Ton problème m'intéresse. Je vais prochainement déménager pour installer mes enceintes dans la même configuartion que la tienne : vitres derrières les enceintes.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une telle configuration. Mais des données chiffrées du livre "Initatiation à l'acoustique" d'Antonio Fischetti me laisse penser que l'emplacement le moins néfaste pour une vitre serait derrière les enceintes. Page 100, un tableau indique que le coeff d'absorption d'une fenêtre aux basses fréquences (<250hz) est supérieures à celle du béton. Par contre, aux fréquences supérieures (>250hz), la fenêtre absorbe moins que le béton. De plus, comme une vitre a une transmission bien supérieure à celle du béton (non chiffrée dans le livre), une vitre serait donc un matériaux bien plus intéressant que le béton pour atténuer les réflexions du grave aux bas-médium.
Ce qui est signifirait que l'emplacement le moins néfaste pour une vitre serait derrière les enceintes. Ainsi placée, la vitre ne participe pas aux réflexions primaires dans le haut-médium et l'aigu. Les réflexions secondaires, tertiaires et suivantes que subiront la vitre seront d'un moindre effet, du fait des absorptions successives. Si ce n'est pas suffisant, tu pourras toujours rajouter un rideau épais.