Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Advance Acoustic xi75 et xi125 CR

Message » 19 Mar 2019 23:02

Bonsoir à tous.

Je voulais partager une expérience car je vois que la marque Advance est boudée et personne n a fait de compte rendu aussi bien auditive que de fiabilité.
J ai depuis 2 ans un advance xi75 sur des colonnes Dali Zensor 7 pour de l écoute tv et musique dématérialisée sur un nas.
Résultats très bons
Je précise qu avant j avais différentes compositions qui ne me convenait pas:
Cambridge azur 851 À avec des Bw cm6 s2
Cambridge 851 avec Aria 936
Yamaha 402 avec Dali Zensor 7
Hegel h190 avec Dali opticon 2
Bref j ai cherché avant de trouver mon système qui me convient.
J ai fait pas mal d écoutes en auditoriums ou chez des audiophyles du forum.

Premier point la fiabilité:
Depuis 2 ans j ai mon xi75 acheté a l époque 400€ avec le Bluetooth et le Microstream, il est presque tout le temps allumé et n a jamais donné signe de fatigue ni montré ses limites.
C est pour cette raison que j ai décidé d acheter un deuxième ampli pour ma pièce dédiée dans les fameux 10m2. Sujet déjà évoqué dans un post précédent.
La bête est arrivée il y a 3 jours et j ai donc branché sans attendre mon nouveau xi125.
Il alimente des System Audio Pandion 2 réputées gourmandes.
Depuis 3 jours le rodage se poursuit et l ampli montré déjà qu il en a sous le capot.

Deuxième point l ecoute entre le xi125 et Hegel h190

Premières impressions visuelles : 2 très belles bêtes mais esthétiquement très différentes, sobriété et élégance sur le h190, contre le look rétro avec vu mètre pour le xi125. Question de goût, mais dans le 2 cas, deux très beaux éléments dont se dégage une impression et force et de grande qualité de fabrication. Mais déjà visuellement, rien qu'au design on sent 2 approches assez différentes. 

Maintenant passage aux écoutes réalisées sur des morceaux que j affectionne

- Radiohead Creep
- Nothing else matters Metallica avec orchestre symphonique de san Francisco
- Oasis Wonderwall
- Muse Sunburn
- et du jazz sur un best of des 50 dernières années  

Pour les 2 ampli, on est vraiment sur un très bon niveau de performances avec dans les 2 cas une densité, une diversité et une beauté des timbres absolument remarquable mais une très nette preference sur le xi125. Concernant la densité des timbres c'est un vrai point fort du 125 avec une "présence" saisissante mais sans aucune épaisseur ou aucune impression de "sur gonflage" artificiel des instruments que j'avais pu ressentir sur les autres amplis cités précédemment pour lesquels la densité semblait un peu artificielle et manquait de raffinement et de classe. Là rien de cela, juste l'impression que les instruments et les voix sont naturellement dans la pièce sans artifice. 
Dans les 2 cas également une spatialisation et une construction de la scène sonore très réaliste, profondeur mais aussi en hauteur avec un gros plus pour le 125:
Sur le morceau de Metallica on avait tout l orchestre symphonique détaillé, une vraie claque sur les détails.
Avec le h190, plus de punch et de détails. Il a tendance à limer les instruments a vent.

Les 2 ampli permettent selon les disques de pleinement entendre les différences en termes d’acoustique des salles, de choix des ingénieurs du son également, d'ambiances sonores. 

Si sur ces premiers critères les 2 ampli partagent des qualités communes (et vraiment à un très haut niveau de performance) ils n'en ont pas moins des "personnalités" très différentes : 
- pour le xi125 : une transparence exceptionnelle et véritablement hors norme, c'est son principal point fort. S'il ne fallait retenir qu'une qualité de cet ampli ce serait incontestablement celle-ci. Quelle précision, quels détails de restitution dans les "micros informations" et également un très grand raffinement. A noter également une certaine nervosité (dans le sens positif du terme) que le Hegel . Enfin un équilibre spectral privilégiant par rapport au Hegel plutôt le haut medium et les aiguës avec moins d'assise dans le bas du spectre. 
- pour le Hegel h190 : une transparence moins poussée que le xi125 (mais qui reste très bonne tout de même) et une assise dans le grave confondante tout en conservant constamment une absolue maitrise de ce registre. Une maitrise et une réserve en dynamique et en micro dynamique remarquable mais sans aucune brutalité ni dureté même à fort volume. A noter également un coté plus neutre ou analytique que ainsi qu'une certaine rondeur et un coté plus "posé" moins nerveux. Au final un grand séducteur avec un coté très vivant, chaleureux sur des enceintes à sensibilité au delà de 91db

Au final, une écoute comparative très instructive et plus d une dizaine d heures de grand plaisir avec ces 2 amplis remarquables dans leur gamme de prix, du véritable 4x4 pour le hegel et une petite merveille poir le xi125. mais évidemment un choix en fonction des enceintes et du budget!
Mais il faut faire des choix dans la vie, et au final mon choix s'est porté sur le xi125 mais j'avoue avoir un faible plus la somptuosité du son Hegel

Voilà si d'autres personnes ont eu l'occasion d'écouter ces amplis j'avoue que je serai très curieux de connaitre vos avis et impressions. 

Bien cordialement,
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 20 Mar 2019 5:55

Voila qui conforte un peux mes ressentis evoqués dans un post l'année derniere : J'avais pu comparer la gamme advance XI a du marantz et yamaha de prix equivalent sur du klipch, cabasse et B&w, les advances etaient bien meilleur pour moi. Le Xi 75 est(pour moi) beaucoup plus musical que le rn 803d de chez yam par exemple. Les yamaha etaient vite fatigantes. On peut ecouter les advances pendant des heures sans aucune lassitude auditive.J'ai eux un peux de mal a comprendre l'engouement des gens pour marantz tant j'ai trouvé ca mou, plat, pas tres enjoué. Peut etre fallait t'il monter en gamme pour sonner mieux. En tout cas a prix similaire, je prends advance sans aucunne hesitation face aux marantz et yamaha.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 20 Mar 2019 20:28

Depuis ce matin la musique coule en continu et je continue à apprécier le xi125.
Pour la peine je vais abandonner le Hegel...malgré toutes ses qualités.
Le petit reproche que j ai a faire c est la partie dac qui est juste. Mais de toute façon avec de la demat en qualité Flac ça suffit amplement.
Une autre remarque, l ampli ne chauffe pas. C est plutôt rassurant.
Derniere chose, certaines personnes se plaignaient d un souffle meme sans musique. Pour ma part rien de rien avec mes 3 paires d enceintes.
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 22 Mar 2019 7:56

Salut Romain,

En faite cette marque est uniquement boudé sur les forums, comme beaucoup d'autre d'ailleurs. Ce qui veut pas dire quelle est mauvaise, loin de la. Je possède un ensemble préampli x-préamp et un bloc stéréo X-A160 et j'en suis très satisfais. J'aimerais passé sur deux gros blocs xa220 mais ma carte bancaire n'est pas d'accord :mdr:. Esthétiquement parlant je trouve toute leur gamme sublime, sa change des habituels grille pain que nous ponde certaine marque, comme Rotel par exemple.
Le préamplificateur est très complet on peut a peu près tous connecter dessus, moi je me sert de l'entrée phono et du dac, tous deux sont excellent. Il y a possibilité de se branché en symétrique ce que j'ai fait, en VRAI symétrique et non ponté sur l' asymétrique comme font certaine marque ce qui n'a aucun intéret. Possibilité de régler la tonalité ce qui ce fait de plus en plus rare meme (surtout) dans le haut de gamme. Autre petit détail qui a sont importance il est livrer avec une télécommande. Chez Atoll par exemple c'est en option Houuuuuu!!! les nuls :mdr:
L'ampli de puissance fait très bien sont travail mes enceintes DIY sont ravi, c'est dynamique et vivant.

J'aimerai parlé du faite qu'il concoit en France et fabrique en Chine, je sais très bien que c'est pour cela quel est boudé et que beaucoup la critique. Il ont tous compris, l'expérience a la Francaise et la main d'oeuvre bon marché Chinoise ce qui permet d'avoir du très bon matériel a bas prix ,ce qui dérange aussi certain soit disant audiophile qui croit qu'il faut claquer 10000e dans un ampli pour avoir un son de qualité.
Avant de critiquer cette marque sur le lieux de fabrication, renseigner vous sur la provenance de votre joli paires de chaussure acheté 150e, probablement fabriqué au Bangladesh par des enfants de 8ans, votre joli meuble Ikea, marque qui participe a la déforestation des forets ou le steak que vous avez mangez a midi, viande qui vient probablement des pays de l'est, l'ordi sur lequel vous écrivez je doute qu'il soit Francais. Meme Peugeot, Renault ou Citroen, la majorité de leur modèle ne sont pas fabriqué en France. Est-ce si grave que cette marque fabrique a l'étrangé?????
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 22 Mar 2019 19:04

Merci pour cette remarque.

Ça fait 6 jours que ça tourne en continu... cet après midi je me régale les enceintes ce sont ouvertes et l ampli donné de plus en plus de profondeur.
Je redécouvre avec grand plaisir mes vinyles. Effectivement la carte phono est vraiment bien malgré que ma platine soit moyen de gamme.
J ai rebranché mon Hegel et ça manquait de charme. Bref l Hegel est vendu.
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message