Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, fgsaab, silvain24, Tkunc, tmallet et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Piste d'ampli pour enceinte DiY

Message » 17 Avr 2019 22:13

Bonsoir,
il y a bientôt 10 ans, j'ai construit de grosse colonnes de 1m.
J'y a consacré du temps, beaucoup, et du fric, pas mal.
J'en suis super content, mais je trouve que mon ampli ne suit pas... et là, j'ai un peu de roupies à dilapider dedans.

Alors, l'ampli que j'ai est un nad 3020i modifié par Thierry Cler.
(condo de sortie boostés par deux paires de 35V 2200µF et tout le circuit "balance/prise casque" squeezé)
Niveau rendu de grave, il me va à peu près, grâce au boost.
Mais la restitution des voix et des hautes fréquences... heu... c'est pas terrible quoi !

Evidement, le top serait d'écouter plein d'ensemble source + ampli, mais bon, je n'ai pas d'ami collectionneur de matos dans le coin, à Marseille.
Ce matin, je suis allé chez un revendeur d’électronique de luxe (profil d'auteur pour ne pas le citer), je crois que j'aurais dû mettre ma rolex (elle est où celle là ?!) car il me semble qu'il m'a pris de haut... surtout quand je lui ai dit que si l'intégré pouvait ne pas trop dépasser mille balles, je préfèrerais.
Le type m'a gentiment congédié quand je lui ai demandé de ramener mes colonnes pour écouter sur ses électroniques :ko:
A Nancy, tous les bons magos d'hifi vous le proposent direct...


Alors, si vous avez des idées, des pistes pour un ampli, je suis preneur :ohmg:


Les caractéristiques des enceintes : 89db/m/w
boomer Audax AM210G0 et tweeter Dynaudio D28/2
(filtre aérien à base de mundorf et de chimie correcte)
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2019 22:20

Les ampli nad tc sont excellent comme ampli...
Le problème ne viens pas de ton ampli. Faut plutot creuser du coté de ton acoustique, ou de tes enceintes.

Ce qui est certain c'est qu'avec 1000 euros en poche, tu ne trouvera jamais mieux que ton nad TC.

Garde le nad, et investi dans ce qui pose réellement problème. Un ampli, on lui demande juste d'amplifier, et d’être neutre. Certain sont plus transparent que d'autres, ce qui donne l'impression qu'ils ont un son différent. Mais je n'ai aucun doute sur la transparence de ton nad.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2019 22:28

jeoffrey59 a écrit:Ce qui est certain c'est qu'avec 1000 euros en poche, tu ne trouvera jamais mieux que ton nad TC.



Ah bon ? :o
Loin de moi l'idée de vouloir sous-estimer ce petit Nad bien connu mais j'ai franchement quelques idées de blocs très généreux et transparents que l'on pourrait y adjoindre.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 22:37

Le nad TC est un intégré, c'est pas lui adjoindre un ou deux bloc de puissance qui va jouer quelque chose sur le rendu du médium aigu.

Si tu colles un bloc de puissance au nad, ça sera toujours la parti préampli du nad qui influencera le médium aigu et la transparence de l'écoute.

A la limite, avec d'avantage de puissance et de dynamique, on pourra peut-etre percevoir d'avantage de présence sur le médium, mais le nad étant parfaitement optimisé sur ce point, ce n'est pas certain.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2019 22:40

Oui c'est l'idée du bloc, délivrer suffisamment de puissance sur tous les hp pour améliorer l'équilibre du rendu sonore.
J'ai souvent été très impressionné par le simple fait d'augmenter l'énergie délivrée, ici le Nad pourrait être bien trop faible. En tous cas un simple test ne mange pas de pain.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 22:55

L'enceinte n'est qu'une 2 voies boomer tweeter ?

Dans ce cas un ampli genre hypex Ncore est largement dimensionné pour cela.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Avr 2019 23:02

jeoffrey59 a écrit:Les ampli nad tc sont excellent comme ampli...
Le problème ne viens pas de ton ampli. Faut plutot creuser du coté de ton acoustique, ou de tes enceintes.


Binh... je ne doute pas que thierry Cler est très bon !
Mais là, j'ai quand même un doute, déjà c'est l'un de ses tout premiers modifiés, il y a bien 10 piges.
Je l'ai recontacté plus récemment et il m'a dit qu'il était à des "années lumières" de ses premiers essais. Dont ce nad fait parti.
(à l'époque, je m'étais pointé chez lui, le nad chopé d'okaz sous le bras car il n'en avait pas en stock et on il l'avait modifié en parti devant moi)

Et en plus, j'ai eu un Scott a416 trouvé sur une brocante pour 70€, j’alternais les deux tant le scott rendait mieux dans les aigus.
Il y avait carrément certains sons que je ne percevais pas avec le Nad !
(ça me contrariait fortement, j'ai même testé les oreilles de deux potes férus de musique, même constat)
...par contre, le Scott ne tenait pas la route dans les graves et comme ça m'embêtais d'avoir deux ampli, je l'ai donné à une amie.

Donc, non, ce Nad n'est pas au top :siffle:
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2019 23:10

Nimaj44 a écrit:L'enceinte n'est qu'une 2 voies boomer tweeter ?


Oui, tout à fait... "que" deux voies :mdr:

Nimaj44 a écrit:Dans ce cas un ampli genre hypex Ncore est largement dimensionné pour cela.


Ahhh... classe D, bon, pourquoi pas écouter à l'okaz.
Y'a 12 ans, je crois, j'avais chopé online un mini classe D, ça coutait rien, genre 20€, ça sortait un 2x5W bluffant, j'avais ça sur des enceintes de récup dans la cuisine :D

Je voyais plus un transistor A/B classique... ou un Sugden en classe A.
Et les tubes, on m'en propose à 500€, un Music *Angel.
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 17 Avr 2019 23:14

Tu as quoi comme filtrage sur tes enceintes, si c'est juste un condo sur le tweeter et une bobine sur le grave, il y a surement à optimiser de ce coté avant l'ampli.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Avr 2019 23:29

Avec des enceintes DIY , un ampli DIY

Si elles sont assez sensibles ces enceintes: https://www.google.com/search?q=SE+6SL7 ... 0&bih=1060
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Avr 2019 23:59

Les nad ont des qualités mais ne sont pas réputés pour leur transparence, encore moins ce vieux modèle d'entrée de gamme qui n'a vraiment plus aucun intérêt aujourd'hui peu importe la modification faite. Un bloc Ncore associé à un dac disposant d'un potentiomètre de volume entrent largement dans ton budget et te permettront un réel gain qualitatif. C'est un des meilleurs amplis actuellement disponible.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Avr 2019 0:11

Nimaj44 a écrit:Tu as quoi comme filtrage sur tes enceintes, si c'est juste un condo sur le tweeter et une bobine sur le grave, il y a surement à optimiser de ce coté avant l'ampli.


Oui, tout à fait :mdr:
Je ne sais plus comment envoyer une photo sur ce forum, mais c'est ça !
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2019 0:16

~Sypher~ a écrit:Les nad ont des qualités mais ne sont pas réputés pour leur transparence, encore moins ce vieux modèle d'entrée de gamme qui n'a vraiment plus aucun intérêt aujourd'hui peu importe la modification faite. Un bloc Ncore associé à un dac disposant d'un potentiomètre de volume entrent largement dans ton budget et te permettront un réel gain qualitatif. C'est un des meilleurs amplis actuellement disponible.


Oui... une piste.
J'ai déjà un DAC de chez Audio technica.
Mais bon, faudrait que j'ai l'occasion d'écouter.
Entre 300 et 1200 balles, il y a tellement d'ampli qui ont des rendus différents...
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2019 0:17

mroboto a écrit:Avec des enceintes DIY , un ampli DIY

Si elles sont assez sensibles ces enceintes: https://www.google.com/search?q=SE+6SL7 ... 0&bih=1060


89db/w/m, environ.
Je voulais me lancer dans l'ampli DiY, mais je me suis perdu dans la foultitude de renseignements dispo sur le net :wtf:
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2019 0:54

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message