Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, romain_2305, sax.tenor, yoyoman et 1294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amphion Argon 3LS

Message » 04 Fév 2019 12:43

vindermere a écrit:Tu trouves que les mesures montrent que la 3LS est creusée dans le medium ? :wtf:


Je t'encourage à aller lire le test.
Pour les avoir écoutées, il manque pas mal de haut-grave/medium effectivement.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:06

Dans les tests que j'avais lu à propos de cette enceinte, rien n'était mentionné au sujet du medium. Mais effectivement dans votre test il y a bien un creux entre 500hz et 1khz :bravo: La one 18 en revanche n'est pas affublée de ce défaut.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:04

vindermere a écrit:Tu trouves que les mesures montrent que la 3LS est creusée dans le medium ? :wtf:


A noter que l'ancien modèle, les 3L, n'était pas creusé dans le médium...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:03

Agnostic1er a écrit:
vindermere a écrit:Tu trouves que les mesures montrent que la 3LS est creusée dans le medium ? :wtf:


A noter que l'ancien modèle, les 3L, n'était pas creusé dans le médium...



Quel intérêt de faire moins linéaire que la précédente : donner une impression de meilleure définition et de "slam" ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Fév 2019 22:17

yijing a écrit:
Agnostic1er a écrit:
A noter que l'ancien modèle, les 3L, n'était pas creusé dans le médium...



Quel intérêt de faire moins linéaire que la précédente : donner une impression de meilleure définition et de "slam" ?

tu sais, il y a tellement de choses étonnantes en ce bas-monde! pour exemple, j'en ai discuté avec le concepteur: il m'a répondu que sur ses mesures, il n'y avait pas de trou dans le médium; mes mesures étant fiables, le problème étant identique sur les 2 enceintes et les différents auditeurs ayant parfaitement identifié le problème à l'écoute, perso je ne cherche plus à comprendre… ou plutôt j'ai ma petite idée, corroborée par d'autres personnes, mais je ne la communiquerai pas, on me qualifierait immédiatement de détracteur de la marque...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Fév 2019 9:27

Dispersion de caractéristique, peut-être ?

C'est assez fréquent chez les petites marques hifi qui maîtrisent mal leurs contrôles qualité.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Fév 2019 17:24

FDDRT a écrit:Dispersion de caractéristique, peut-être ?

C'est assez fréquent chez les petites marques hifi qui maîtrisent mal leurs contrôles qualité.

je ne pense pas, car pour ça il aurait fallu une dispersion importante des valeurs de self(s) et/ou condensateur(s) du passe-bas du mid-woofer… :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Fév 2019 19:21

Agnostic1er a écrit:
yijing a écrit:

Quel intérêt de faire moins linéaire que la précédente : donner une impression de meilleure définition et de "slam" ?

tu sais, il y a tellement de choses étonnantes en ce bas-monde! pour exemple, j'en ai discuté avec le concepteur: il m'a répondu que sur ses mesures, il n'y avait pas de trou dans le médium; mes mesures étant fiables, le problème étant identique sur les 2 enceintes et les différents auditeurs ayant parfaitement identifié le problème à l'écoute, perso je ne cherche plus à comprendre… ou plutôt j'ai ma petite idée, corroborée par d'autres personnes, mais je ne la communiquerai pas, on me qualifierait immédiatement de détracteur de la marque...


si c'était dans ton habitude, oui peut-être...mais non.

alors vasy, balance ? :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Fév 2019 19:59

jeoffrey59 a écrit:alors vasy, balance ? :ane:

OK, mais ce n'est que mon avis, hein: vous avez entendu parler de l'effet de baffle? --> http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Donc, sur des enceintes dont le baffle est peu large (cas de 95% des enceintes domestiques), le filtrage doit compenser cet effet en réduisant d'environ 4 à 5dB le niveau spl au delà de la fréquence de transition. Sur une 2-voies, il existe 2 techniques principales pour ce faire: augmenter la valeur de la self du passe-bas du woofer ou ajouter un réseau compensateur (RLC) en // du woofer. La 1ère solution est la moins chère, mais elle a pour inconvénient que les fréquences médium perdent souvent trop de spl ( alors que le but est atteint dans le bas-médium). De ce que j'ai vu du filtre de l'argon 3LS, il compte peu de composants, d'où coûts réduits… CQFD?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Fév 2019 21:04

