Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, josk1, michel1960, Pif on ze net et 104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 15 Avr 2019 20:07

Polopretress a écrit:Image


C'est vrai que c'est sympa d'avoir ce genre de télécommande entre nos mains :bravo:
Mais j'espère, que cela restera pérenne dans le temps pas comme i-rule :wink: .

Je pense aussi à m'orienter vers ce genre de système car j'en peux plus avec toutes mes télécommandes à disposition et surtout je pense à Madame si elle doit l'utiliser un jour pour visionner un film, c'est déjà d'emblée, peine perdu avec toutes ces télécommandes :ane: .

Commençons par le commencement car je suis une quiche dans ce domaine :lol:
J'ai pratiquement toute ma salle qui est piloté par des modules DI-O ou Chacon et l'ensemble sera géré par un Light manager pro déjà installé dans la salle mais pas encore configuré.
Faut juste que je trouve encore un contrôleur d'éclairage pour mes rubans Led 24volts dimmable car à l'époque je n'avais rien trouvé de convenable :-? .

Pour la télécommande vaut mieux une tablette tactile avec un OS windows ou avec Android pour pouvoir gérer HCS ?
Une tablette en 10" est-ce raisonnable ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Avr 2019 20:10

Polopretress a écrit:Sinon , j'ai recu l'echo dot Alexa. je m'amuse comme un fou :)


J'imagine ...................Alexa.... jour ...nuit.....jour....nuit....jour...nuit :ane:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Avr 2019 23:57

Alors pour cela , j'attend la Broadlink RM Pro

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Avr 2019 0:17

Thx68 a écrit:
C'est vrai que c'est sympa d'avoir ce genre de télécommande entre nos mains :bravo:
Mais j'espère, que cela restera pérenne dans le temps pas comme i-rule :wink: .

Je pense aussi à m'orienter vers ce genre de système car j'en peux plus avec toutes mes télécommandes à disposition et surtout je pense à Madame si elle doit l'utiliser un jour pour visionner un film, c'est déjà d'emblée, peine perdu avec toutes ces télécommandes :ane: .

Commençons par le commencement car je suis une quiche dans ce domaine :lol:
J'ai pratiquement toute ma salle qui est piloté par des modules DI-O ou Chacon et l'ensemble sera géré par un Light manager pro déjà installé dans la salle mais pas encore configuré.
Faut juste que je trouve encore un contrôleur d'éclairage pour mes rubans Led 24volts dimmable car à l'époque je n'avais rien trouvé de convenable :-? .

Pour la télécommande vaut mieux une tablette tactile avec un OS windows ou avec Android pour pouvoir gérer HCS ?
Une tablette en 10" est-ce raisonnable ?

Pour madame, je pense que Alexa répond totalement au besoin.
Avec l’émergence de ces boites de type amazon ou google depuis qq mois, je pense que c'est un element indispensable dans un systeme domotique pour en simplifier l'utilisation des taches basiques et répétitives.
Ce sont des nouvelles perspectives d'intégration low cost qui n'étaient pas encore mures il y a 1 a 2 ans mais qui poussent a présent très forts tous les constructeurs.

C'est aussi pour cela que je l'integre dans le systeme domotique. Tout sera lancable en vocal. La HMI via HCS est là pour le petit + pendant les séances de projection donc je vais minimiser ses possibilités , je pense (au moins au début)

Pour les commandes vocales, création des scenes suivantes qui seront très simples a réaliser (et très rapidement sans prise de tête) avec Alexa et Broalink en IR et RF (reste quand meme a travailler le sujet pour mon variateur pilotabke en zwave qui m'oblige a rajouter une box domotique de type vera edge ou jeedom sous PI3 donc au début plutôt que de la variation, ca sera du "tout ou rien" coté lumiere):

- Une scene avec le classique "Alexa, allume les lumieres" et son contraire "éteint..."bien que en // j'ai déjà le détecteur de mouvement qui fait le taf et qui sera inhibé lorsque je serais en mode projection.

- Une scene "Alexa, allume le ciel étoilé" et son contraire "éteint..."

- La scene principale de type "Alexa, Mise en route HC" où le VP sera mis sous tension, suivi d'une mise sous tension progressive de tous les élements du rack audio/video, diminition intensité lumineuse a 50% de la zone arriere et extinction de la zone avant ", lancement de Kodi sur pchc, diminution vitesse VMC, setting du niveau sonore et entrée video sur pré-ampli aux valeurs habituelles (donc Vol = 50 et entrée HDMI 1) et inhibition des détecteurs de mouvement.


A ce stade, la tablette numérique servira a sélectionner un film et a le lancer (ce lancement éteindra complètement les lumières et le ciel étoilé que l'on pourra remettre manuellement)
La tablette permettra le controle de kodi, du lecteur externe , de madVR, du volume et selection d'entrée video du pré-ampli, de qq fonctions du VP et de qq fonctions de lumieres et de qq controle de la TV via box adsl. C'est tout.

