pm57 a écrit:Et là, ça sonne comment ?
Dynamique hyper-compressée : ça sonne pas live.
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pm57 a écrit:Et là, ça sonne comment ?
Pio2001 a écrit:Ha mais, la compression de dynamique est aussi utilisée en concert.
Mais est-ce que yomsGH, en passant devant une salle de spectacle, saurait dire "tiens, y a un groupe qui joue ce soir", et "tiens, y a un DJ aux platines ce soir" ?
En fait, en vous lisant je me dis que je pose presque le pb à l'envers. La question devrait plutôt être : pourquoi les enregistrements ne sonnent pas live ? Et la réponse : parce que justement ce sont des enregistrements qui ont subi pas mal de compression, de traitements, etc.
La configuration dans mon profil
cleriensis a écrit:Sans parler de la distortion générée par la superposition de l'acoustique captée et celle du lieu de reproduction... notamment pour les premières réflections.. d'où l'importance majeure du lieu d'écoute... importance que l'on met souvent au placard... en se penchant sur des problématiques qui n'en sont pas.. en cherchant le DAC ou l'ampli ou le câble qui tue... alors que ce qui tue pour de vrai , c'est l'acoustique du salon de monsieur tout le monde..
Igor Kirkwood a écrit:cleriensis a écrit:Sans parler de la distortion générée par la superposition de l'acoustique captée et celle du lieu de reproduction... notamment pour les premières réflections.. d'où l'importance majeure du lieu d'écoute... importance que l'on met souvent au placard... en se penchant sur des problématiques qui n'en sont pas.. en cherchant le DAC ou l'ampli ou le câble qui tue... alors que ce qui tue pour de vrai , c'est l'acoustique du salon de monsieur tout le monde..
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Très juste, mais hélas les audiophiles préfèrent s'amuser plutôt qu'affronter le problème N° 1 et de loin: la configuration et le traitement de l'acoustique du local d'écoute.
PS: Seul bémol les locataires…..
cleriensis a écrit:le principal problème vient du fait que dans la réalité la source sonore est emissive de manière omnidirectionnelle en de multiples et quasiment infinis points ( si on prend en compte les réflections directes et indirectes) dans un positionnement spatial multiple... là où au mieux dans un système de reproduction multicanal on est à quelques points émissifs dans un placement fixe.. on entend en 3D ne l'oublions pas.. donc même si une captation est faite dans les règles de l'art, sans compression, en respectant la dynamique autant que la technique le permet, qu'on évite l'écueil de la distortion angulaire, les problèmes de phase etc etc... on aura toujours une captation et une diffusion en un nombre de point limité et donc pour nos oreilles une distortion par rapport à la réalité.
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