Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le maillon faible

Message » 09 Mai 2019 0:33

Philippe Bab a écrit:Avec deux amplis W peu importe que la bi amp soit dans un sens ou dans l’autre car ces amplis sont double mono, ils ont deux transfos chacun donc c comme avoir quatre bloc mono
Pour les branchements on verra un autre jour
Slts


Si 2 blocs mono et bien c'est de l'horizontal (si 2 transfos)
Il faut comprendre l'intérêt du truc, 2 amplis et 1 alim (ou 2) sur la section grave, qqs chose de puissant, ça peut tordre un peu c'est pas très grave, la dsito sous les 500Hz ne s'entends pas tellement.

Au dessus un petit ampli qui ne souffle pas (Lpad ou gain réduit) et qui lui fournit la section médium / aigu.

Il ne faut pas que la même alim et le même ampli alimente la section grave et la section médium qui elle est hyper sensible à la disto, c'est le seul truc à comprendre.

Le grave peut dépasser les 300 Watts de conso, avec des impédances basses sur des colonnes avec des mauvais HP couplés ( courbe d'impédance avec un trou bas, 4 Ohms par exemple) si on en branche 2 en parallèle, on est à 2 Ohms dans le trou et l'ampli souffre dans les pics...
Sur des colonne à 3 woofer en parallèle, attention à l'impédance et là c'est bi amp obligatoire, en mono amp, la disto monte et est forcément audible dans le médium, si on mets un peu de volume, tout ça se controle évidement avec des mesures, et dans des enceintes multi HP, le montage série et parallele se côtoie pour conserver une impédance correcte en pics.

Sur un système il faut tout vérifier / mesurer pour voir ce qui va ou pas, ça ne se fait pas au pif, sinon, on laisse le hasard faire les choses.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 9:13

Tes connaissances sur le sujet sont impressionnantes ...

Si je dois partir vers de la bi amp, je prendrais le même second ampli que celui que je possède déjà, donc un Edge W.

Si je devais prendre un Open DRC DI, je suppose que le branchement devrait s'effectuer en coaxial du drive CD vers l'Open DRC, puis de l'Open DRC vers le Edge NQ. C'est bien cela ?

Et enfin, dans quel ordre faut-il entrevoir les 2 acquisitions ampli et Open DRC ? D'abord la bi amp et tester, puis l'Open DRC et tester ?

Encore merci
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 09 Mai 2019 9:43

Tu peux comme indiqué plus haut aussi prendre un nano digi
Ensuite tu as un dac derrière ou pas ?
sinon prendre un mini dsp qui fait aussi Dac.

ça tu peux essayé, il faut un micro type Umik avec fichier de calibration et le logiciel REW

Pour la bi amp, tu écoutes à quelle distance tes enceintes ?
Tu écoutes fort ?
Si oui, c’est justifié et la un petit appli silencieux fera l’affaire pour la section médium / aigu

Sinon, pas assez de disto pour que la bi amp soit justifiée

Pour les mesures, tu es dans quelle région ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:27

PatriceDeLille a écrit:Hello tout le monde,

Je souhaiterais avoir vos avis avisés afin d'identifier les éventuels maillons faibles de mon système.
Je pense pour ma part au drive CD et aux câbles HP et le coaxial et peut-être secteur .... Même si je reste dubitatif sur la réelle plus value des câbles ... Je n'ai juste pas l'expérience nécessaire d'essais comparatifs (Difficile à obtenir d'ailleurs) pour être objectif !

Le débat est donc ouvert aux experts sur ces sujets (Raisonnablement, car je ne souhaite pas de bataille rangée entre les pour et les détracteurs des câbles ou ceux qui pensent qu'il n'y a pas de différence d'un drive à l'autre, quelque en soit le prix et ceux qui pensent le contraire). Donc des échanges constructifs qui m'apporteront de réelles évolutions concrètes. :bravo:

Voici mon matériel actuel :
- Enceintes Triangle Magellan Quatuor
- Préampli / Lecteur réseau Cambridge Edge NQ
- Ampli de puissance Cambridge Edge W
- Drive CD Cambridge CXC
- Câbles HP QED Revelation
- Câbles XLR Cardas Clear Sky
- Câble Coaxial QED Reference
- Câbles secteur Pangea AC-14SE

Merci d'avance pour vos interventions et à bientôt :)

Pat


Bonjour,

Tu pourrais nous faire un retour sur le bond qualitatif du câble xlr Cardas clear sky?
Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2019 15:06

indien29 a écrit:
philou3 a écrit: Donc , pour répondre à PatriceDeLille , c'est sa pièce qu'il doit travailler , s'il veut sérieusement améliorer son résultat global :

.


