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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

20 Hz dans 10m²

Message » 25 Jan 2019 1:36

indien29 a écrit:1- La courbe de réponse se fait "pleine bande" et de la façon la plus lisse possible autour de la courbe cible, ce que tu as fait est excellent si ta courbe cible te plait.



Il faut quand même savoir que c'est l'avis de l'indien et pas forcément celui de tout le monde :mdr: perso je suis en désaccord avec cette méthode.
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Message » 25 Jan 2019 2:28

Edit 26.1.2018
Après pas mal d'échanges, on fini par s'apercevoir que je n'emplois pas forcément les bons mots mais que sur le fond, chacune des méthodes apportent un résultat proche, les 2 méthodes déformant le direct au profit du point d'écoute, avec des divergences tout de même sur la notion de courbe cible et les corrections au point d'écoute que Wakup n'effectue pas au dessus de 500 - 700 Hz ?
Dernière édition par indien29 le 26 Jan 2019 10:06, édité 3 fois.
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Message » 25 Jan 2019 13:45

Le résultat n'est pas si proche que cela, il ne faut quand même pas simplifier.

L'indien il faut que tu comprennes que ce n'est pas uniquement une question de limite haute (en fréquence) de correction, cela dépend de plusieurs choses et surtout de ce qui est a l'origine de l'accident a corriger, tout n'est pas corrigeable par EQ comme tu peux le conseiller et elle est bien ici la grosse différence entre se que tu préconise et ce que je pratique.
Dernière édition par wakup2 le 26 Jan 2019 13:59, édité 2 fois.
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Message » 25 Jan 2019 15:45

Tout n'est pas corrigeable par EQ, nous sommes d'accord.

L'EQ sert principalement à atténuer les problèmes dans les basses fréquences, ça marche bien dans certains cas.

Elle permet aussi à celui qui veut, de se forger un son un peu différent, l'enceinte neutre et parfaitement plate en chambre sourde restant la référence pour trouver un profil de courbe cible idéal.

L'idée de la courbe cible peut permettre de répéter une tache plusieurs fois dans la même pièce et d'avoir une référence pour sauvegarder un réglage donné.

La courbe cible est idéalement la copie dans le médium / aigu d'une enceinte "plate" en chambre sourde.

Les volumes et acoustiques de pièces font qu'une courbe cible idéale ne correspond qu'à un type d'acoustique identique et volume identique.

Les EQ ne corrigent pas les murs ou l'acoustique de la pièce, le trainage etc... elles peuvent améliorer le son "perçu" sur un point d'écoute précis par atténuation / modification du champ direct.

Tu as raison sur la précision des mots, ça évite les confusions

Merci à toi Wakup.
Dernière édition par indien29 le 26 Jan 2019 14:37, édité 2 fois.
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Message » 25 Jan 2019 16:12

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Message » 25 Jan 2019 19:27

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Message » 25 Jan 2019 19:57

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Message » 25 Jan 2019 20:00

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Message » 01 Fév 2019 14:03

Bonjour à tous,
Pour les débutants comme moi que cela pourrait encore intéresser et grâce aux spécialistes (encore merci à vous) sur ce forum, je continue mon CR sur ce parcours découverte de l’intégration d’un caisson de graves et de l’égalisation.

Bon. Après avoir dansé de joie devant ma courbe de réponses super linéarisée et à l’écoute de lignes de basses rééquilibrées, j’ai découvert au bout de nombreuses heures d’écoute attentives que :
- j’avais un mal fou à retrouver d’une journée à l’autre la position sur le canapé et l’agencement des objets sur la table basse (!!) qui me permettait de retrouver le « son magique »,
- même si les notes semblaient toutes à la bonne hauteur et avec une spatialisation au rendez-vous, j’ai noté à la longue une fatigue auditive – genre distorsions (pourtant l’analyse REW ne montre pas de niveau de distorsion relevé du fait de l’égalisation) – et un sentiment de « musique décharnée ».
Et c’est avec horreur que j’ai une nouvelle fois constaté que le système sans mon égalisation « au cordeau » était en fait beaucoup plus agréable, malgré ses résonnances et ses différences d’énergie en particulier pour les notes basses…

Mais tout n’est pas perdu ! En effet, en procédant de manière besogneuse « à l’ancienne » c’est-à-dire mesure par mesure, position par position, sans moyenner plusieurs mesures, sans utiliser la RTA de REW, je crois avoir compris que (et oui je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes) :