Agnostic1er a écrit:
jeoffrey59 a écrit:alors vasy, balance ? :ane:

OK, mais ce n'est que mon avis, hein: vous avez entendu parler de l'effet de baffle? --> http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Donc, sur des enceintes dont le baffle est peu large (cas de 95% des enceintes domestiques), le filtrage doit compenser cet effet en réduisant d'environ 4 à 5dB le niveau spl au delà de la fréquence de transition. Sur une 2-voies, il existe 2 techniques principales pour ce faire: augmenter la valeur de la self du passe-bas du woofer ou ajouter un réseau compensateur (RLC) en // du woofer. La 1ère solution est la moins chère, mais elle a pour inconvénient que les fréquences médium perdent souvent trop de spl ( alors que le but est atteint dans le bas-médium). De ce que j'ai vu du filtre de l'argon 3LS, il compte peu de composants, d'où coûts réduits… CQFD?


:o J 'en étais sûr, je me demande pourquoi je ne l'ai pas dit en premier ! :roll: 8) :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Fév 2019 22:07

Agnostic1er a écrit:
jeoffrey59 a écrit:alors vasy, balance ? :ane:

OK, mais ce n'est que mon avis, hein: vous avez entendu parler de l'effet de baffle? --> http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Donc, sur des enceintes dont le baffle est peu large (cas de 95% des enceintes domestiques), le filtrage doit compenser cet effet en réduisant d'environ 4 à 5dB le niveau spl au delà de la fréquence de transition. Sur une 2-voies, il existe 2 techniques principales pour ce faire: augmenter la valeur de la self du passe-bas du woofer ou ajouter un réseau compensateur (RLC) en // du woofer. La 1ère solution est la moins chère, mais elle a pour inconvénient que les fréquences médium perdent souvent trop de spl ( alors que le but est atteint dans le bas-médium). De ce que j'ai vu du filtre de l'argon 3LS, il compte peu de composants, d'où coûts réduits… CQFD?


Mais il est question d'une paire d'enceinte à 3000 euros...C'est normal qui il y ai des économies ici et là, nan ?
Le filtre, je l'ai pas vu, et puis façon j'y connais rien...Mais pour toi, il te parait choquant ?

Perso j'y comprend rien sur tout ces constructeurs d'enceintes qui grignotent le cout du filtrage.
Que tu vende ton enceinte 3100 euros, ou 3250 euros parce que t'a pris la peine de faire un bon filtrage sans grignoter les couts, elle est où la différence ? Le client n'y verra rien du tout, et à l'écoute ça sera le jour et la nuit.

Pas très loin de chez moi, j'ai un pro qui propose de faire de l'optimisation d'enceinte, principalement sur le filtrage et l'amortissement interne. L'autre jour j'étais sur le cul de constater, que sur une enceinte du commerce (petite deux voies) qui se vend 2000 euros la paire, avec un budget de 30/40 euros pour la paire en composants, on peux littéralement exploser les capacités de l'enceintes par rapport à l'origine.

Donc pour nous, particuliers, ça nous revient à 30/40 euros de composants. Mais pour eux professionnel, avec les tarif pro et les quantités qu'ils achètent, ils en sont là à grignoter une vingtaine d'euros, sur un produit final qui se vend 2000 euros :ko:

Dites moi, c'est quoi....? du radinisme ? de la stupidité ? J'ai peut-être pas tout compris, mais pour 20 euros de plus en composant, ils auraient aussi un produit qui ferait deux fois plus parler de lui en qualité audio..?

