Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kaiser Söze et 69 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The Man in the High Castle (Amazon 2015) - saisons 1,2...

Message » 12 Nov 2018 10:18

Ouf épisode 9 et 10 déjà bien plus interressants :D
ils donnent enfin de la matière à la suite meme si je trouve que l'homme du haut chateau manque d'interret dans cette saison.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2018 10:19

J'ai quasi oublié qu'il existe un homme du haut château. J'en suis à la fin de l'épisode 8. Je devrais tout terminer cette semaine.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Nov 2018 15:27

J'ai terminé hier soir la saison 3. Je dois avouer ne pas savoir dire si j'ai aimé ou non. Certes les deux derniers épisodes retrouvent les ornières qui ont fait le bon cheminement des premières saisons. Mais je suis perdu. Je me réjouis de certaines scènes notamment dans le dernier épisode. De l'évolution de certains personnages. Mais j'ignore où la série a été durant tous ces épisodes. J'ai perdu le fil conducteur en chemin :(

Il semble y avoir désormais plusieurs histoires dans l'histoire. Sans parler même des mondes parallèles. Même les disparitions des uns et des autres ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement je ne suis attaché à aucun personnage sinon John Smith. Surtout quand on commence à comprendre que tous peuvent avoir plusieurs vies. J'ai vraiment regardé la fin de saison avec un certain manque d'envie. C'est regrettable.

Idem au plan de l'image et même du montage. On est en dessous de la fin de saison 2 à mon sens.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Déc 2019 19:05

Hop saison 4 et dernière terminée
Mieux que la saison 3 clairement

Après on s'éloigne trop du multivers mais on nous offre une fin pour l'ensemble des personnages ce qui est pluôot sympa

je reste quand même sur la première saison qui reste vraiment au dessus des autres
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2019 11:20

Saison 4 finie.
Une vraie fin et conclusion (quoique, concernant le portail...). Pas tout à fait ce que j'attendais pour certains personnages (surtout après l'avant dernier épisode que j'avoue ne pas avoir vu complètement venir :-p ).

Une bonne série qui a su s'arrêter à temps pour éviter de s'embourber.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 15 Jan 2020 0:55

Brillante série.
J'étais réticent à la commencer, le pitch ne m'attirant pas trop et je me suis fait happé pendant 4 saisons...
C'est vrai que le coup du portail à la fin... Mais autrement, très bien.
Et cette question qui me taraude depuis : suis-je la meilleure version de moi-même ? :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Fév 2023 18:56

Bon j'ai repris au début, je m'étais arrêté fin saison 2. Il est vrai qu'en plus en 4K HDR sur un NZ8, c'est mieux :o .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 30 Mar 2023 14:27

J'ai fini la série avec plaisir ....

Au delà de ce qui a été dit, je pense que cette série est très "Dickienne" et prolonge le livre en insistant sur deux thèmes très présents dans la suite de l'oeuvre de Dick et posent bien la problèmatique propre au vécu de Dick.

Les thèmes sont la nature de la réalité et la nature de notre conscience.

-La nature de la réalité à travers ce thème fréquent chez Dick de mondes parallèles mais,aussi de comment on y accède. Il y a la voie techno centrée, germanique et occidentale par le portail et la voie plus orientale, par la méditation. D'autre part le voyage n'est pas sans risque, pour le voyageur mais pour la réalité elle même.

-La nature de notre conscience et de notre libre arbitre, liée aussi à notre perception de l'univers.
Deux exemples dans la série:
* Abensen: "Vous pouvez être quelqu'un de bien dans un univers et un parfait salaud dans un autre"
*Smith lors de sa dernière phrase: "Quand on voyage dans un autre univers, on se rend vraiment comptede ce que l'on est devenu"
Notre vie (et nos vies dans la perspective Dickienne) sont faites de choix et de renoncements.

Deux personnages pour moi centraux illustrent totalement tout ceci: Smith et Kido, tous les deux d'ailleurs remarquablement joués car si l'un s'est définitivement damné (comme le lui dit Abensen), l'autre choisit la voie de la résemption et de la réparation en étant conscient de tout ce qu'il a fait.
Le personnage de Julia Mills; souvent décrié, est le fil rouge, le point d'ancrage, le témoin qui relie le tout (comme John Difool dans l'incal de Jodorowski)

Enfin la problèmatique constante de tous les livres de Dick, bien rendue dans la série, est cette atmosphère persécutoire et paranoïaque, dans les 2 totalitarismes décris bien entendu, mais aussi en général. Imaginez que notre monde soit visité par des espions nazis venus du monde décrit dans la série .... cela aurait d'ailleurs fait une excellenete suite très Dickienne (qu'il n'a jamais pu écrire). Que tout ceci soit du à une pathologie psychique dissociative et/ou à l'abus de substances psychodysleptiques n'a pas vraiment d'importance, cet homme était un génie.

Et si vous aimez l'uchronie je vous conseille 2 romans et une nouvelle:

-"Dominion" de CJ Sansom (l'angleterre a signé un traité de paix séparée avec l'Allemagne)
-"Les oranges de Yalta" de Nicolas Saudray (L'Allemagne a gané contre l'URSS, etc)
-"Les derniers jours du chancelier Hitler" de JP Andrevon que je vous laisse découvrir dans toute sa férocité pour le petit peintre Viennois.

Et une question me turlupine: comment des gens qui ont produit une telle qualité de série ont ils pu commettre 'Les anneaux de pouvoir" si médiocres ???

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message