9 nouveaux appareils sont ajoutés !
Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.
16/08/16 Rev. 10.3 :
* Ajouts :
1 lecteur de SA-CD testé en DSD :
emmLabs CDSD SE (transport) et DCC 2 SE (préampli-convertisseur)
2 sources testées en 24 bits :
Lexicon RT 20
Philips DVD 962 SA
6 sources testées en 16 bits :
Arcam CD 72 T
Arcam CD 92 T
Arcam FMJ CD23 T
Creative Extigy (carte son)
Panasonic SL PR 300
Terratec DMX 6Fire (carte son)
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabl1, ffonk, j_yves, modigliani, photoyann, sirius57 et 72 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Tests de distorsion de 720 sources numériques de 1992 à 2018
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Petite correction : c'est bien la version "Signature Edition" des emmLabs CDSD et DCC 2 qui a été testée, celle avec le convertisseur "maison" (la version précédente employait des puces Burr Brown DSD1700).
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Erratum : le Marantz SA 1AS1 SE avait été placé dans la mauvaise catégorie (testé à 1 kHz en 24/96 et non à 300 Hz).
Edition 22/08 : et ce n'est pas le emmLabs DAC 8 mk IV qui a été testé en janvier 2003, mais le DAC 8 mk II avec des cartes à base de Burr Brown DSD1700 et non du circuit de conversion "maison" dont le Mk IV a pu être doté, semble-t-il.
Edition 22/08 : et ce n'est pas le emmLabs DAC 8 mk IV qui a été testé en janvier 2003, mais le DAC 8 mk II avec des cartes à base de Burr Brown DSD1700 et non du circuit de conversion "maison" dont le Mk IV a pu être doté, semble-t-il.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Echelle comparative en dB, %, bit et ppm
Je pense intéressant de rajouter ici cette échelle comparative très instructive tirée du livre de Douglas Self, Small Signal Audio Design, paru aux éditions Elsevier, page 102.
Cliquer sur l'image pour la voir en entier :
Elle permet de repérer à quoi correspond un taux de distorsion par rapport à trois autres manières de l'exprimer : en décibels, en parties par million (ppm) et en bits.
Attention en comparant les taux ou les niveaux en décibel relevés dans les tableaux avec l'échelle en bits ! Il ne faut pas oublier que je n'ai tenu compte que des quatre premières harmoniques et pas des suivantes et que le bruit de fond et les autres artefacts (intermodulation, parasites de commutation, ronflettes) viennent s'ajouter à ces harmoniques. Ainsi, lorsqu'un lecteur de CD affiche un taux de distorsion inférieur à 0,002 % dans le tableau, cela ne veut donc pas dire qu'il a nécessairement une précision de 16 bits et encore moins une précision supérieure à 16 bits !
Cette échelle comparative permet juste de se rendre compte à quel niveau de performance correspond théoriquement un signal numérique sur 16 bits et surtout en haute définition (24 bits) et d'évaluer grossièrement si on peut espérer qu'une source numérique donnée s'approche de la limite théorique de cette performance ou au contraire s'en éloigne dans les conditions des mesures qui m'ont servi à renseigner le tableau.
Cliquer sur l'image pour la voir en entier :
Elle permet de repérer à quoi correspond un taux de distorsion par rapport à trois autres manières de l'exprimer : en décibels, en parties par million (ppm) et en bits.
Attention en comparant les taux ou les niveaux en décibel relevés dans les tableaux avec l'échelle en bits ! Il ne faut pas oublier que je n'ai tenu compte que des quatre premières harmoniques et pas des suivantes et que le bruit de fond et les autres artefacts (intermodulation, parasites de commutation, ronflettes) viennent s'ajouter à ces harmoniques. Ainsi, lorsqu'un lecteur de CD affiche un taux de distorsion inférieur à 0,002 % dans le tableau, cela ne veut donc pas dire qu'il a nécessairement une précision de 16 bits et encore moins une précision supérieure à 16 bits !
Cette échelle comparative permet juste de se rendre compte à quel niveau de performance correspond théoriquement un signal numérique sur 16 bits et surtout en haute définition (24 bits) et d'évaluer grossièrement si on peut espérer qu'une source numérique donnée s'approche de la limite théorique de cette performance ou au contraire s'en éloigne dans les conditions des mesures qui m'ont servi à renseigner le tableau.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
16 nouveaux appareils sont ajoutés !
Il ressort de cette fournée un nouveau champion toutes catégories : le Linn Klimax DS/3, premier appareil testé mettant en œuvre la toute nouvelle puce de conversion AKM AK4497.
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17/02/20 Rev. 10.4 :
* Ajouts :
13 sources testées en 24 bits :
Auralic Altaïr
Bluesound Node 2
Cabasse Stream Source
Cayin iDAC-6
Digibit Aria 2
Linn Klimax DS/3
Musical Fidelity Encore Connect
Pioneer N-P01
Primare NP30
SOTM sDP-1000EX
T+A MP1000 E
T+A MP2000 R Mk II
YBA MP100SE
3 sources testées en 16 bits :
Accuphase DP-720
Sony UHP-H1
Sugden Fusion 21
Bonus : un nouveau test du Naim ND5 XS et un autre du Naim NDX avec mise à jour logicielle.
