Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Problème de saturation avec Minidsp et Dirac

Message » 26 Jan 2019 19:07

bonjour à tous,

J'vais posté mon problème sur un post à côté mais ayant peu de réponse j'ouvre un sujet spécifique.
Je viens de faire l'acquisition d'un MInidsp acheté chez Audiop...

Bref, après plusieurs mesures, chez moi la mieux était de faire les neuf au point d'écoute. Courbe pas terrible, bosses de +5db et creux de - 10 dans les basses, différents de quelques hertz entre les enceintes, bosse dans le medium et pente descendante dans les aigus. A la base j'ai des enceintes plutôt droites avec une légère bosse physiologique sur les medium. J'ai un espace dédié dans un coin d'une pièce de 55 m2 avec aucune paroi parallèle sauf un bout de plafond sous les enceintes mais qui s'ouvre sur une mezzanine mansardée.
mon système : Shenda MV3 tweakée, Ampli mimetism, et enceinte Cassiopée 1 de Vénus Acoustic. J'ai pris un minidsp analogique car je sors de ma sortie tube de mon lecteur.
Correction faite en passant certains cd, à cetains passages de la saturation apparaît notamment sur Yasmin Levy où la voix de la chanteuse sature quasi tout le temps, faut dire qu'elle y mets du coffre à l'ouvrage.
Je mets le module sur off sur le logiciel dirac et il y a toujours de la saturation, et là je me dis qu'il doit y avoir un bug.
Qui à déjà rencontrer ce problème?

voici les courbes

Image

Image

Bonne fin de journée.
Didier
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Jan 2019 15:03

Hello

Si je comprends bien ce que tu dis tu as de la saturation aussi quand Dirac n'est pas actif?
0 soucis quand tu attaques directement le Mimetism j'imagine.

As-tu utilisé le fichier de calibration pour le micro?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:24

Autre question :as-tu mis le micro à la verticale pour la calibration ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:20

Le micro et sa position n'ont rien à voir.
A priori, c'est l'entrée analogique du MiniDSP qui reçoit un signal trop fort pour elle.

Certains MiniDSP peuvent avoir deux sensibilités d'entrée différentes, commutables par un cavalier à l'intérieur. On peut choisir l'un ou l'autre réglage lors de l'achat.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Jan 2019 15:16

Merci pour l'info. :thks:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Jan 2019 16:31

Merci pour les réponses,

Oui fichier de micro installé.
Prise de son à l'horizontal.
Oui j'ai de la saturation quand je mets le dirac en off, c'est ce qui m'étonne le plus. Juste sur certains CD mais s'il faut que je sélectionne mes disque en fonction du mini dsp. :-?

Pas de saturation quand j'écoute en direct sur le mimétism.

Il faut donc que je renvoie le minidsp et que j'en demande un autre? Si j'en avais un en entrée numérique, ce serait différent ?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 28 Jan 2019 18:13

Si j'ai bien compris ce que dit Pio c'est quelque chose de modifiable en ouvrant le minidsp. Mais la garantie peut sauter. En ce cas le mieux serait un échange sans doute.
Avec une entrée numérique tu n'aurais sans doute pas le soucis mais ça ne correspond pas à ton besoin donc....
Autre test possible, entrer en numérique dans un petit DAC pas cher et sortir en analogique vers le MiniDsp. Si le DAC sort moins fort tu n'auras sans doute pas les saturations.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:44

De quel modèle de MiniDSP s'agit-il ? Qu'on voie déjà sa sensibilité d'entrée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Jan 2019 21:08

Mon modèle est le MiniDSP DDRC-22A 24/96kHz Stéréo Analogique

Si je diminue le niveau de sortie je vais devoir augmenter encore le volume et je suis déjà à 70 pour avoir le même niveau que lorsque j'étais à 38.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:34

Ce modèle n'est pas ou plus référencé sur le site de MiniDSP. Le 88A a deux sensibilités possibles en entrée comme en sortie asymétrique : 0.9 V ou 2 V.
Pour l'entrée symétrique, il n'y a pas le choix, seulement pour la sortie.

Si le 22A fonctionne de la même façon et qu'il est réglé sur 0.9 V en entrée comme en sortie, le passer en 2 V en entrée et sortie réglerait le problème sans changer le niveau.
Par contre, si la liaison est symétrique, il n'y aura peut-être pas de réglage possible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Fév 2019 19:29

Je viens d'enlever les jumpers. PLus de saturation. :D
J'ai du mal à me faire un avis.
Ce qui est sûr c'est que lorsque qu'on met le minidsp sur off, donc sans correction, et que je compare avec mon son en direct, c'est mieux. Le minidsp n'est pas vraiment neutre.
Avec le correction c'est différent, mieux, je ne sais pas, j'ai l'impression de perdre un peu en transparence, en micro information. Ou est-ce une habitude d'écoute.
Est-ce que la double conversion analogique-numérique altère un peu le signal ?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Fév 2019 21:54

A mon sens s'il y a altération elle est bien moindre que l'impact des défauts de ta pièce.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Fév 2019 0:33

Diédy a écrit:Est-ce que la double conversion analogique-numérique altère un peu le signal ?


Elle va avant tout changer le volume, a priori en plus faible, puisqu'il faut une certaine marge à l'entrée pour éviter de saturer.
Cela peut être trompeur.

Si on excepte la différence volume, il y a une dégradation de la qualité, mais très très faible. Je n'ai jamais réussi à l'entendre. En théorie, cela peut être audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Fév 2019 20:07

Diédy a écrit:Je viens d'enlever les jumpers. PLus de saturation. :D


Même phénomène de saturation sur un OpenDRC, après le jumper enlevé plus de problèmes :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mar 2019 0:14

J'ai renvoyé le minidsp, qui n'est pas neutre du tout. Même en mode by pass. Car je pense que le signal passe par les convertisseurs même s'il ne l'égalise pas.
Un ami ingé son est venu chez moi un soir. Il était très surpris que le convertisseur bouffe autant la dynamique et la vie de la musique.
Chez moi, et mon système, c'était mieux sans minidsp même au niveau spatialisation. Peut-être que la correction était trop complexe, mais quand même, c'est ce qu'on demande à un correcteur acoustique. J'ai fait plusieurs étalonnages sans de grandes améliorations. Dommage, je m'attendais à quelques choses de plus efficace en tout cas chez moi.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure