Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Doublette de 10" - Essais 15"

Message » 20 Déc 2018 12:35

Kamoulox ! :ane:
Gug42
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Déc 2018 12:39

L'un de mes bons amis, c'est FMC à Brest, on a fait pas mal de composite ensemble (des flotteur de planche à voile en sandwich / carbone) quand on était jeune, lui en a fait son métier

http://www.fmc-composites.com/

Ici les woofer carbone de la Yamaha NX 1000

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Déc 2018 13:17

indien29 a écrit:en prépreg (préimpregné) avec cuisson en autoclave à 400°


Vaudrait mieux 120 ou 130°, avec un palier à 100°...
La cuisson "haute température" ne dépasse jamais 160°, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Déc 2018 14:09

Tu as raison, ma mémoire me fait défaut, oui, aux environ de 120°, les paliers de température varient en fonction des caractéristiques (vitesse de montée, palier, descente, un programme informatique réponds aux critères du produit en fonction du cahier des charges.

J'appel mon ami pour etre plus précis car ça fait 20 ans que je n'ai pas tourné autour et ça à pas mal évolué encore.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Déc 2018 14:09

Je viens d’avoir mon ami, prépreg classique, 120 à 180 degrés.
Carbone PKK, jusqu’a 400 dégrés, avec 40 bars, il a un autoclave en préparation pour, mais ce n’est pas pour des applis classiques et certainement pas pour des membranes de HP.
On pourrait en effet envisager un sandwich carbone prepreg sur nid d’abeille par exemple.
Je vais tenter de poser la question à Davis pour une collaboration sur un proto à base de 40 Rca.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Déc 2018 16:07

Tu devrais questionner Stereo Integrity la dessus Indien : https://www.facebook.com/stereointegrity/, je pense qu'il répondront en com d'une photo sur FB, c'est une petite boite
Ils font un 6.5" carbon, le TM65 mkIII

Par contre à trop vouloir faire des membranes rigides sans amortir on risque d'avoir les même soucis que les membrane allu/ceramique ? (question ouverte à tous ^^)
coupure basse et circuit bouchon obligatoire, on en revient au compromis des membranes KAP d'Audiotechnology

edit :

Image

Vu les accidents sur la courbe d'impédance et la gueule de la courbe ça doit être la faite de la disto là dedans
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2018 18:18

indien29 a écrit:Le carbone est l'avenir des membranes de HP car il permet de garder une bonne rigidité, peu de déformation, un fractionnement repoussé plus haut et... un MMS hyper faible, je pense par exemple à un HP un peu comme le nouveau Beyma carbone 10mcf400nd, mais avec une disto plus basse encore :(



Renseigne toi auprès des ingé qui conçoivent des HP, tu zappes complètement l'amortissement :wink: et tu zappe également qu'il existe une multitude d'applications avec des choix qui peuvent être très différents :wink: il n'y aura jamais un seul matériaux surpassant tout les autres pour toutes les applications en même temps.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2018 1:17

speedbad a écrit: Tu devrais questionner Stereo Integrity la dessus Indien : https://www.facebook.com/stereointegrity/, je pense qu'il répondront en com d'une photo sur FB, c'est une petite boite
Ils font un 6.5" carbon, le TM65 mkIII

Je vais déjà demander à Thxrd ce qu'il en pense avant d'aller plus en avant, je sais qu'il a aussi bossé avec Davis.

Dans un essai (il s'agit bien d'un essai) il s'agirait de mettre en oeuvre une membrane ultra rigide avec la meilleur techno disponible, je ne sais pas ce que ça peut donner, je vais poser la question à FMC sur le choix du noyau car il peut y avoir des risques de délaminages, nid d'abeille ou mousses réticulées.

speedbad a écrit:
Par contre à trop vouloir faire des membranes rigides sans amortir on risque d'avoir les même soucis que les membrane allu/ceramique ? (question ouverte à tous ^^)
coupure basse et circuit bouchon obligatoire, on en revient au compromis des membranes KAP d'Audiotechnology


Je viens de regarder à vue de nez la rigidité relative de qqs HP hors caisse que j'ai sous la main, le plus raide de tous n'est pas le Davis Carbone, mais le Focal 617K, c'est un sandwich kevlar / noyau type microbille, je ne sais pas si c'est polyester ou epoxy, épaisseur du sandwich environ 2mm, peaux kevlar je pense 2 couches de part et d'autre du noyau, (le kevlar est mou mais la raideur est apportée par l'effet de poutre du au noyau) c'est pas hyper raide quand même.