Il est probable que toute commande vocale ensuite ne soient plus possible sans remettre en pause ou arrêter la projection mais c'est accessoire et le principal est réuni pour une utilisation enfantine que même un gamin de 5 ans pourra faire (donc nos femmes aussi :) )

- Bien sur une scene "Alexa, on va se coucher" qui remettra tout en mode passif.(extinction Vp et rack audio/video, VMC vitesse 2, allumage progressif des 2 zones de lumieres, réactivation des détecteurs de mouvement)

- Alexa servira aussi d'interphone "intelligent" me permettant de dialoguer avec quelqu'un (ma femme..) qui serait dans le reste de la maison et qui m’appellerait via un second écho dot (ou meme un 3ieme vu son prix en chute libre) placé a des endroits stratégique dans la maison (chambre, salon/cuisine). Un appel me mettra en relation avec elle en ayant préalablement mis en pause le film automatiquement.
Donc une autre scene de type "Appel entrant"

Et le plus important ===> un pense bête sous forme de papier cartonné a l'intention de nos femmes pour qu'elles se rappellent au moins des commandes vocales a lancer... :ane:

Pour tes questions avec HCS, je pense qu'il est + indiqué de s'adresser au concepteur lui meme sur son post (lagommette) mais moi j'ai plutot été vers Android (HCS compatible Android et IOS) pour son ouverture vers d'autres applications. Je trouve le systeme Apple trop fermé meme s'il est plus performant. (sans compter qu'une tablette Android performante made in China coûte moins de 100€)
Je ne pense pas que tu puisses l'installer sur une tablette windows mais je me trompe peut etre.

Juste pour info, après les essais fait par lagommette ce week end avec la broadlink RM pro que je lui ai fait livrer, elle ne semble pas s'intégrer toute seule dans HCS, et oblige a passer par une box domotique (type jeedom pour la simplicité et d'autres box en cherchant un peu)

Un 10", c'est ce que j'ai. Pour la résolution elle s'adaptera a HCS qui reste assez basse..

Pour ton light manager, s'il est adressable en IR ou RF, cela ne posera aucun probleme. Il suffira que tu fasses apprendre a la broadlink tous les codes de ta telcom mais je pense qu'il serait plus simple de partir sur un "global caché IP2IR" puisqu'il est nativement intégré a HCS (donc pas besoin de box domotique sup pour faire entrer en relation le broadlink avec HCS)

Pour la pérenité de HCS, je fais confiance a lagommette qui a fait cela en premier pour ses propres besoins, est très disponible et attentif aux remarques que l'on peut lui faire et continue de maintenir et développer de nouvelles fonctions dans une petite structure commerciale. Donc le risque de rachat comme avec Irule est totalement négligeable pour l'instant.

De mon point de vue, ce qui manque le + a HCS, je lui en ai fait la remarque (et je vais en remettre une couche ce soir!), c'est une plateforme collaborative où les utilisateurs pourraient partager leur réalisation. Aujourd'hui , les projets restent personnels et associés au compte utilisateur. Donc on part de zéro (from scratch) et c'est un peu dur de concevoir un nouveau projet sans pouvoir observer comment d'autres ont fait.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Avr 2019 21:06

:thks: Polo pour tout ces éclaircissements.

Effectivement ça peut être sympa cette histoire avec Alexa, à voir.........

Le problème c'est que j'ai l'estrade motorisée et musicale :hehe: dans le garage pour pouvoir entrer dans la salle donc dans ce cas, je dois en avoir un écho dot dans le garage puis un autre dans la salle car l'estrade est tellement bien isolée que même si je crie, Alexa ne m'entendra point :mdr:.

Dommage qu'on ne puisse changer le prénom Alexa car j'aurai bien imaginé dire " Vador" ouvre ma salle :ane: .

Polopretress a écrit:Et le plus important ===> un pense bête sous forme de papier cartonné a l'intention de nos femmes pour qu'elles se rappellent au moins des commandes vocales a lancer... :ane:

:ko:

Polopretress a écrit:De mon point de vue, ce qui manque le + a HCS, je lui en ai fait la remarque (et je vais en remettre une couche ce soir!), c'est une plateforme collaborative où les utilisateurs pourraient partager leur réalisation. Aujourd'hui , les projets restent personnels et associés au compte utilisateur. Donc on part de zéro (from scratch) et c'est un peu dur de concevoir un nouveau projet sans pouvoir observer comment d'autres ont fait.


