Le vieux fusil est en HDR.
Les vieux films sont probablement les plus à même de profiter d'une ressortie en 4K, vu que le pipeline 4K est complet pour eux. Contrairement à la massive majorité des films récents, qui sont virtuellement tous des upscales au moins partiels, vu que toutes les retouches numériques ou presque sont faites en 2K, malgré des DI 4K en sortie. C'est exactement la même situation qui avait été dénoncée pour The Martian AVANT MÊME sa sortie, soit avant la sortie du tout premier UHD, et on en est toujours au même point. Par ex, les VFX de The Last Jedi ont été fait en 2K anamorphique.
A contrario, tu fais un scan 4K HDR du Vieux fusil puis une restauration 4K, t'es en 4K tout le long de la chaîne.
Moralité : les UHDs sont plus adaptés aux vieux films qu'aux films récents.
Petite vérif' vite faite : Skyfall a un DI 4K mais a été majoritairement tourné en 2.8K, tandis que Casino Royale a été tourné en 35mm mais fini en 2K. Quant à Spectre, il a été fini en 4K à partir d'un tournage en 35mm, en 3.4K, en 6K et en 6.5K, mais avec une partie seulement des VFX travaillés à 3.5K, le reste en 2K (et visiblement, la moitié de l'étalonnage a été fait en 2K).
Le vieux fusil ? 35mm --> 4K --> 4K --> UHD (même si je me fais ici l'avocat du diable en passant outre les pertes possibles de génération lors de trucages optiques, mais il n'empêche).
Mais on disait déjà ça à l'époque du Blu-ray (j'ai d'ailleurs écrit un dossier sur Retro HD à ce sujet), sauf que perso, j'ai jamais autant impressionné en BR que par des films des années 60, en N&B tranché et bien restauré. Quand tu vois Vivre sa vie, on dirait que le BR a été fait pour ce type de film.