wakup2 a écrit:Perso je m’interroge surtout sur le fait d'écouter une comp 2" dans un gros pav a 3m de recul, je connait les solution type TSM2, et je trouve sincèrement qu'un recul de 4/5m est encore plus adapté pour elles.
Arai 290 A 3 mètres ça commence à fonctionner
Maintenant est-ce mieux qu'avec un pavillon plus petit à cette distance, en théorie oui. Est-ce moins bien, je ne sais pas, il faudrait comparer en vrai. Chaque solution apporte son lot de points positifs et négatif et 3 mètres pour un grand pavillon semble en effet être une limite, sans que je ne sache ce qui impose cette limite pour un pavillon qui ouvre aussi large en H.
Cela dépends aussi sans doute de l'acoustique.
Ce qui est sur, c'est que pour passer des morceaux à forte dynamique et à fort SPL, même à 3 mètres, la solution pavillon / compression est reine, que ce soit en grand ou petit pavillon.
Si on écoute moins fort, les solutions classiques passent aussi si c'est dimensionné.
Dans le cas d'un petit pavillon, l'inconvénient c'est qu'il faut un 10" ou un 12" qui assure et qui puissent descendre si on ne veut pas faire du 3 voies, les candidats ne sont pas non plus très nombreux, mais l'offre est plus vaste que dans le club très fermé des 15" ou les TAD 1601 a et b et 1603 règnent en maitre.
Sur l'offre des 15" 'large bande' certains JBL y arrivent semblent il aussi, chez Davis il y a aussi un 15" avec des T&S compatibles, comme chez Altec et même Audax.
Il y a ensuite la possibilité de rester en 2 voies, avec un petit ou un grand pavillon en fonction de la distance d'écoute, à l'aide d'une doublette en H de HP hifi plus petits aux T&S adaptés.
La doublette permet de faire le raccord en directivité avec un petit et même d'un grand pavillon et offre 4 à 5 dB de plus qu'un HP identique seul, ce qui suffit amplement dans bien des situations pour faire aussi bien, si ce n'est mieux que le meilleur des 15".
Une doublette de 8" ou de 10" avec les bonnes T&S, font de l'infra et montent propre jusque 1kHz, c'est une belle alternative à un 15" hors de prix (Tad) ou à des 12" qui ne descendent pas assez tout en ayant le rendement et la tenue en puissance (sauf exception encore chez Tad ou Audiotechnology)