» 02 Avr 2019 15:37
Ne nous réjouissons pas trop vite. Apprendre le morse peut rebuter certains acheteurs habitués au prêt à consommer.
Bien sûr, optimistes, Dingleton pense que les mélomanes savoureront les émissions en morse même s'ils ne réussissent pas tous à en traduire les paroles ou même le sens général. N'est-ce pas déjà le cas avec Orelsan, Alain Bashung, Jean Michel Jarre, Satie ou encore toute la famille Birkin ? A part Joe Dassin, qui peut se vanter d'être vraiment clair et intelligible ?
Le plus gros souci demeure l'antenne. Dans un véhicule à moteur adapté, les tunnels seront probablement à proscrire mais la bande à FM souffre, elle aussi, de problème de réception dans certains endroits du périphérique parisien sans avoir véritablement provoqué de tollé auprès des auditeurs. La solution télescopique a vite été abandonnée. L'épaisseur de l'embase exclue son installation sur les véhicules bas de gamme et, car nous vivons une époque où nous sacrifions tout à la vitesse, il semble peut probable que l'utilisateur lambda accepte de patienter les trente minutes nécessaires à son déploiement intégral.
Nous ne pouvons qu'imaginer les discussions autour du paperboard en ardoise du service R&D de la noble entreprise. Nous sommes déjà tous d'accord, comme eux, pour bannir tout filtre passe-haut qui priverait l'auditeur d'une partie non négligeable du signal original. Dans cette gamme de fréquence les aigus apportent une touche de sincérité, de respect du concept, qu'il s'agit de véhiculer sans artifices dit de confort pour les non-exigeants, de trahison pour les puristes.