Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Connexion Atoll In100SE - Caisson Magnat 302

Message » 09 Sep 2018 20:32

Bonsoir,
novice en hi fi, je m'adresse à vous pour une question/confirmation, qui peut faire sourire, mais qui me fait douter...

je possède un caisson basse Magnat 302A, pourvu d'une entrée ligne RCA simple
Image


j'aimerais le connecter à un ampli Atoll IN100SE, pourvu d'une sortie Pre-Out en RCA double
Image

J'imagine pouvoir le faire avec un cable 2RCA - 1RCA, tel que celui ci
Image

Quelqu'un peut il me confirmer que ça fonctionnera sans souci ?
Le Volume du caisson sera t il asservi à l'ampli ?
D'avance merci
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2018 4:06

Salut,

Non, on peut envoyer une source dans deux amplis avec ce type de fil, mais pas l'inverse, ça reviendrait a court-circuiter les deux sorties.

Achètes un deuxième subwoofer, ou connecte le en haut niveau, avec les bornes H-P "Speaker Level IN".
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Sep 2018 6:12

Salut Mroboto,
merci pour ta réponse.
C'est bien là que le bas blesse... le Atoll que j'envisage d'acheter n'a pas de deuxieme paire de borniers H-P
Je suis donc coincé, zut. :(

Qu'entends tu par court circuiter ? car c'est bien ce que je cherche à faire, envoyer une source vers un caisson amplifié.
Dans ce cas, à quoi sert cette entrée 'line in' sur le caisson ?
Je ne comprends pas vraiment ta réponse, si ce n'est que je ne peux pas.
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2018 9:51

Ecler a écrit:Salut Mroboto,
merci pour ta réponse.
C'est bien là que le bas blesse... le Atoll que j'envisage d'acheter n'a pas de deuxieme paire de borniers H-P
Je suis donc coincé, zut. :(

Qu'entends tu par court circuiter ? car c'est bien ce que je cherche à faire, envoyer une source vers un caisson amplifié.
Dans ce cas, à quoi sert cette entrée 'line in' sur le caisson ?
Je ne comprends pas vraiment ta réponse, si ce n'est que je ne peux pas.

l'entrée unique est faite pour raccorder la sortie LFE d'un ampli home cinema
rien ne t'empeche de mettre 2 cables sur un bornier unique (ça peut etre celui dde l'ampli ou bien celui du caisson)
selon la conception de ton ampli/preampli il est possible de que le mélange des sorties DG sur la partie préampli affecte le signal envoyé aux HP ... bref cette manip est hasardeuse et déconseillée , pour faire les choses correctement il faut faire un montage sommateur qui isole les entrées stéréos de la sortie mono https://courselectricite.wordpress.com/ ... sommateur/
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:41

Tres bien, merci. Tout ca me dépasse un petit peu.
J'avais une vision naïve de la chose, pensant pouvoir connecter tout ce beau monde...
En fait un Atoll IN100SE ne peut pas supporter un caisson de basses.
Dommage.
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:49

Cependant, j'avais également posé cette question sur un site marchand,
et la réponse est tout autre:
"Vous pouvez utiliser un adaptateur stéréo RCA vers mono RCA, c'est exact. La sortie pre-out est adaptée à l'utilisation envisagée. Il faudra évidemment ajuster la fréquence de coupure du caisson au niveau de son propre ampli."

Du coup, je ne sais plus quoi penser...
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 10 Sep 2018 22:31

Quelque chose t'empêche de branches deux enceintes (1 enceinte + 1 Sub) sur une sortie d'enceinte ?

Si tu court-circuite les sorties RCA gauche et droites avec un simple câble eu Y, c'est comme si tu envoyait un peu de puissance de la sortie gauche dans celle de droite, et l'inverse, ou bien tu peux ne pas avoir de son du tout, ça m'est arrivé, je ne sais pas comment, ou endommager une des sorties ou les deux si tu pousses le volume assez fort.
Dernière édition par mroboto le 11 Sep 2018 6:01, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Sep 2018 22:49

Ecler a écrit:Cependant, j'avais également posé cette question sur un site marchand,
et la réponse est tout autre:
"Vous pouvez utiliser un adaptateur stéréo RCA vers mono RCA, c'est exact. La sortie pre-out est adaptée à l'utilisation envisagée. Il faudra évidemment ajuster la fréquence de coupure du caisson au niveau de son propre ampli."

