Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis d’un amateur sur le vintage

Message » 10 Jan 2019 23:00

Bonjour à tous,

Loin d’être un expert de la haute fidélité, j’ai néanmoins toujours apprécié ce qui m’apparait comme étant « du bon son ». L’expression est très subjective puisqu’il semble que l’évaluation d’un audiophile s’apparente à la dégustation d’un nouveau vin: les avis sont variés, voir contradictoire puisque personne n’a les mêmes goûts ou les mêmes attentes. Néanmois je souhaitais faire part de ma petite expérience d’écoute et surtout de ma déception au regard de la sonorité offerte par certains amplis « récents » que j’ai pu tester, en comparaison avec mon vieux Pioneer SA-540 qui n’a pourtant rien de haut de gamme.
J’ai donc tenter de remplacer mon vieil ampli, simplement pour pouvoir disposer d’une connection optique (ma nouvelle télé n’ayant pas de sortie jack), et accessoirement une télécommane pour le son.
Pour poser le contexte:
Cet ampli doit alimenter des enceinte Focal Chorus 726, et une deuxième paires d’enceintes pioneer d’environ 60 watts, que j’active ou désactive selon mes envies. L’ampli est branché sur la télé mais pour écouter spotify ou les chaines musicales le plus souvent, voir un CD de temps en temps. Musicalement, j’écoute absolument de tout (du classique au hard rock, en passant par du bues, du latino ou même de la techno...). Je suis donc axé Hi-fi et pas HC, même si j’utilise deux paires d’enceintes. La pièce d’écoute (salon) fait 24m2, mais elle est ouverte en L sur une autre pièce de 20m2.
Rentrons dans le vif du sujet, à savoir mon humble avis après avoir écouté les amplis suivants.
Mon budget étant limité (500€), je me suis d’abord orienté vers le Yamaha AS-501 annoncé pour 2x85 Watts, qui correspondait à mes critères de sélection sur le plan pratique. Après essai, j’ai été surpris par une perte de puissance importante alors que mon vieux pioneer n’est censé faire que 2x40w. Surtout, le son me paraissait très neutre, avec des basses sèches sans dynamique et un rendu globalement peu chaleureux de mon point de vue.
J’ai donc fais reprendre le Yamaha pour acheter un Cambride Audio Topaz SR 20 annoncé pour 2x100w, avec des tests et avis plutot flatteurs dans cette gamme de prix. Constat: je retrouve un son plus doux que le Yamaha, mais toujours avec cette sensation de manque de puissance, et surtout d’absence de basses.
Je rebranche mon vieil ampli et.. la magie opère à nouveau avec des basses amples et puissantes qui semblent métamorphoser les Focal. Les aigus redeviennent également plus précis et chaleureux, avec un effet moins « criard » (je ne trouve pas d’autre mot pour illustrer mon ressenti). J’avais également testé il y a environ 5 ans un Harman/Cardon (Home -cinéma mais avec sortie directe stéréo) qui était vendu près de 1500€ neuf: je ne me souviens plus du modèle mais ça a été ma plus grosse déception en terme de son.
Plusieurs « jeunes » vendeurs en magazin m’ont décrit un son très « boom boom » en parlant des amplis des années 80 d’une manière générale. J’en déduit qu’ils n’en ont certainement jamais écouté, car si les basses sont bien présentes, elles sont amples et dynamiques sans jamais être fatiguantes. La touche « loudness » présente sur la plupart des vieux amplis, et à priori décriée par beaucoup d’audiophiles, me semble pourtant être un véritable atout pour une écoute agréable sans avoir à monter le volume jusqu’à un point d’optimisation des enceintes. Le Yamaha en était équipé, mais sans être convaincant.
Quand j’étais enfant, j’ai souvent écouté des chaines des années fin 70, début 80 de différentes marques. Aujourd’hui, quand des relations me vantent la qualité de leurs installations modernes et souvent onéreuses, je suis la plupart du temps déçu à l’écoute, avec cette sensation d’un son sans chaleur ou peu dynamique.
Vous l’aurez compris à mes propos ou à mon vocabulaire, je ne suis qu’un amateur qui ne connait pas le monde audiophile, et qui ne peut que témoigner que de son ressenti très personnel à l’écoute.
Je ne cherche pas à vendre du vintage ou à décrier le moderne, j’aimerais simplement comprendre pourquoi de vieux amplis annoncés pour des puissances très modestes, me paraissent plus puissant et chaleureux à l’écoute que des amplis censés faire le double en puissance (RMS).
Peut-être que certains pourront me donner quelques conseils pour trouver un ampli abordable qui me rende cette sensation de puissance et de chaleur typée « analogique », mais j’imagine aujourd’hui que seule une installation haut de gamme pourrait me donner satisfaction.
En attendant, j’ai rebranché mon vieil ampli qui flatte au moins mes propres oreilles, même avec la déperdition importante générée par un adapateur buethooth/RCA pour sortir le son de ma télé ou de spotify par la Hi-fi.
Quelque soit votre avis, je suis preneur des conseils de ceux qui se retrouvent dans mon post et qui ont finit par trouver leur bonhneur.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne écoute à tous les amoureux du son.
Cp60
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Jan 2019 20:47
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message