Il ressort de cette fournée un nouveau champion toutes catégories : le Linn Klimax DS/3, premier appareil testé mettant en œuvre la toute nouvelle puce de conversion AKM AK4497.
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17/02/20 Rev. 10.4 :
* Ajouts :
13 sources testées en 24 bits :
Auralic Altaïr
Bluesound Node 2
Cabasse Stream Source
Cayin iDAC-6
Digibit Aria 2
Linn Klimax DS/3
Musical Fidelity Encore Connect
Pioneer N-P01
Primare NP30
SOTM sDP-1000EX
T+A MP1000 E
T+A MP2000 R Mk II
YBA MP100SE
3 sources testées en 16 bits :
Accuphase DP-720
Sony UHP-H1
Sugden Fusion 21
Bonus : un nouveau test du Naim ND5 XS et un autre du Naim NDX avec mise à jour logicielle.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Encore merci pour ce travail de fourmi.



- tututpouet
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
- Localisation: Paris
11 nouveaux appareils sont ajoutés !
Un arrivant notable dans cette fournée : le lecteur de CD/SA-CD avec entrées numériques Marantz SA-10. C'est le premier appareil d'une marque à grande diffusion qui se passe de puce de conversion numérique/analogique : tous les signaux numériques sont remodulés en 1 bits/11,2896 MHz (équivalent du DSD256) par un processeur de traitement de signaux numériques et le flux de signaux carrés ainsi produit est filtré en analogique. Des fabricants plus confidentiels procédaient déjà de manière analogue (emmLabs/Meitner, ...). Est-ce le coup d'envoi d'une nouvelle tendance technique ?
Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.
Une petite nouveauté : un tableau récapitulant l'élite composée des 48 appareils les plus performants sur le critère de la THD.
17/09/24 Rev. 10.5 :
* Ajouts :
6 sources testées en 24 bits :
Accustic Arts Tube DAC II MK3
Lindemann musicbook:25DSD
Luxman DA-250
Marantz SA 10
Pioneer N-70AE
T+A MP 3100 HV
5 sources testées en 16 bits :
Denon DCD 1600 NE
McGee CD-M1
Oppo UDP-203
Rotel CD 14
TEAC VRDS 20
Erratum : les résultats du lecteur North Star Design Blue Diamond ont été vérifiés et corrigés.
Un arrivant notable dans cette fournée : le lecteur de CD/SA-CD avec entrées numériques Marantz SA-10. C'est le premier appareil d'une marque à grande diffusion qui se passe de puce de conversion numérique/analogique : tous les signaux numériques sont remodulés en 1 bits/11,2896 MHz (équivalent du DSD256) par un processeur de traitement de signaux numériques et le flux de signaux carrés ainsi produit est filtré en analogique. Des fabricants plus confidentiels procédaient déjà de manière analogue (emmLabs/Meitner, ...). Est-ce le coup d'envoi d'une nouvelle tendance technique ?
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Une petite nouveauté : un tableau récapitulant l'élite composée des 48 appareils les plus performants sur le critère de la THD.
17/09/24 Rev. 10.5 :
* Ajouts :
6 sources testées en 24 bits :
Accustic Arts Tube DAC II MK3
Lindemann musicbook:25DSD
Luxman DA-250
Marantz SA 10
Pioneer N-70AE
T+A MP 3100 HV
5 sources testées en 16 bits :
Denon DCD 1600 NE
McGee CD-M1
Oppo UDP-203
Rotel CD 14
TEAC VRDS 20
Erratum : les résultats du lecteur North Star Design Blue Diamond ont été vérifiés et corrigés.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Merci pour les remerciements !
Une petite mise à jour pour la route : 3 nouveaux appareils sont ajoutés !
Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.
L'élite des appareils les plus performants sur le critère de la THD reste inchangée.
17/10/8 Rev. 10.6 :
* Ajouts :
3 sources testées en 24 bits :
AVM Ovation CD 8.2
AVM Ovation SD 8.2
Sugden Masterclass DAC-4

Une petite mise à jour pour la route : 3 nouveaux appareils sont ajoutés !
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L'élite des appareils les plus performants sur le critère de la THD reste inchangée.
17/10/8 Rev. 10.6 :
* Ajouts :
3 sources testées en 24 bits :
AVM Ovation CD 8.2
AVM Ovation SD 8.2
Sugden Masterclass DAC-4
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
5 nouveaux appareils sont ajoutés !
Après une première source dotée du nouveau convertisseur numérique analogique AKM AK4497 (Linn Klimax DS/3), voilà que sont testées deux premières sources dotées des puces concurrentes de chez ESS : ES9026PRO (Pioneer PD-70AE) et surtout ES9038PRO (Oppo Sonica DAC).
Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.
Un nouvel appareil rejoint l'élite. Je vous laisse le soin de découvrir lequel.
18/01/14 Rev. 10.6 :
* Ajouts :
3 sources testées en 24 bits :
Musical Fidelity M6scd
Oppo Sonica DAC
Pioneer PD-70AE
2 sources testées en 16 bits :
NAD C568
Rotel RCD 1572
Erratum : le convertisseur du Musical Fidelity MX-DAC est un Burr Brown PCM1795 et non un PCM1796.
Après une première source dotée du nouveau convertisseur numérique analogique AKM AK4497 (Linn Klimax DS/3), voilà que sont testées deux premières sources dotées des puces concurrentes de chez ESS : ES9026PRO (Pioneer PD-70AE) et surtout ES9038PRO (Oppo Sonica DAC).
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Un nouvel appareil rejoint l'élite. Je vous laisse le soin de découvrir lequel.
18/01/14 Rev. 10.6 :
* Ajouts :
3 sources testées en 24 bits :
Musical Fidelity M6scd
Oppo Sonica DAC
Pioneer PD-70AE
2 sources testées en 16 bits :
NAD C568
Rotel RCD 1572
Erratum : le convertisseur du Musical Fidelity MX-DAC est un Burr Brown PCM1795 et non un PCM1796.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Bonjour audymaccop et à nouveau bienvenue sur HCFR,
En attendant de lire ton tableau certainement très intéressant, je peux signaler que le test HCFR du RME ADI-2 DAC ne va pas tarder à paraître et que nous avons certainement à faire à un champion question THD.
Ce sera l'occasion de mettre en valeur les excellentes performances de ce petit convertisseur/ampli de casques et IEM dont tarif et fonctionnement sont très honnêtes.
Bonne journée.
En attendant de lire ton tableau certainement très intéressant, je peux signaler que le test HCFR du RME ADI-2 DAC ne va pas tarder à paraître et que nous avons certainement à faire à un champion question THD.
Ce sera l'occasion de mettre en valeur les excellentes performances de ce petit convertisseur/ampli de casques et IEM dont tarif et fonctionnement sont très honnêtes.
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- ajr
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- Messages: 34095
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
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audymaccop a écrit:audymaccop a écrit:En fait, à mon avis, la distorsion harmonique permet de mieux mettre en évidence les performances des convertisseurs numérique / analogique dans le mode des appareils du marché et la conception de qualité des étapes de production analogiques, dont les performances peuvent être minimisées ou révélées aux autres. .
J'ai mis en place une table pour toutes les sources numériques que je peux trouver. Ce tableau est divisé en trois groupes: lecteurs SA-CD, autres lecteurs haute définition (lecteurs DVD, disques Blu-ray, adaptateurs, processeurs, amplificateurs / processeurs, lecteurs réseau, etc.). .
Comme déjà signalé sur le fil d'un casque Hifiman, tu ne sembles pas avoir lu la Charte HCFR puisque tu reprends l'intégralité de ton premier post sans y ajouter, malheureusement, un seul autre mot ou information supplémentaire intéressante.
Je t'invite donc à lire ou relire la Charte et au respect des règles du fonctionnement du forum de notre association.
Enfin, concernant le tableau que tu évoques, je suppose que tu connais celui qui existait déjà: http://www.alexandrelourdel.com/divers/ ... -48kHz.pdf
Bonne journée.
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Drôle de up !
Audymaccop serait-il un robot ?
Audymaccop serait-il un robot ?
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Bonjour,
En tout cas, pour le moins bizarre. Car, si la rédaction du message était intelligible sur ce fil, celui qu'il avait déposé dans l'univers du casque ressemblait énormément à certaines publications de caractéristiques de matériel asiatique utilisant des adjectifs approximatifs issus d'un traducteur peu performant.
Ex: en vitesse, le Susvara creuse la crevasse.
De plus, chose suffisamment rare pour être signalée: alors que les nouveaux venus remercient généralement ceux qui leur souhaitent la bienvenue sur HCFR. Absolument rien dans son cas, ni ici, ni là-bas.
Bon week-end.
En tout cas, pour le moins bizarre. Car, si la rédaction du message était intelligible sur ce fil, celui qu'il avait déposé dans l'univers du casque ressemblait énormément à certaines publications de caractéristiques de matériel asiatique utilisant des adjectifs approximatifs issus d'un traducteur peu performant.
Ex: en vitesse, le Susvara creuse la crevasse.

De plus, chose suffisamment rare pour être signalée: alors que les nouveaux venus remercient généralement ceux qui leur souhaitent la bienvenue sur HCFR. Absolument rien dans son cas, ni ici, ni là-bas.

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- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 34095
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
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Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais voilà, étant novice dans la hifi, que pensez vous du couple NAD M5 et M51 en dac preampli?
- Nico.led
- Messages: 1
- Inscription Forum: 27 Mar 2019 21:20
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