Du coup, je ne sais plus quoi penser...


Salut dans le doute, contacte Atoll via leur site. c'est possible de le brancher sans se prendre la tête. tu seras bien renseigné.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Sep 2018 6:06

Bonjour,

mroboto, je n'avais pas envisagé cette option, à voir...
Robson5, en effet un essai pourrait lever les doutes qui me freinent,
la notice de l'ampli précise en effet qu'on peut brancher un caisson de basses sur une des sorties pre-out.
La personne qui vend l'ampli est prête à me recevoir pour un essai, je vais me procurer un cordon 2RCA-1RCA et tenter le raccordement.
Je vous tiendrai au courant des que ce sera essayé.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 11 Sep 2018 6:12

J'ai édité mon dernier messagee:

Si tu court-circuite les sorties RCA gauche et droites avec un simple câble eu Y, c'est comme si tu envoyait un peu de puissance de la sortie gauche dans celle de droite, et l'inverse, ou bien tu peux ne pas avoir de son du tout, ça m'est arrivé, je ne sais pas comment (c'était peut être deux appareils différents, j'étais novice), ou endommager une des sorties ou les deux si tu pousses le volume assez fort.

Ce n'est pas conçu pour être court-circuiter a mon avis.

C'est fait pour envoyer dans deux circuits indépendants d’entrées "Power Amp" (Ampli de puissance sans partie pré-ampli).

Si tu court-circuite, c'est flirter avec le désastre.

Les entrées H-P du Sub sont faites pour faire le mélange sans soucis.

Puis relis toi.

la notice de l'ampli précise en effet qu'on peut brancher un caisson de basses sur une des sorties pre-out.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Sep 2018 9:12

Ecler a écrit:Tres bien, merci. Tout ca me dépasse un petit peu.
J'avais une vision naïve de la chose, pensant pouvoir connecter tout ce beau monde...
En fait un Atoll IN100SE ne peut pas supporter un caisson de basses.
Dommage.

j_yves a écrit: L'entrée unique est faite pour raccorder la sortie LFE d'un ampli home cinema
rien ne t'empeche de mettre 2 cables sur un bornier unique (ça peut etre celui dde l'ampli ou bien celui du caisson)
selon la conception de ton ampli/preampli il est possible de que le mélange des sorties DG sur la partie préampli affecte le signal envoyé aux HP ... bref cette manip est hasardeuse et déconseillée , pour faire les choses correctement il faut faire un montage sommateur qui isole les entrées stéréos de la sortie mono <span class="skimlinks-unlinked">https://courselectricite.wordpress.com/amplificateur-sommateur</span>/

Heu... tu devrais lire plus attentivemeznt....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Sep 2018 20:58

Ok ok,
j'aurais du lire avec plus d'attention,
et en meme temps tout cela n'est pas tres clair.

Pour résumer vous me déconseillez de brancher un cable en Y , au risque de créer un court circuit
OK
Dans ce cas, brancher l'ampli et le caisson en photo sur mon premier message semble compliqué
L'idée proposée par mroboto de brancher 1 enceinte + 1 Sub sur une sortie d'enceinte reste la seule solution avec ces materiels...
Mais je pense qu'il faudra meme brancher le sub sur les 4 bornes HP de l'ampli, afin d'avoir le signal gauche et le signal droit
ou alors j'ai encore manqué d'attention...

Je vais finir par changer de caisson...
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2018 1:14

Ecler a écrit:Ok ok,
j'aurais du lire avec plus d'attention,
et en meme temps tout cela n'est pas tres clair.

Pour résumer vous me déconseillez de brancher un cable en Y , au risque de créer un court circuit
OK
Dans ce cas, brancher l'ampli et le caisson en photo sur mon premier message semble compliqué
L'idée proposée par mroboto de brancher 1 enceinte + 1 Sub sur une sortie d'enceinte reste la seule solution avec ces materiels...
Mais je pense qu'il faudra meme brancher le sub sur les 4 bornes HP de l'ampli, afin d'avoir le signal gauche et le signal droit
ou alors j'ai encore manqué d'attention...

Je vais finir par changer de caisson...

Oui c'est bien ça
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:23

Tres bien merci,
j'essaie dès que possible, et je viendrai vous faire un compte rendu.
Cdt.
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message