Il y a un PDF sur ce sujet-là, sur le forum de HCS :wink:

http://dialou.fr/hcskipper/MyRemote.pdf

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Avr 2019 22:13

[url]je dois en avoir un écho dot dans le garage puis un autre dans la salle car l'estrade est tellement bien isolée que même si je crie, Alexa ne m'entendra point :mdr:[/url]
Oui, c'est pas grave, comme je le disais avec 35€ par echo dot c'est pas la mort. Après celui dans le garage peut plutot etre un echo input que l'on trouve parfois vers 18/20€ (idem que echo dot mais sans HP)


%20." alt="Image" />
Je pense qu'un tweak viendra.
Pour l'instant, c'est limité a 3 noms configurable : Alexa, Echo Dot et Amazone.

Il y a un PDF sur ce sujet-là, sur le forum de HCS :wink:

http://dialou.fr/hcskipper/MyRemote.pdf

wtf, c'esr ce que je cherchais et le plus drole c'est que son systeme domotique est très proche du mien !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Avr 2019 22:13

je dois en avoir un écho dot dans le garage puis un autre dans la salle car l'estrade est tellement bien isolée que même si je crie, Alexa ne m'entendra point :mdr:

Oui, c'est pas grave, comme je le disais avec 35€ par echo dot c'est pas la mort. Après celui dans le garage peut plutot etre un echo input que l'on trouve parfois vers 18/20€ (idem que echo dot mais sans HP)


Dommage qu'on ne puisse changer le prénom Alexa car j'aurai bien imaginé dire " Vador" ouvre ma salle :ane: .

Je pense qu'un tweak viendra.
Pour l'instant, c'est limité a 3 noms configurables : Alexa, Echo Dot et Amazone.

Il y a un PDF sur ce sujet-là, sur le forum de HCS :wink:

http://dialou.fr/hcskipper/MyRemote.pdf

wtf, c'est ce que je cherchais et le plus drole c'est que son systeme domotique est très proche du mien !
Dernière édition par Polopretress le 16 Avr 2019 22:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Avr 2019 22:44

Content que cela te convient :wink: .
De plus, même pour un initié comme moi, c'est bien expliqué :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Avr 2019 22:51

Bien expliqué, je pourrais dire que les étapes semblent bien détaillées avec les screens mais ca manque de blabla , je trouve !
Le passage d'un ecran a l'autre tiend de la magie noire parfois :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Avr 2019 22:55

Intéressant cette analyse et ces échanges, n'ayant toujours arrêté mes choix :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Avr 2019 23:19

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la boiboite Amazon mais pour celle de google, tout passe par google, tout est enregistré chez eux, connexion internet obligatoire.
Rien à cacher mais quand même, c'est un peu (juste un peu) intrusif comme système, déjà qu'au niveau du smartphone :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2019 7:10

Dommage qu'on ne puisse changer le prénom Alexa car j'aurai bien imaginé dire " Vador" ouvre ma salle :ane: .


Sinon il faut l appeler "Alexa" Vador allume le salon :lol:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2019 7:46

JIM a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour la boiboite Amazon mais pour celle de google, tout passe par google, tout est enregistré chez eux, connexion internet obligatoire.
Rien à cacher mais quand même, c'est un peu (juste un peu) intrusif comme système, déjà qu'au niveau du smartphone :zen:


Pas besoin de RIC il suffit d'offrisait des boiboites google à tous les gilets jaunes. Un coup d'IA et hop on a le résultat, pareil pour les élections :mdr:

Perso je trouve cela inadmissible, alors que pour pouvoir nous défendre les enquêteurs doivent eux demander des autorisations spéciales pour pouvoir faire des écoutes.

Un RIC sur l'autorisation ou l'interdiction des boiboites, ordi et smartphones qui nous espionnent ça je veux bien.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:18

JIM a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour la boiboite Amazon mais pour celle de google, tout passe par google, tout est enregistré chez eux, connexion internet obligatoire.
Rien à cacher mais quand même, c'est un peu (juste un peu) intrusif comme système, déjà qu'au niveau du smartphone :zen:


Oui tout passe par les serveurs de google et amazon après le mot magique (est-ce enregistré ensuite ???) .... mais c'est pire avec votre mobile .... car Alexa et Google on peut mettre un équipement réseau qui analyse ce qui part du réseau local, avec votre mobile c'est plus compliqué, et le mobile il est tout le temps dans la poche à écouter même les conversations les plus sensibles.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:52

Au stade actuel, ce n'est pas de la paranoïa, c'est du réel.
Histoire relayée à plusieurs reprises.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... erreur.php

Et google donne les infos sur les données.
https://support.google.com/googlehome/a ... 2285?hl=fr

Où mes données sont-elles enregistrées ?
Vos conversations avec votre appareil sont enregistrées sur des serveurs installés dans des centres de données appartenant à Google. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.google.com/about/datacenters/. Vous pouvez consulter et supprimer vos interactions passées avec l'Assistant Google dans "Mon activité"


Pendant combien de temps mes historiques de conversations sont-ils conservés ?
L'historique de vos conversations avec Google Home et l'Assistant Google est conservé jusqu'à ce que vous décidiez de le supprimer.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées