Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Hoian, Ummagumma81 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Problème de résultat après calibration

Message » 04 Nov 2018 17:41

Bonjour.

Je possède un ampli Denon Avr-x 1300w depuis peut associé à 2 colonnes jamo E430, une centrale jamo E4cen ainsi qu'un caisson de basse jamo E4sub (pack acheter il y a 15 ans).
Le problème est que le son ne me convient pas de trop. Je m'explique, après plusieurs calibration à l'aide du micro fournit avec l'ampli les voies de la centrale ne sont pas assez présente, ( obligé d'augmenter les db via l'ampli ) par contre le caisson de basse est trop présent mais pas "PERCUTANT".
Voici les résultats obtenus après plusieurs calibration ( caisson de basse déplacer à plusieurs endroit de la pièces )

Fréquence de coupure au max soit 120hz et volume a 10%

Distances:
AvG: 2,79
AvD: 2,76
C : 2,64
SW : 3,96

Volumes:
AvG: -7,5
AvD: -6,5
C : -3,0
SW : -12,0

Crossover:
Av : 40hz
C : 120hz

Je sait que le caisson ne devrait pas être à moins 12 db ( plus proche possible de 0db ) mais je ne sais pas comment faire pour que " audissey " m'augmente les valeurs.
Merci d'avance pour votre aide.
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline

Message » 06 Nov 2018 19:47

Personne pour aidé un vendéen ?
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:56

Déjà si ton Sub n’est qu’à 10% et qu’en plus Audyssey le passe à -12, et que ton Sub n’est pas surdimensionné par rapport à ton AVR, c’est peut-être un souci acoustique de ta pièce..?

Quoi qu’il en soit c’est un peu difficile de répondre... peux-tu préciser avec quel type de contenu tu as ce ressenti de centre trop faible? Vraie bande multicanal? Ou stéréo upmixé en multicanal?

As-tu le Dynamic EQ d’enclenché ou pas? Remarque, je ne sais même pas si tu l’as sur ton modèle, en tout cas, si tu l’as et qu’il est actif, désactive le et ré-essaie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:22

Je pense aussi que ma piece n'est pas tres accoustique. Caisson de basse dans un coin, pas très loin d'une baie et table basse en verre entre la tv et le point d'écoute.
Voici les caractéristiques de mes équipements :

Caisson : ( source provenant du site son vidéo )
Basse : 203mm
Puissance : 70W
Bande passante : 45 - 150 Hz
Impédance : 10 Kohms
Poids : 8,2 Kg
Dimensions : 346x315x345mm

Ampli AVRX 1300w : ( source provenant de son vidéo )
Mesures
Amplification sur 7 canaux 
Puissances :
80 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,08 %, stéréo)
120 W par canal (6 Ohms, 1 kHz, THD 0,7 %, stéréo)
145 W par canal (6 Ohms, 1 kHz, THD 1 %, mono)
Sensibilité : 200 mV /47 kOhms
Bande passante : 10 Hz - 100 kHz

Mon ressenti d'enceinte centrale pas assez présente se trouve quand je regarde des films ( dvd et bluray ).
Je viens de vérifier pour le Dynamic EQ et il était activé avant mais depuis mes dernières calibration, je l'est désactivé.
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:41

À mon avis, tu dois avoir une accumulation de circonstance qui au final donne tes problèmes:

    Caisson dans un coin = d'entrée de jeu tu excites les résonnances dans le coin.

    Selon la forme, les dimensions de ta pièce, et l'emplacement de ton sub, tu es peut-être sur un "nœud positif" dans le grave à ta position d'écoute.

    Ton système est en 3.1, ce qui veut dire que sur des films en 5.1 et plus, ton ampli fait un downmix, et selon les métadonnées de la piste audio, ça peut vouloir dire relancer les infos surround dans les frontales gauche-droite, ce qui peut déséquilibrer encore plus le rapport centre vs "gauche-droite avant", en défaveur du centre.

    Le dynamic EQ ayant pour but de conserver le loudness et le "niveau d'enveloppement" en fonction du volume d'écoute, plus tu écoutes à bas volume, plus les basses et les infos surround vont être augmentées.

Tous ces facteurs mis bout à bout, tu peux effectivement te retrouver dans une situation où les graves sont excessifs, et le centre noyé dans la scène sonore avant.

