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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 26 Mar 2019 8:11

Les courbes HDR sont pas trop mal avec la sonde I1 Display Pro :

Capture Luminance HDR.JPG
Luminance HDR Epson 10500

Capture Diagramme CIE HDR.JPG
Diagramme CIE HDR Epson 10500


Le triangle en DCI-P3 est quasiment rempli en mode "Naturel".
Le mode "Cinéma Numérique" permet d'aller plus loin mais au prix de quelques lumens précieux perdus.

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Message » 26 Mar 2019 11:55

Je baisserai un chouilla le contraste à la lecture de la mesure de la courbe ST2084 :oops:
DTSman
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Message » 26 Mar 2019 14:34

DTSman a écrit:Je baisserai un chouilla le contraste à la lecture de la mesure de la courbe ST2084 :oops:

Oui tu as raison, j'ai quelques retouches à faire encore sur le HDR. :wink:

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Message » 14 Avr 2019 12:23

J'ai refait des mesures avec Color HCFR sur mon Epson 10500.
Dans un premier temps avec la sondes I1 D3 (display pro) et j'ai tenté avec la I1 Pro 2 en pensant que ça ne marcherait pas, mais ça a fonctionné, il me semble qu'elle n'était pas compatible avant.
J'ai la version Color HCFR 3.5.1.4

Les mesures sont plus fiables et plus dans les clous au niveau du HDR. Le diagramme CIE en DCI P3 bien rempli.
La sonde fait un auto-calage du blanc avant de lancer les mesures à chaque fois.

Mesures postées ici :
post179862749.html#p179862749

La courbe de luminance en HDR me semble meilleure :

Capture Luminance HDR.JPG
Luminance HDR Epson 10500

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Message » 14 Avr 2019 20:52

Vu comme ça elle a l'air top :wink:
Grumpt
 
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Message » 24 Avr 2019 10:12

Je vais bientôt tester le logiciel Chromapure (CP3).
Compatible avec mes sondes :
- I1 Display (D3)
- I1 Pro 2
- Spyder 5

La version de base du logiciel permet de sélectionner deux sondes, j'ai choisi les deux premières auprès du fournisseur.

J'ai déjà testé Color HCFR bien sûr et LightSpace.

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Message » 02 Mai 2019 13:14

La prise en main de Chromapure n'est pas trop difficile.
Les deux sondes sont bien reconnues sans prise de tête.
Il nous est demandé par mail, après avoir payé la licence, de communiquer les modèles et numéros de série des deux sondes choisies.

L'écran de présentation est assez clair :

s-l1600.jpg
Présentation

On peut faire pour commencer une série de mesures en pré-calibration sur l'échelle des gris et les couleurs primaires et secondaires.

Et ensuite, commencer les mesures pour la calibration :

ChromaPure2.jpg
Gamma et RVB

precalGamut_new(1)r.jpg
Gamut


EDIT : Ce ne sont pas mes mesures mais des photos prises sur internet.

Le sujet dédié à Chromapure est ici :
les-logiciels-de-calibration/la-calibration-chromapure-pas-a-pas-t30015916.html

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Message » 02 Mai 2019 16:37

C'est un logiciel génial car simple et sans workflow imposé.

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Message » 16 Mai 2019 18:02

Et tu a eu de bon résultat avec ton matos ?
Grumpt
 
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Message » 16 Mai 2019 19:31

Grumpt a écrit:Et tu a eu de bon résultat avec ton matos ?

Tu parles de quoi en particulier ?
Image ?
Son ?
Calibration ?

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Message » 16 Mai 2019 21:55

Ben la tu parlait de chromapure donc plutôt image
Grumpt
 
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Message » 16 Mai 2019 22:04

Grumpt a écrit:Ben la tu parlait de chromapure donc plutôt image

Ok, c'était pour être sûr de ta question.
L'image est vraiment pas mal, rien de plus avec Chromapure que je n'ai pas encore exploité beaucoup.
Je n'ai par ailleurs pas encore modifié mes réglages depuis que j'ai ce logiciel.
Mes réglages actuels ont été obtenus en utilisant LightSpace et Color HCFR.

Cet Epson délivre une belle image, tant en HD qu'en HDR, même s'il manque de luminosité pour donner pleine satisfaction sur les pics lumineux.
La colorimétrie est vraiment pas mal, on sent le gain qu'apporte le HDR, c'est plus riche.

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Message » 20 Mai 2019 20:58

Après une conversation téléphonique fortement intéressante avec Hervé (Vévé), j'ai pu identifier le maillon faible de la chaîne qui faisait pâtir la fluidité de l'Epson 10500.
Le coupable était l'onduleur (bas de gamme) qui n'est pas On-Line et donc inadapté pour l'usage que j'en faisais avec mon vidéoprojecteur.
Je n'avais pas noté de méfaits particuliers avec mon précédent VP JVC X7500.
Le fait de l'avoir enlevé m'a fait gagné de manière visible sur les travellings.
Je trouvais qu'il y avait beaucoup de traînage avant et c'est mieux maintenant.
Testé sur le bluray 4K "Mortal Engines" lu sur la Panasonic 9000.
Ainsi que sur l'Oppo 203 avec "Le Hobbit - Le voyage inattendu". J'ai même pu remettre le mCable "cinéma" pour le gain qu'il procure au niveau du piqué en 1080p et l'upscale 4K.
Sans être d'une fluidité exemplaire comme sur les Sony (notamment le 760es que j'ai pu tester), c'est vraiment pas mal.

Reste encore comme petit bémol sur cet Epson 10500, le manque de luminosité sur ma base de 3m20 avec 1500 lumens.

Chose que je pourrais tenter de solutionner avec le choix d'une toile avec gain.
Je commence à me documenter et je regarde du coté des toiles transonores techniques.
Gain 1.5, 1.7 et 2.0
Plusieurs marques existent, j'ai en tête pour l'instant la gamme Xtrem Screen bien connue sur le forum.
Dernière édition par Lukyfish le 27 Mai 2019 15:07, édité 1 fois.

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Message » 20 Mai 2019 21:18

A l'époque où j'avais fait l'acquisition de mon x500, JVC m'avait déconseillé de mettre un onduleur :grad:

J'en avais parlé sur mon post en mettant une copie du mail reçu du service technique

Chose que je n'ai jamais fait, pour avoir eu de nombreuses coupures suite à des orages, il a toujours redémarrer, je touche du bois :roll:

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Message » 21 Mai 2019 6:55

Même un On Line double conversion peut poser des problèmes : hausse de DHT et du bruit.

Je déconseille fortement ces appareils équipé de grosses SMPS sans filtrage et d'inverter.

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