En 2, le GTI 12, 3 mm de matiere, mélange de cellulose et de verre / kevlar, je ne connais pas le liant.

En 3, ton AT, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, 1,2mm d'épaisseur

En 4 mes Davis, c'est pas hyper raide en fait, je pense qu'il y a seulement 2 peaux d'un taffetas carbone, ce n'est pas cuit.

Mon RFC est mou, comme les Beyma 12G40 et 12GA50 que je vois.

Le plus raide de tout ce que j'ai vu, c'est le 12" carbone de la NX 1000 chez Igor, personne ne l'a déjà mesuré ? Ce serait un bon indicateur de ce que ça peut donner, bon après, c'est un vieux HP.

Pour les membranes alus, je ne sais pas, la raideur est plus apportée par l'effet de poutre, que par la raideur intrinsèque du matériaux, donc plutot les techno sandwich, l'alu est un métal plutot souple, mais présentant un rapport raideur / poids très bon, mais 40% inférieur à un carbone bien mis en oeuvre, le titane lui est le meilleur métal, entre duraluminium (alu à traitement thermique) et carbone.

De part la raideur d'un sandwich carbone, il est possible que cela fractionne violemment aussi, mais c'est peut etre du au fait que ce soit du métal, avec des problème de réactions due à l'energie emmagasinée , le SDW carbone hyper raide pourrait avoir un comportement différent, je ne sais pas, il faudrait tester, ce qui est sur, c'est que c'est lui qui offre le meilleur rapport poids / raideur / résistance à la rupture.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Déc 2018 1:34

wakup2 a écrit:
Renseigne toi auprès des ingé qui conçoivent des HP, tu zappes complètement l'amortissement :wink: et tu zappe également qu'il existe une multitude d'applications avec des choix qui peuvent être très différents :wink: il n'y aura jamais un seul matériaux surpassant tout les autres pour toutes les applications en même temps.

Dans ce que je comprends, le seul interet d'utiliser un matériaux hyper raide et léger, c'est de repousser le fractionnement, les T&S restent les T&S, pas de changement possibles à ce niveau, donc Bl, Mms, Fs, Qts restent inchangés, mais la membrane serait 70% plus raide à Mms égal.

Au bout du compte, un HP avec des T&S plus adaptées au BF pourrait peut etre monter plus facilement, par exemple, un 15" en Fs 25, Qts 30 (encore plus de grave qu'un 1603) en gardant la possibilité de monter correctement, le fractionnement pourrait etre, je n'ai par contre aucune idée de l'impact de la rigidité de la membrane sur la disto.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, faudrait essayer d'aller à la pêche aux infos pour voir ce que ça peut donner, mais un test est possible sans que ce soit inabordable techniquement pour voir in situ si intéret il y a ou pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Déc 2018 1:49

Audiotechnology KAP = Kapton Aluminium Polypropylene, sandwich à 3 composants donc
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Déc 2018 2:07

Alors, ces tests de 15" vs doublette 10" ??? :P
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2018 3:30

Demain !
J'ai récupéré en Bretagne le 15" RCF manquant, reste à les monter dans les caisses qui sont déjà dans le couloir... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Déc 2018 21:32

Hâte d'avoir tes premières impressions :P
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Jan 2019 13:03

Un petit CR :P ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Jan 2019 18:02

Pas d'aide de dispo hier pour bouger les caisses, c'est un peu lourd et seul ou avec l'aide de ma femme, juste impossible...

J'aurai de l'aide ce WE..

En attendant j'ai préparé des éléments compatibles avec les 2 types de caisses (twin 2X10" ou 15" solo) qui se posent en lieu et place du pavillon, intégrant un médium 6,5" (un Beyma 605nd) et qui peut en plus, embarquer tout type de tweeters ou compressions sur petits pavillons circulaires, c'est démontable rapidement et filtrable en passif avec un réglage du gain par un atténuateur analogique, ou en actif au choix.

Je pourrais donc aussi tester le médium en radiation directe avec le 6,5" et plusieurs tweeters puis ensuite avec ma DE500 restante (l'autre est pour l'instant chez Wakup) sur un pavillon a profil JMLC 1400, avec un raccord vers les 1700Hz

Le but serait d'essayer de faire des comparatifs sérieux cette fois ci, entre les différentes configs, j'aurai besoin d'aide pour un protocole sérieux pour la partie mesure de directivité et ça peut etre une idée de post, parceque le sujet est vaste et sans doute hyper intéressant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes