Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Construction d'enceintes bibliothèque abordables

Message » 11 Sep 2018 11:06

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit ici, mais cela fait déjà un bon moment que je lis les différents fils sur le forum.

Je dispose d'un ampli NAD 3020e et d'une paire d'enceintes bibliothèque PHILIPS d'une qualité absolument… horrible. Comme je suis assez bricoleur, m'est venue l'idée de construire mes propres enceintes, donc le cahiers des charges serait à peu près :

- Enceintes 2 voies (mais je suis ouvert, si vous me dites qu'il vaut mieux une large bande pour un débutant…)
- Filtrage passif (là aussi, je suis ouvert)
- Enceintes compactes pour une pièce d'environ 18m2
- Je n'écoute que très rarement à un volume élevé, mais j'aimerai que le son "remplisse" bien la pièce
- Pour une utilisation principalement HiFi (Vinyle, CD, etc.) mais aussi pour du "home-cinéma".

J'ai déjà repéré quelques projets DIY qui semblent convenir à mes besoins, notamment la ToyBox (un peu chère) : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/projet-toybox-la-mini-aux-deux-visages-t29968382.html?hilit=ToyBox ou les DA990 http://www.homecinema-fr.com/forum/post176952312.html?hilit=200%20euros%20biblioth%C3%A8que#p176952312.

J'ai un budget (serré) d’environ 200€ la paire. Aussi, je voulais votre avis sur l'intérêt du DIY dans cette gamme de prix. Outre l'aspect très enrichissent de "faire soi-même", une enceinte DIY pourra-t-elle rivaliser avec des DAVIS EVA (150€) ou même des "Triangle Plaisir Lymna" (160€). Autrement dit, à prix équivalent, qu'est-ce qui aura le meilleur rendu ?

J'ai lu beaucoup de fils et je n'ai rien trouvé qui réponde précisément à ma question. J'espère que vous pourrez m'aider !
Et si le DIY comprend plus d'avantages, je vais m'y mettre, et j'aurais encore plein de questions. :D
Merci à tous !
theol
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Sep 2018 0:17
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:35

Modifier des Highland Audio Aingel bilbio ou colonne serait plus rentable dans cette gamme de prix :
http://www.justdiyit.com/category/proje ... fications/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:00

J'ai conseillé à mes parents une paire de biblio highland ; c'est potable mais on est très loin, trèèèèèès loin de ce que fait une ToyBox.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:18

Si il y en a que ça intéresse je suis partant pour mettre au point une ToyBox LC (low cost :lol: ) avec :

- http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12681
et
- http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=7741

En terme de budget HPs c'est la moitié de ce qui faut pour une ToyBox : 75€ pour les deux enceintes. Vu l'impédance qui va être ras des pâquerettes et toujours dans l'esprit low cost : il faut du 3118 en PBTL, ça tient 2ohms les doigts dans le nez.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:34

Merci pour vos réponses !

androuski, j'avoue que ta proposition me tente bien et que je suis bien plus chaud pour créer des enceintes à partir de rien ! La solution highland me semble pas mal également, mais si on peut avoir un son un peu supérieur avec du DIY pour 200€, c'est le bonheur.

Si on fait une ToyBox low cost, il faut aussi refaire toutes les mesures ? J'avoue ne pas avoir le matériel…
Quand tu parles de 3118 en PBTL, c'est à dire qu'il faut rajouter un petit ampli pour faire fonctionner le machin ?
theol
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Sep 2018 0:17
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:36

androuski a écrit:J'ai conseillé à mes parents une paire de biblio highland ; c'est potable mais on est très loin, trèèèèèès loin de ce que fait une ToyBox.

filtre modifié sauce Kro ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:37

Non non filtre stock mais on sent bien que le potentiel les situe à des années lumières l'une de l'autre.

Pour l'ampli : je m'explique mieux ; le SB12PFC 4ohms a les T&S qui garantissent une belle descente, alors que la version 8ohms est moins optimisée pour descendre dans un volume de 6 litres. Du coup tweet 4ohms + woof 4 ohms = Z nominale de 2ohms dans la zone de recouvrement. D'où nécessité d'un petit ampli capable de driver une telle charge, d'où la suggestion TPA3118 PBTL (ie du bridge parrallelisé).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:38

Je comprends mieux !

En revanche, je ne suis pas tout à fait calé concernant l'électronique des enceintes. S'il y a un ampli, j'imagine qu'il faut une alimentation en plus pour chaque enceinte ? Est-ce que je peux continuer à utiliser mon ampli ou elles deviennent "actives" ?
Aussi, pour choisir le filtrage, il faut d'abord monter les enceintes, ensuite réaliser des mesures et adapter le filtrage en fonction ? androuski, quand tu as choisi ces bass-medium+tweeter, c'est que ce sont les meilleurs ou il y a encore matière à réflexion ?

Aller, je tente un début de liste de courses avec le budget :

- Bass-medium : SB12PFC25-4 (20*2 = 40€)
- Tweeter : BC25TG-15/04 (18*2 = 36€)
- Ampli : TPA3118 PBTL (2,5*2 = 5€)
- MDF 18mm (environ 40€)

Pour l'instant on est à 120€ sans le filtrage. C'est effectivement assez low cost !
theol
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Sep 2018 0:17
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:53

Le BC2 :o 5 est le meilleur tweeter low cost du marché ; il est un excellent tweeter aussi dans l'absolu :

http://hificompass.com/en/speakers/meas ... c25tg15-04

Regarde la disto à 5,6v (100db@1m :o ) : à 2khz on est encore à des niveaux <1%de disto. Nettement inférieurs surtout la H3. C'est assez exceptionnel.

Le SB12PFC : 5mm de x-max réel et un qts idéal, si il est de la même veine que le SB12 hdg c'est une bombinette. Il n'a jamais été mis en oeuvre ici, mais j'ai 0 doutes sur la qualité du résultat (qmsqts a écouté les PFC13 coax apparemment il est très satisfait).

L'enceinte si c'est un tpa3118 qui est utilisé il vaut mieux la mettre au point avec des mesures réalisées avec l'ampli utilisé parce qu'ils ont un réponse parfois surprenantes dans l'aigu. Il faut effectivement une alim, mais comme c'est de la tension simple c'est vraiment pas cher en général. Et pour du 2/4ohms, une tension de 15v devrait suffire largement à atteindre les 30w nécessaires.

Donc il faut choisir l'ampli, tout fait ou à monter, et ensuite réaliser les mesures avec, et concevoir le filtrage. Moi ça m'amuse bien de donner des petites soeurs low cost aux ToyBox :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:58

Le top du top du top côté ampli :

https://www.allo.com/sparky/volt-plus-d-amp.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 16:34

androuski a écrit:Le BC2 :o 5 est le meilleur tweeter low cost du marché ; il est un excellent tweeter aussi dans l'absolu :

http://hificompass.com/en/speakers/meas ... c25tg15-04

Regarde la disto à 5,6v (100db@1m :o ) : à 2khz on est encore à des niveaux <1%de disto. Nettement inférieurs surtout la H3. C'est assez exceptionnel.

Le SB12PFC : 5mm de x-max réel et un qts idéal, si il est de la même veine que le SB12 hdg c'est une bombinette. Il n'a jamais été mis en oeuvre ici, mais j'ai 0 doutes sur la qualité du résultat (qmsqts a écouté les PFC13 coax apparemment il est très satisfait).

L'enceinte si c'est un tpa3118 qui est utilisé il vaut mieux la mettre au point avec des mesures réalisées avec l'ampli utilisé parce qu'ils ont un réponse parfois surprenantes dans l'aigu. Il faut effectivement une alim, mais comme c'est de la tension simple c'est vraiment pas cher en général. Et pour du 2/4ohms, une tension de 15v devrait suffire largement à atteindre les 30w nécessaires.

Donc il faut choisir l'ampli, tout fait ou à monter, et ensuite réaliser les mesures avec, et concevoir le filtrage. Moi ça m'amuse bien de donner des petites soeurs low cost aux ToyBox :lol:


Pour plus cher, mais en restant raisonnable, le SB 26 ADC a des chiffres de disto encore plus bas , surtout en H3 . Couplé au petit SB MFC, cela doit faire une biblio incroyablement précise à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 16:35

Ben il est quand même bcp plus cher :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 17:06

Peerless 17€
Sb26ADC 45€
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 17:24

androuski a écrit:Peerless 17€
Sb26ADC 45€


On le trouve à 40, mais effectivement c'est plus cher. La question subsidiaire est : la différence est elle audible (surtout si on coupe haut)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 17:30

AMHA non, le SB12 va montrer ses limites avant. Et une micro de ce type n'est pas faite pour produire 100db... Je l'ai trouvé à 39,9€ chez loudspeakerfreaks, mais dans loudspeakerfreak il y a freaks... :lol: c'est moins cher mais tu ne l'as jamais :ko:

Peerless BC25 + SB12PFC ça me semble très cohérent.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message