Je suis d'accord sur l'importance de la pièce, on le repete en boucle depuis un moment et ça commence à etre accepté comme un élement vital, c'est bien !
Oui, un pro pour pas cher fait des miracles en acoustique passive, le gain peut etre très bon, cumulé meme avec le jeu d'un caisson par son placement (excitation de modes / noch) il est possible de bien optimiser une position d'écoute.
Pareil pour l'égalisation, 100% d'accord pour un pro, c'est ce qu'il faut faire, mais c'est inutile de dépenser dans des appareils à conotations luxe, attention, c'est aussi pour de l'écoute solitaire, il faut bien préciser ce point.
Pour moi en rapport qualité / prix, il y a chez Mini DSP, l'open DRC.
Tout n'est pas excellent dans cette marque, mais l'open DRC est le meilleure machine chez eux, longtemps de choix de JL Ohl sur l'install d'Igor par exemple, ça coute 400 euros et un pro qui maitrise saura tout faire avec, convolution ou Biquad, ou mixte des 2, c'est puissant 2 X 8144 taps !!!


+ 1 pour la qualité du MiniDSP ou l'OpenDRC que j'ai utilisé pendant 8 ans :D

Seul gros bémol, en quadri ou tri amplification active l'OpenDRC nécéssite un appareil supplémentaire (le filte actif).

Le fait de passer en double conversion est en fait inaudible, mais gérer le risque de saturation entre l'OpenDRC et le filtre actif, ce n'est pas facile.
Il vaut mieux alors comme le préconise philou passer au Trinnov ou au QSC
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2019 19:28

Hello Patrice !

C'est amusant...on est 2 sur le nord à avoir des Triangles Magellan Quatuor sw3 :bravo:

Est ce que c'est la dernière version que tu as ?! Ou une des 2 versions antérieures ??

Je te rassure...pas besoin de bi / tri ou quadri amplification pour qu'elles fonctionnent
Bien :D je les ai depuis 3 ans, elles ont été alimentées par du Classe audio ca 2300
Et maintenant par un ampli Bryston 14 b3...et elles ont très bien fonctionné ( en test )
Avec un intégré Audia flight fls 10 et Musical Fidelity Nu vista 800

Elles ont besoin de courant pour fonctionner, Mais ce n'est pas non plus une usine
A gaz ! Tu peux te rapprocher des ingénieurs de chez Triangle , ils sont accessibles...
Ça t'evitera de te compliquer la vie :wink:



Je n'ai jamais eu de difficultés particulières de placement...
Ni de grave ""boursouflé"
Dans les 3 pièces qu'elles ont connu, à l'acoustique " semi réverbérante" pour faire simple...
Elles ont toujours été écartées de 2m80 , à 60/ 80 cm du mur
Et je suis placé à 2m80 / 3m...avec les enceintes un peu " pincée " vers moi
Et roulez jeunesse ! :lol:

Par contre, le mur arrière est situé à plus de 3m...c'est quand même beaucoup
Qu'un canapé collé au mur !
Pour ceux qui aiment les mesures :wink:
Les Triangles Magellan Quatuor sw3, ont la particularité d'avoir
Une courbe " waterfall" idéale, c'est à dire qu'elles sont ultra rapide
Et parfaitement en phase...
Un magazine allemand avait été frappé par cette mesure, digne d'enceintes
A 3 ou 4 fois le prix...preuve d'une enceinte bien née
On retrouve d'ailleurs rarement cette mesure dans les revues Française...

Ton ensemble " Préampli / ampli " est très performant, je ne vois pas de
" maillon faible " la dedans ?!?
Bien évidemment la pièce à vivre est primordiale, mais sauf si tu vis
Dans une pièce tapissée de carrelage ou entourée de baies vitrées :D

Tu devrais avoir des années de bonheur sans trop te compliquer la vie... :wink:

Philippe
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message