Enfin, quand on aura compris la face caché des industriels... :zen: dès fois vaut mieux pas.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Fév 2019 23:08

@ joeffrey59: il est loin le temps où, naïvement, je pensais qu'une marque d'enceintes réputée vendait un savoir-faire électro-acoustique… Mais le pire dans cette histoire d'Argon, c'est qu'une argon 3L, bien plus aboutie techniquement, pourra ne pas plaire autant qu'une 3LS, pour de nombreuses raisons.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 9:46

Agnostic1er a écrit:@ joeffrey59: il est loin le temps où, naïvement, je pensais qu'une marque d'enceintes réputée vendait un savoir-faire électro-acoustique… Mais le pire dans cette histoire d'Argon, c'est qu'une argon 3L, bien plus aboutie techniquement, pourra ne pas plaire autant qu'une 3LS, pour de nombreuses raisons.



Cette manie que tu as de t'arrêter en chemin...

Poursuis s'il te plaît. :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:35

yijing a écrit:
Agnostic1er a écrit:@ joeffrey59: il est loin le temps où, naïvement, je pensais qu'une marque d'enceintes réputée vendait un savoir-faire électro-acoustique… Mais le pire dans cette histoire d'Argon, c'est qu'une argon 3L, bien plus aboutie techniquement, pourra ne pas plaire autant qu'une 3LS, pour de nombreuses raisons.



Cette manie que tu as de t'arrêter en chemin...

Poursuis s'il te plaît. :D

c'est du teasing :mdr:
parmi les nombreuses raisons: certains préfèrent une écoute colorée, certains se fichent de la linéarité tant que ce n'est pas trop dérangeant, certains ne connaissent pas les avantages de la linéarité, certains préfèrent "regarder" plutôt que "écouter", certains se disent que la dernière-née est forcément meilleure que celle qu'elle remplace, etc, etc...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:37

jeoffrey59 a écrit:
Agnostic1er a écrit:OK, mais ce n'est que mon avis, hein: vous avez entendu parler de l'effet de baffle? --> http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/
Donc, sur des enceintes dont le baffle est peu large (cas de 95% des enceintes domestiques), le filtrage doit compenser cet effet en réduisant d'environ 4 à 5dB le niveau spl au delà de la fréquence de transition. Sur une 2-voies, il existe 2 techniques principales pour ce faire: augmenter la valeur de la self du passe-bas du woofer ou ajouter un réseau compensateur (RLC) en // du woofer. La 1ère solution est la moins chère, mais elle a pour inconvénient que les fréquences médium perdent souvent trop de spl ( alors que le but est atteint dans le bas-médium). De ce que j'ai vu du filtre de l'argon 3LS, il compte peu de composants, d'où coûts réduits… CQFD?


Mais il est question d'une paire d'enceinte à 3000 euros...C'est normal qui il y ai des économies ici et là, nan ?
Le filtre, je l'ai pas vu, et puis façon j'y connais rien...Mais pour toi, il te parait choquant ?

Perso j'y comprend rien sur tout ces constructeurs d'enceintes qui grignotent le cout du filtrage.
Que tu vende ton enceinte 3100 euros, ou 3250 euros parce que t'a pris la peine de faire un bon filtrage sans grignoter les couts, elle est où la différence ? Le client n'y verra rien du tout, et à l'écoute ça sera le jour et la nuit.

Pas très loin de chez moi, j'ai un pro qui propose de faire de l'optimisation d'enceinte, principalement sur le filtrage et l'amortissement interne. L'autre jour j'étais sur le cul de constater, que sur une enceinte du commerce (petite deux voies) qui se vend 2000 euros la paire, avec un budget de 30/40 euros pour la paire en composants, on peux littéralement exploser les capacités de l'enceintes par rapport à l'origine.

Donc pour nous, particuliers, ça nous revient à 30/40 euros de composants. Mais pour eux professionnel, avec les tarif pro et les quantités qu'ils achètent, ils en sont là à grignoter une vingtaine d'euros, sur un produit final qui se vend 2000 euros :ko:

Dites moi, c'est quoi....? du radinisme ? de la stupidité ? J'ai peut-être pas tout compris, mais pour 20 euros de plus en composant, ils auraient aussi un produit qui ferait deux fois plus parler de lui en qualité audio..?

Enfin, quand on aura compris la face caché des industriels... :zen: dès fois vaut mieux pas.


C'est claire, je trouve ça aussi incroyable.
Pour les avoir écoutées, je préfère de loin mes JBL ES80 qui coûte 10% du prix ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message