À voir si tu peux mettre ton caisson ailleurs que dans un coin.
Ensuite dans les paramètres de l'ampli, tu as des options de niveau de dialogue par exemple, ou encore pour le grave, dans les réglages "grave" de Audyssey, assure toi que "mode subwoofer" est bien sur LFE seulement, et règle "LPF pour LFE" sur 80Hz (bien que tu laisses tes crossovers à 40 et 120 pour les frontales et le centre, et que tu laisses bien la fréquence de coupure du sub au max, c’est-à-dire à 120Hz). Ça va t'aider à retrouver du côté percutant dans le grave et moins bouillie.
Assure toi qu'au niveau du décodage, si c'est ton ampli qui décode, que l'ampli soit bien sur un vrai mode Dolby Digital ou DTS, et pas sur un processing Dolby Surround ou DTS:X... Je ne sais pas comment ça se passe avec un 3.1, mais moi qui ai une config 5.1.2 (2 canaux atmos) et un ampli DENON (AVR-X4400H) à ce niveau là c'est un peu la plaie, quand il décode du 5.1, il a tendance à se mettre préférentiellement en Dolby Digital + Dolby Surround ou bien DTS + DTS:X pour up mixer vers mes canaux atmos, ce que je ne souhaite pas et qui, au passage, massacre le mix LR/C/SR. :roll:
Assure-toi aussi que du côté de ton lecteur DVD/BD tu n'aies pas de quelconques options audio qui foutent la zone du genre réinsertion d'effets sonores dans le centre où des choses comme ça), et évidemment que tu sois bien en lecture de la piste multicanale et pas la piste stéréo qui serait ensuite upmixée en 3.1 par ton ampli...

Voilà, je ne sais pas quoi te dire de plus.
Bonne chance.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 10 Nov 2018 16:30

Merci pour tes réponse Ambolik. Petite précision, c'est ma ps4 qui me sert de source ( dvd; bluray et netfix ) j'ai mis le format audio sur Blitsream ( DTS )? Est-ce une bonne solution ? Je me doutais bien que le caisson situé dans un coin n'arrangeais pas mais a ça point!!
A voire si je peut le mettre ailleurs. Waf oblige.
Comment savoir si c'est bien mon ampli qui fait le decotage?
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline

Message » 10 Nov 2018 17:06

Si tu es en bitstream DTS sur la PS4, c'est qu'elle ré-encode du DTS pour les jeux.
Sache qu'indépendamment de ça, dans le lecteur multimédia de la console que tu utilises lorsque que tu lis un DVD/BD, il y une option de sortie qui te permet de sortir du bitstream tout court.

Moi à ta place je réglerai l'option son générale de la console sur PCM, car je trouve ça un peu stupide que pour les jeux, la console réencode du PCM multicanal en DTS ou Dolby Digital pour que ça soit ensuite redécodé plus loin par l'ampli, mais c'est un avis perso.

Si tu fais ça, tu verras sur la façade de l'ampli, qu'il affiche MULTI CH IN, car du coup, pas besoin de décoder, il reçoit du PCM multicanal plein pot.

Pour les DVD/BD, je réglerais l'option son du lecteur video (qui n'est pas le menu son/écran des paramètres de la console hein, on est d'accord, la je parle d'un setting auquel on accède via l'interface du lecteur video), je réglerais cette option sur bitstream, comme ça si ton film est en Dolby Digital, c'est du Dolby Digital qui sera décodé par l'ampli, et si ton film est en DTS, bah ce sera du DTS qui sera décodé par l'ampli. Tu le verras car en appuyant sur les modes de la télécommande de l'ampli dans les choix dispos tu auras DTS ou Dolby Digital le cas échéant. Si tu te mets sur Pure Auto sur l'ampli (accessible en appuyant plusieurs sur la touche mode jaune), ça se mettra tout seul sur le bon décodeur DTS ou Dolby Digital. Comme tu as moins de 5 enceintes, je ne pense pas que l'ampli te fera le même sale coup que moi, à savoir rajouter un processing Dolby Surround ou DTS:X en plus du vrai décodage Dolby Digital ou DTS, vu que toi l'ampli n'a pas à up mixer au-delà de 5 canaux, mais bien downmixer vers 3 canaux.

Après pour ton caisson, il n'est pas surpuissant il ne fait "que" 70W, à mon avis tu dois avoir une acoustique bien pourave dans ta pièce, de belles ondes stationnaires. C'est de toute façon toujours plus ou moins le cas faut pas se leurrer, sauf quand on fabrique une pièce dédiée avec les traitements qui vont avec... quelle surface ta pièce?
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 10 Nov 2018 17:21

Après ce qui est étrange, c'est que si Audyssey te dit qu'il est content avec le sub réglé à 10% de son volume, normalement par la suite il est sensé faire une calibration correcte dont le résultat est généralement bien équilibré. Moi je suis très satisfait de ma calibration alors que ma pièce est loin d'être idéale, et le résultat est bien équilibré tant pour le grave, que le centre, et les autres canaux. Après je te cache pas qu'il faut bien s'applique dans le positionnement du micro lors de la mesure, et faire impérativement le maximum de positions possibles (chez moi c'est 8 positions de micros avec l'Audyssey MultEQ XT32 du 4400H).

EDIT: Après je vois que sur ton modèle ce n'est pas l'Audyssey XT32, mais XT tout court, il y a quand-même beaucoup moins de résolution dans les filtres, notamment pour les filtres du sub: 512 contre 16 pour les enceintes et 512 contre 128 pour le Sub. Ça doit jouer dans le rendu.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 10 Nov 2018 18:01

ambolik a écrit:Si tu es en bitstream DTS sur la PS4, c'est qu'elle ré-encode du DTS pour les jeux.
Sache qu'indépendamment de ça, dans le lecteur multimédia de la console que tu utilises lorsque que tu lis un DVD/BD, il y une option de sortie qui te permet de sortir du bitstream tout court.

