La météo ne nous ayant pas aidé, pas de mesures en extérieur. L'objectif aurait été une mesure de chaque haut parleur, à la distance d'écoute (il ne reste plus que le sol comme élément gênant pour les mesures), avec une mise au point facilitée du filtre car les courbes sont propres, en particulier la phase pour laquelle il n'y a plus besoin de fenetrage.
Donc nous avons commencé dans la salle. De suite on comprend mieux tout le temps que cela a demandé ! Le soucis du détail et du faire le mieux possible est partout, même quand on enlève l'écran ou les cache des surrounds. Ou encore le système à rails repositionnant le projecteur et permettant que celui-ci ne gêne pas l'accès au local technique dans lequel il se trouve. Dans le rack on retrouve les InterM de Luckyfish, un Mach et l'ancien ampli HC amplifiant les surrounds.
L'ennemi des petites pièces ce sont les modes propres et Polo a choisi une place pour les fauteuils qui est un bon compromis distance de visualisation et écoute. Il m'a montré des courbes mesurées au point d'écoute (avec égalisation par son Nakamishi) dans lesquelles on ne perçoit pas de mode gênant.
Pour les mesures, nous avons commencé par les mesures d'impédance avec mon Dats pour vérifier les fréquences d'accord par rapport à ce qui avait été simulé sous WinISD. Les Front avaient déjà été ajustées avec une mesure en champ proche. Je trouve l'accord un poil trop haut mais en visualisant la courbe sous winISD par rapport à la longueur d'origine la réponse plus plate est plus favorable au raccord avec le sub.

La petite bosse à 280Hz indique qu'un peu plus d'absorbant pourrait être mis en vertical.
Pour le sub l'accord est un peu plus bas que souhaité, et j'ai recalculé la longueur des tubes qu'il faudrait, ils sont un peu à raccourcir.
La mesure du sub, en rentrant directement depuis ma carte son montre la présence d'un filtre, car le petit commutateur du Mac était mal positionné. Ce filtre venait s'ajouter à celui du BM du Nakamishi. Une fois désactivé, en mesure champ proche la réponse du 18" est très belle, ce qui laisse présager un bon raccord possible avec les 12".
La mesure se fait en deux temps. Mesure de chaque haut parleur sans filtre (entrée directe sur le DCX depuis la carte son), à la position d'écoute et en champ direct. Etant donnée la dimension des enceintes, une mesure proche quasi dans l'axe de chaque haut parleur comporte un biais en phase/temps d'arrivée des pulses. Je me sers de la mesure au point d'écoute comme référence pour les temps de vol de chaque haut parleur, et je recale le temps d'arrivée de la compression sur la mesure en champ direct pour lui donner exactement le même retard par rapport au 12" que celui perçu au point d'écoute.
Etape suivante, export des .frd ainsi recalés et utilisation du logiciel VituixCAD qui va me permettre de simuler le filtrage tel qu'il serait si on avait pu faire des mesures en extérieur.
Avec les mesures champ proche, on peut observer avec les courbes de distorsion les fréquences limites pour les raccords en fréquence, 650Hz pour la compression, 60Hz pour le 12", en dessous de ces fréquences la distorsion remonte.
En premier, Les EQ pour la compression en utilisant la mesure en champ direct prise dans l'axe de la compression. L'objectif est d'obtenir une courbe la plus droite possible (nous sommes dans l'axe et proche pas au point d'écoute). Cela est réalisé simplement avec deux EQ (il y a un trou dans la réponse que nécessiterait une EQ de Q élevé, je n'y ai pas touché.
Pour le filtre, dans l'optique de raccorder bas j'ai utilisé un LR24 des deux coté avec un délai sur le 12" pour le recaler. J'ai montrer à Polo que l'alignement des sommets des pulses ou des départ des pulses n'est pas la solution, et qu'il faut plutôt viser une phase identique sur une plage large au raccord.

Les deux phases et le gd:

En inversant la compression:

Les valeurs trouvées sont rentrées dans le DCX, puis ensuite des mesures pour vérifier et des écoutes. Ensuite remise en place de l'écran, mesure de la perte due à l'écran et création d'une troisième EQ spéciale pour l'écrant (cela permet de changer d'écran et de n'avoir que cette EQ à retoucher.
Le résultat du filtrage des Front (ici sur la centrale), en mesure proche hauteur vars le bas du pavillon:

En noir la réponse sans l'écran et en magenta avec et en vert une fois l'EQ écran activée
Le Sub a été raccordé à 70Hz, mais c'est le Nakamishi qui fait cela avec son BM et comme il était tard nous avons passé le reste du temps en écoutes et visionnages, avec ajustement léger du niveau du sub et de l'EQ écran.
Les vidéo de test (Toto Live In Between, Chick Correa Return, David Gilmour, Oblivion, Edge of Tomorrow, Blade Runner 2049), et plein de morceaux de musique de ref que j'avais apporté.
Le 18" est très bon, cela descend vraiment avec un bon impact, c'est un bon choix. Pas de frustration pas rapport aux GTI que j'ai déjà écouté plusieurs fois.
Le BMS est excellent, descend bien, malgré le petit volume de charge (on pourrait l'utiliser dans une deux voies hifi), tape bien et se raccorde très bien avec la compression.
Celle-ci est moins fine dans les aiguës (il a fallu lui mettre une grosse compensation) que ce dont j'ai l'habitude, mais cela marche bien.