1/ Il est nécessaire d’identifier les accidents de courbe dus à la conception de l’enceinte, par rapport à ceux qui sont dus à la réaction de la pièce.
Pour connaître la réponse intrinsèque de l’enceinte : mesures très proches (type 50 cm) pour réduire l’impact des réflexions, sinon mesures en extérieur (ce que j’ai fait il y a plusieurs années avec un sonomètre selectronic et le CD test n°11 de la Revue du Son.. oui ça date un peu). L’égalisation est alors un super outil pour linéariser la réponse de l’enceinte, en se limitant à 6 dB max, en particulier dans le sens du gain pour éviter les remontées de distorsion.
La réponse de la pièce, fonction entre autres du placement du système, est bien plus problématique à gérer par l’égalisation, car il y a un vrai piège : linéariser toute la bande pour un seul point d’écoute, c’est risquer de dégrader de façon importante la restitution de son système, sauf à ce point d’écoute qui est alors totalement inconfortable. La mesure à des positions différentes espacées de plusieurs 10 aines de cm sur une largeur d’une place (5/6 mesures autour du centre d’écoute) met en évidence des accidents communs aux courbes obtenues (creux ou bosses d’amplitudes éventuellement différentes mais dans le même sens) que l’on peut alors tenter d’égaliser, et des accidents spécifiques à chaque point de mesure dont l’égalisation entrainerait inévitablement une dégradation de la qualité aux autres points d’écoute. Il faut donc se contenter d’égaliser les accidents communs, cela apporte une réelle amélioration dans la lisibilité de la restitution et laisser « vivre » le reste de la bande de réponse : le système conserve son naturel et le cerveau a l’habitude de s’accommoder et donc de compenser les accidents ponctuels, même importants, dus à des changements de position de l’auditeur. Cette analyse est impossible avec des courbes moyennées entre elles, car on ne peut alors identifier les accidents communs (-4 dB peut être la moyenne de -3.5 et -4.5 : égalisation possible avec un résultat de +0.5 et -0.5 soit deux courbes excellentes, ou de +1.0 et -9.0 avec une égalisation à +5.0 et -5.0 soit deux courbes accidentées).
J’ai constaté dans mon cas que les accidents « communs » étaient plutôt concentrés sous les 200 Hz, ce qui conduit à jouer du DEQ principalement dans cette partie de la bande et de l’utiliser de manière très épisodique ailleurs.

2/ J’ai fait l’erreur d’utiliser d’abord l’égaliseur graphique en 1/3 d’octaves puis d’égaliser certaines zones précises avec le paramétrique en 1/6 voire 1/10 d’octave, en vérifiant que la courbe obtenue, « smoothées » en 1/3 d’octave, était effectivement améliorée.
L’égaliseur graphique peut conduire à rééquilibrer globalement une zone sur 1/3 d’octave alors que l’accident était dû à une fréquence ponctuelle dans ce 1/3 d’octave. Par exemple un creux de -6 dB en 1/3 d’octave centré à 60 Hz, dû uniquement à un trou de-15 dB à 63 Hz. Remonter le 60 Hz de 6 dB revient à introduire une bosse de 6 dB sur le 1/3 d’octave des 60 Hz en laissant un creux d’environ -11 dB à 63 Hz. Par ailleurs, utiliser finement le paramétrique pour remonter très ponctuellement de +15 dB une fréquence proche du creux de 63 Hz, mais pas exactement 63 (car malgré sa précision le paramétrique ne fonctionne pas d’Hz en Hz) donne un ciseau de +15 dB / -15dB sur une fréquence proche de 60 Hz. Bref, pensant aplanir une zone de la bande j’ai en fait introduit de nouvelles irrégularités qui rétablissent effectivement les niveaux en 1/3 d’octave – rééquilibrage effectif à l’écoute des notes restituées – mais qui décharnent le son et le rendent fatiguant exactement comme un son numérique grossier. On s’en rend compte à la longue.
En vérifiant toujours sur la courbe « non smoothée » que l’égalisation comble bien l’irrégularité au bon endroit au lieu de la compenser par une irrégularité inverse légèrement décalée (il mieux vaut laisser l’accident initial), j’ai vérifié que l’égalisation respecte le naturel de la restitution et n’introduit pas de fatigue auditive.

Bref tout va bien : l’égalisation avec prudence m’a apporté une réelle amélioration d’écoute et je ne mets pas mon DEQ ni mon SUB sur le coincoin !
Nouvelle étape : je reviens à la base de la base car pour tenter de limiter les accidents « non égalisables », j’ai modifié la position du système dans la pièce que j’utilise maintenant dans sa longueur et non plus dans sa largeur. La carte son de mon portable vieillissant me joue des tours et le PC fixe est à 7m de la zone d’écoute.. il me reste à trouver un prolongateur USB pour UMIK pour vous bassiner avec la suite de cette saga.
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Message » 02 Fév 2019 12:45

En complément du point 2/ précédent, je viens de découvrir par hasard (la notice jointe à l'appareil est tellement succincte..) la possibilité de choisir les fréquences de l'égaliseur paramétrique par pas de 1/60 d'octave, au lieu du grossier 1/6 que j'utilisais auparavant... il y a quand même moyen de faire du sacré bon boulot avec ce DEQ2496 !
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Message » 04 Fév 2019 23:44

J'arrive au bout.. enfin je crois !
Le changement de disposition dans la pièce a été très bénéfique : symétrie des enceintes par rapport à la pièce et au point d'écoute (les deux enceintes réagissent quasiment de la même façon par rapport à l'EQ, la différence résiduelle venant des meubles qui ne sont pas eux même disposés de façon symétrique) et courbe beaucoup plus facile à linéariser dans le grave avec un sub. qui n'est plus nécessaire !
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Voici les courbes avant et après EQ avec 3 positions d'écoute : centre/gauche/droite du canapé, en 1/12 d'octave et une comparaison des courbes moyennes en 1/3 d'octave :
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