Moi à ta place je réglerai l'option son générale de la console sur PCM, car je trouve ça un peu stupide que pour les jeux, la console réencode du PCM multicanal en DTS ou Dolby Digital pour que ça soit ensuite redécodé plus loin par l'ampli, mais c'est un avis perso.

Si tu fais ça, tu verras sur la façade de l'ampli, qu'il affiche MULTI CH IN, car du coup, pas besoin de décoder, il reçoit du PCM multicanal plein pot.

Pour les DVD/BD, je réglerais l'option son du lecteur video (qui n'est pas le menu son/écran des paramètres de la console hein, on est d'accord, la je parle d'un setting auquel on accède via l'interface du lecteur video), je réglerais cette option sur bitstream, comme ça si ton film est en Dolby Digital, c'est du Dolby Digital qui sera décodé par l'ampli, et si ton film est en DTS, bah ce sera du DTS qui sera décodé par l'ampli. Tu le verras car en appuyant sur les modes de la télécommande de l'ampli dans les choix dispos tu auras DTS ou Dolby Digital le cas échéant. Si tu te mets sur Pure Auto sur l'ampli (accessible en appuyant plusieurs sur la touche mode jaune), ça se mettra tout seul sur le bon décodeur DTS ou Dolby Digital. Comme tu as moins de 5 enceintes, je ne pense pas que l'ampli te fera le même sale coup que moi, à savoir rajouter un processing Dolby Surround ou DTS:X en plus du vrai décodage Dolby Digital ou DTS, vu que toi l'ampli n'a pas à up mixer au-delà de 5 canaux, mais bien downmixer vers 3 canaux.

Après pour ton caisson, il n'est pas surpuissant il ne fait "que" 70W, à mon avis tu dois avoir une acoustique bien pourave dans ta pièce, de belles ondes stationnaires. C'est de toute façon toujours plus ou moins le cas faut pas se leurrer, sauf quand on fabrique une pièce dédiée avec les traitements qui vont avec... quelle surface ta pièce?


EDIT: là où j'ai écris DTS:X, il fallait lire Neural X, désolé, j'm'a gouru !
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 12 Nov 2018 0:15

J'avais fais la calibration aussi avec mon AVR4200...

Son très mauvais. J'ai éteint Audisey et mis le Dynamic EQ en réglant à ma sauce.

Et mon caisson est aussi dans un coin. Partout aux autres endroits où j'ai essayé de le mettre j'avais que très peu de basse donc.....
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 12 Nov 2018 0:47

Arf! Je sais pas quoi vous dire les gars! Moi avec mon 4400 et mon kit Focal, j’ai un son très bon et Audyssey fait un job magnifique, il améliore très clairement le rendu, tout comme le Dynamic EQ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 12 Nov 2018 20:45

Je vais réessayer de déplacer le caisson et refaire un calibrage, on verra ce que ça donne. Je peut pas dire que le sons de mes colonnes soit mauvais, c’est juste le problème de basses. J’avais pensé sinon à changé de caisson mais le problème serait pareil? Vous avez quoi comme caisson? Ambolik, qu’as-tu comme enceintes focal et comment est le « mariage » avec denon? En tous cas merci pour vos réponses.
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:03

J'ai des Focal aussi. Des Aria 936. Dès que je mets des basses dessus j'ai son très creu...

Du coup je mets les basses au minimum et le caisson prend toute les basses. (Focal SUB300P) que je vais changer pour un Klipsch 115.

Après dans mon cas j'ai une très grande salle avec peu de meubles...

Tu as essayé de désactiver Audisey ?
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:47

Désactivé audyssey ? J’ai juste désactivé le dinamyc EQ et je dois dire qu’il y a pas une grosse différence.
Willo
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2017 22:51
  • offline

Message » 12 Nov 2018 22:10

Willo a écrit:Je vais réessayer de déplacer le caisson et refaire un calibrage, on verra ce que ça donne. Je peut pas dire que le sons de mes colonnes soit mauvais, c’est juste le problème de basses. J’avais pensé sinon à changé de caisson mais le problème serait pareil? Vous avez quoi comme caisson? Ambolik, qu’as-tu comme enceintes focal et comment est le « mariage » avec denon? En tous cas merci pour vos réponses.


Mon kit Focal est un ensemble CHORUS:

1 paire de 726V en FRONT
1 paire de 716V en SURROUND
1 CC-700V en CENTER
1 SW-700V en SUB

1 paire de DÔME pour le canal ATMOS

Le mariage avec mon DENON 4400 est je trouve très heureux, je le préfère au rendu que j'avais avant avec mon YAMAHA RX-A2030.

Pour moi, AUDYSSEY améliore grandement le rendu, et ensuite, DYNAMIC EQ l'améliore encore plus, c'est le jour et la nuit avec le rendu où tout est désactivé.

Si ton souci provient d'une aberration de l'acoustique de ta pièce, ça ne sert à rien de changer de matos, tu auras toujours des problèmes.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message