - alors que c'est justement davantage de profondeur que je recherche)? :-?

Merci d'avance pour vos conseils.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2004 14:45

Ton problème m'intéresse. Je vais prochainement déménager pour installer mes enceintes dans la même configuartion que la tienne : vitres derrières les enceintes.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester une telle configuration. Mais des données chiffrées du livre "Initatiation à l'acoustique" d'Antonio Fischetti me laisse penser que l'emplacement le moins néfaste pour une vitre serait derrière les enceintes. Page 100, un tableau indique que le coeff d'absorption d'une fenêtre aux basses fréquences (<250hz) est supérieures à celle du béton. Par contre, aux fréquences supérieures (>250hz), la fenêtre absorbe moins que le béton. De plus, comme une vitre a une transmission bien supérieure à celle du béton (non chiffrée dans le livre), une vitre serait donc un matériaux bien plus intéressant que le béton pour atténuer les réflexions du grave aux bas-médium.

Ce qui est signifirait que l'emplacement le moins néfaste pour une vitre serait derrière les enceintes. Ainsi placée, la vitre ne participe pas aux réflexions primaires dans le haut-médium et l'aigu. Les réflexions secondaires, tertiaires et suivantes que subiront la vitre seront d'un moindre effet, du fait des absorptions successives. Si ce n'est pas suffisant, tu pourras toujours rajouter un rideau épais.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Jan 2004 16:18

Merci bcp Michel K pour ces explications documentées :D . Je vais donc tenter l'installation sans rideau dans un premier temps.
Si d'autres forumeurs ont ou ont eu à faire à cette configuration, qu'ils n'hésitent pas à relater leurs expériences, ça m'intéresse :wink: .
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2004 23:49

Bonjour,

J'ai fait une pièce dédiée pour mon instal, et je suis pile dans cette config : baie vitrée derrière les enceintes.

Normalement, une salle doit être polarisée, on parle de LEDE, ce qui signifie "Live End Dead End", autrement dit un côté de la salle vivant (réverbérant), et un coté mort (ou absorbant). Les HP sont généralement placé dans le coté réverbérant. Il est vrai qu'une baie vitrée se comporte comme une membrane qui peut absorber le grave. Néanmoins, le phénomène le plus net se situe dans la réverbération qu'elle produit. Si on met un rideau, on va à l'inverse de l'effet recherché (la réverbération).
La meilleure solution est de travailler en difraction,c'est à dire en "éclatant" l'onde sonore. Comme il est peu pratique de placer des diffuseurs de schroeder devant les vitres, la solution est dans le store vénitien bois. Idéalement avec des lames de 50mm. En inclinant les lames, l'onde sonore ne "voit" plus la vitre. Et l'inclinaison de la lame renvoie l'onde sonore de manière aléatoire, empêchant une réverbération génante.

Esthétiquement, c'est plutôt joli.
Le défaut c'est que c'est cher...

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:00

steph2401 a écrit:Bonjour,

J'ai fait une pièce dédiée pour mon instal, et je suis pile dans cette config : baie vitrée derrière les enceintes.

Normalement, une salle doit être polarisée, on parle de LEDE, ce qui signifie "Live End Dead End", autrement dit un côté de la salle vivant (réverbérant), et un coté mort (ou absorbant). Les HP sont généralement placé dans le coté réverbérant. Il est vrai qu'une baie vitrée se comporte comme une membrane qui peut absorber le grave. Néanmoins, le phénomène le plus net se situe dans la réverbération qu'elle produit. Si on met un rideau, on va à l'inverse de l'effet recherché (la réverbération).
La meilleure solution est de travailler en difraction,c'est à dire en "éclatant" l'onde sonore. Comme il est peu pratique de placer des diffuseurs de schroeder devant les vitres, la solution est dans le store vénitien bois. Idéalement avec des lames de 50mm. En inclinant les lames, l'onde sonore ne "voit" plus la vitre. Et l'inclinaison de la lame renvoie l'onde sonore de manière aléatoire, empêchant une réverbération génante.

Esthétiquement, c'est plutôt joli.
Le défaut c'est que c'est cher...

Stéphane



Merci stéphane pour ces infos! :D

Une petite question, que se passe t il avec des stores californiens a bandes verticales ? ( c'est dans les plans pour ma future pièce d'écoute)

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:37

Que tes stores soient verticaux ou horizontaux ne change pas grand chose. Ce qu'il faut c'est qu'ils ne soient pas absorbant, et qu'ils ne résonent pas. Ca élimine donc les stores en tissu qui vont absorber, et les stores en alu qui eux vont résoner.
En gros il te reste le bois et le bois...

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 11 Jan 2004 9:23

Chez moi les enceintes sont placées devant une baie vitrée et je n'ai pas de problèmes de reverberations où autres liés à ce placement. Par expérience, dans tous les cas de figure que j'ai pu rencontrer mieux vaut placer ses enceintes devant une baie vitrée que de façon latérale ou la baie vitrée derrière la zone d'écoute.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Jan 2004 9:31

Pour simplifier, j'aurai donc des baies vitrées devant, derrière, et sur un coté :(

"there may be trouble ahead..."
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:52

Salut, j'ai egalement des portes fenetres entre les enceintes et derrière le point d'ecoute....
Le souci est qu'il faut dans mon cas condamner celle derrière les frontales et aussi que je peux oublier le 7.1... :(
Mais à ma grande surprise ça n'altère pas le rendu sonore, alors que ma pièce est déjà vraiment "claire" acoustiquement !!! :D

Une tite photo pour etayer....
Fichiers joints
DSC00912.JPG
DSC00912.JPG (117.7 Kio) Vu 2657 fois
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 20 Jan 2004 15:25

steph2401 a écrit:Bonjour,

J'ai fait une pièce dédiée pour mon instal, et je suis pile dans cette config : baie vitrée derrière les enceintes.

Normalement, une salle doit être polarisée, on parle de LEDE, ce qui signifie "Live End Dead End", autrement dit un côté de la salle vivant (réverbérant), et un coté mort (ou absorbant). Les HP sont généralement placé dans le coté réverbérant. Il est vrai qu'une baie vitrée se comporte comme une membrane qui peut absorber le grave. Néanmoins, le phénomène le plus net se situe dans la réverbération qu'elle produit. Si on met un rideau, on va à l'inverse de l'effet recherché (la réverbération).
La meilleure solution est de travailler en difraction,c'est à dire en "éclatant" l'onde sonore. Comme il est peu pratique de placer des diffuseurs de schroeder devant les vitres, la solution est dans le store vénitien bois. Idéalement avec des lames de 50mm. En inclinant les lames, l'onde sonore ne "voit" plus la vitre. Et l'inclinaison de la lame renvoie l'onde sonore de manière aléatoire, empêchant une réverbération génante.

Esthétiquement, c'est plutôt joli.
Le défaut c'est que c'est cher...

Stéphane


D'une façon générale, vaut-il mieux travailler en diffraction qu'en absorption?
Concretement, dans ma prochaine pièce d'écoute, j'aurai également une vitre sur un des cotés de ma pièce (entre les enceintes et le point d'écoute). Dans ce cas, vaut-il mieux absorber avec des rideaux épais ou alors diffracter avec des stores vénitien bois? Esthétiquement, j'ai un penchant pour les stores vénitiens mais je ne suis pas certains que pour l'acoustique ça soit préférable.
:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Jan 2004 16:11

Dans ton cas Michel, je crois que l'important c'est d'avoir un équilibre des réverbérations entre l'enceinte de droite et celle de gauche.

Tu peux imaginer quel serait le résultat si tu as une réflexion d'un coté et pas de l'autre :-?

Image stéréo instable et prise de tête en perspective :evil: .

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Jan 2004 16:31

EUVRARD a écrit:Dans ton cas Michel, je crois que l'important c'est d'avoir un équilibre des réverbérations entre l'enceinte de droite et celle de gauche.

Tu peux imaginer quel serait le résultat si tu as une réflexion d'un coté et pas de l'autre :-?

Image stéréo instable et prise de tête en perspective :evil: .

A+


Du coté gauche, j'ai un mur en placo et du coté droit un mur en béton avec 2 vitres. Le placo étant plus absorbant que le béton (me semble-t-il?), il serait donc conseillé d'absorber (ou éventuellement diffracter?) le plus possible coté droit?

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Jan 2004 16:32

bonjour

mes enceintes sont devant une baie vitrée et ça ne me pose aucun problème : pas de raisonnance mal venue, super relief .Les enceintes sont environ à 70 cm de la baie mais je n'ai jamais fait l'essai de les rapprocher de la vitre
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 20 Jan 2004 16:50

Je suis moi aussi dans le cas d'une baie vitrée derrière les enceintes. J'ai simplement un voilage pour "meubler" cette baie qui va d'un mur à l'autre (donc, toute la largeur de la pièce). En fait cela ne limite pas vraiment la réflexion sur la vitre (tissu très léger et fin) et on est bien dans la configuration LEDE recommandée.
Mais quand je suis en HC avec le projo, je suis obligé de fermer les doubles rideaux "occultants" (pour empêcher la lumière de rentrer, car même la nuit, il y a l'éclairage urbain qui peut être gênant...), et de fait j'abaisse aussi l'écran (accroché au plafond) qui descend donc devant les rideaux occultants; dans ce cas de figure, le principe LEDE n'est plus respecté. De toute façon, difficile de faire autrement car il y a l'écran au milieu qui empêche l'effet LEDE, alors... Cela étant dit, c'est beaucoup moins important à mon avis en HC qu'en Hifi, surtout avec une voie centrale, mais il est possible que l'écran soit aussi réflecteur pour le son. Par ailleurs, je vais étudier la question de l'installation de stores en bois que certains suggèrent ici:wink: ...

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:01

Michel K a écrit:
EUVRARD a écrit:Dans ton cas Michel, je crois que l'important c'est d'avoir un équilibre des réverbérations entre l'enceinte de droite et celle de gauche.

Tu peux imaginer quel serait le résultat si tu as une réflexion d'un coté et pas de l'autre :-?

Image stéréo instable et prise de tête en perspective :evil: .

A+


Du coté gauche, j'ai un mur en placo et du coté droit un mur en béton avec 2 vitres. Le placo étant plus absorbant que le béton (me semble-t-il?), il serait donc conseillé d'absorber (ou éventuellement diffracter?) le plus possible coté droit?

:-)



Pour être plus clair, voici le plan approximatif de mon futur séjour.
Ed et Eg sont les enceintes droites et gauches. Fd et Fg sont les 2 points d'écoute ( fauteuils que je reculerais probablement du tapis lors des écoutes). C1 et C2 sont 2 commodes. Les 2 murs donnant sur l'extérieur sont en béton+placo et les murs intérieurs sont en placo.

Pour les vitres derrières les enceintes, j'ai l'intention de mettre des rideaux décoratifs qui absorberont peu. Et pour les vitres du coté, ça serait des stores vénitiens en bois.
S'il y a des suggestions concernant la disposition des enceintes ou autres points, n'hésitez-pas...

:wink:
Fichiers joints
plan salle.jpg
plan salle.jpg (22.75 Kio) Vu 2504 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales