Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cp755ti après une de250

Message » 31 Mai 2019 8:32

MrBond a écrit:Oui oui mais je me réoriente vers la cp800ti. Bon choix en 2"?
Désolé je suis fatigué moi...je n'ai lu qu'à moitié.
Les bms4590 que jim vendait en occaz ne t'intéressent pas ? Quite à prendre 2236...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mai 2019 10:24

Oui j'avais vu mais moi ce n'est pas pour tout de suite tout de suite. J'ai l'impression qu'elle sont réservées en plus.
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 31 Mai 2019 11:58

Bonjour,

Je vois pas bien l'intérêt d'une 2" ...
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2019 13:54

J'ai compris que l'intérêt de passer à une 1.4 et à plus forte raison une 2" c'est de pouvoir se rapprocher de la patte sonore cinema en coupant plus bas que ma de250.

Ça à un coût donc c'est pas fixé non plus.
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 31 Mai 2019 17:38

:o Ou est-ce que tu as entendu cela ???
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Juin 2019 20:56

Bonjour,

objectivement le 755ti sur pavillon HF99 et 12" en dessous çà fonctionne pas mal du tout en usage domestique ou proximité (relative), lui préférer le HF64 pour un usage sono, ou recul de 5 mètres minimum.

En comparaison du DE250 on y trouve plus de corps et de présence, et compte tenu que le 755ti monte bien, j'aurai du mal à revenir au 1".

Pour info je coupe à 1200htz, pas fana des coupures basses.

Musicalement

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:55

Honnêtement pour son prix, je ne trouve pas cette compression très intéressante (l'accident vers 8kHz est quand même rédhibitoire :-? ).
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Juin 2019 7:21

18s a écrit:Bonjour,

objectivement le 755ti sur pavillon HF99 et 12" en dessous çà fonctionne pas mal du tout en usage domestique ou proximité (relative), lui préférer le HF64 pour un usage sono, ou recul de 5 mètres minimum.

En comparaison du DE250 on y trouve plus de corps et de présence, et compte tenu que le 755ti monte bien, j'aurai du mal à revenir au 1".

Pour info je coupe à 1200htz, pas fana des coupures basses.

Musicalement

18's


Je comprends que tu avais une de250 avant, tu l'as coupais plus haut la de250? Qu'est-ce que tu n'aimes pas en coupant la 755ti un peu plus bas que 1200hz?
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 08 Juin 2019 21:14

Honnêtement pour son prix, je ne trouve pas cette compression très intéressante (l'accident vers 8kHz est quand même rédhibitoire :-? ).


Humm....Déjà la réponse va changer selon le pavillon choisi, ce qui est une généralité pour tout couplage moteur/pavillon, et aujourd'hui tous les systèmes et constructeurs sérieux embarquent un DSP, et je ne connais guère de personne qui n'applique pas qq corrections en actif, et ce qq soit le moteur. (Même si le filtrage passif lisse qq peu la réponse)

Les corrections actives et mieux les DSP intégrés dans les systèmes de sonorisation laissent sur le cul, j'ai écouté cet AM un ensemble 2.1 Elokance chez Sonovente à 999€ surprenant de propreté :o , il n'y a qu'à très haute puissance que l'on perçoit la limite qualitative des HP Chinois, sans quoi pour 1000€ je défie quiconque de sortir qq chose d'aussi propre et puissant en DIY à ce tarif. Cela fait déjà qq années que les constructeurs importants, JBL, NEXO et Cie vendent leurs systèmes avec le processeur dédié, donc sans correction inutile d'espérer obtenir qq de linéaire, qq soit le moteur.

Je comprends que tu avais une de250 avant, tu l'as coupais plus haut la de250? Qu'est-ce que tu n'aimes pas en coupant la 755ti un peu plus bas que 1200hz?


Le DE250 je la coupais entre 2 et 2,5Khz déjà pour la tenue en puissance, et musicalement je trouve le timbre plus propre. J'applique le fait de couper au double du Cut off du pavillon à minima, une octave au dessus sous réserve. C'est un choix et préférence sur la restitution du timbre, ensuite selon les gouts de chacun, pourquoi ne pas tenter de couper plus bas si àa plait.

Chez Wakup la 1" 18 sound sur son pavillon sonne très bien, et finement, même si je préfère le fait que la 755 procure plus de corps, c'est subjectif :wink:

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Juin 2019 11:20

Bonjour , chez moi la DE250 est coupé à 800hz avec un ARAI A480 , je trouve la son excellent , d'un autre coté j'ai jamais testé d'autre 1" :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 09 Juin 2019 23:41

18s a écrit:Humm....Déjà la réponse va changer selon le pavillon choisi, ce qui est une généralité pour tout couplage moteur/pavillon, et aujourd'hui tous les systèmes et constructeurs sérieux embarquent un DSP, et je ne connais guère de personne qui n'applique pas qq corrections en actif, et ce qq soit le moteur. (Même si le filtrage passif lisse qq peu la réponse)

Les corrections actives et mieux les DSP intégrés dans les systèmes de sonorisation laissent sur le cul, j'ai écouté cet AM un ensemble 2.1 Elokance chez Sonovente à 999€ surprenant de propreté :o , il n'y a qu'à très haute puissance que l'on perçoit la limite qualitative des HP Chinois, sans quoi pour 1000€ je défie quiconque de sortir qq chose d'aussi propre et puissant en DIY à ce tarif. Cela fait déjà qq années que les constructeurs importants, JBL, NEXO et Cie vendent leurs systèmes avec le processeur dédié, donc sans correction inutile d'espérer obtenir qq de linéaire, qq soit le moteur.

Non, il s'agit d'un breakup de la compression le pavillon n'y changera rien et ce n'est pas les eq qui pourront rattraper non plus.

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Fév 2024 10:26

Je fais un petit retour sur le couple cp755ti+HF950 que j'ai eu chez moi dans un environnement non traité acoustiquement.

Je trouvais la cp755 génial niveau patate, son cinéma, grain de voix mais dans mon environnement non traité c'était...inecoutable ! Subjectivement je trouvais le son trop "dirigé". Comme si on écoutait les aigu avec les mains en porte voix derrière les oreilles et les médiums sans. Je coupais à 1kHz pour info.

Suite à la lecture de nombreux articles sur l'acoustique ainsi qu'une interview hyper intéressante de thxrd sur l'importance de la cohérence de directivité entre les HP aux fréquences de transition, je pense avoir compris pourquoi dans un environnement non traité ma cp755ti m'a toujours procuré une gêne qui rend l'écoute inecoutable.

La cohérence de directivité entre les HP est fondamentale (source thxrd). Dit autrement j'interprète que le ratio champ direct/reflechi doit être cohérent entre les hp. Grâce au pavillon le ratio champ direct/réfléchi de la compression est moins influencé par l'acoustique de la pièce, le ratio champ direct/réfléchi est fort. À l'inverse, sans traitement acoustique le HP de medium a un ratio champ direct/réfléchi faible => générant ainsi la sensation que le HP de medium et la compression ont des directivités complètement différentes.

Je comprends donc pourquoi on dit que l'utilisation de compression doit se faire dans un environnement acoustiquement traité pour que ça fonctionne : je pense que c'est pas pour la compression qui est moins tributaire du local grâce au pavillon, mais c'est pour que le HP médium ait un ratio champ direct/diffu qui se rapproche de celle de la compression.

Je ne suis pas expert, j'aimerais par contre avoir l'avis d'un pro si ce que je raconte est correct.
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 11 Fév 2024 15:06

Il n'y pas de lien entre l'utilisation de comp+pav avec un environement traité, la cohérence que cite THXRD, à raison, est de l'acoustique de base en réalité :

On écoute à distance critique c'est a dire quand le ratio champ direct des enceintes et champ réverbéré (ce qui est renvoyé par les murs) est à 50/50 ou 60/40 dans un sens ou l'autre.

Pour la cohérence de directivité : Oui tu dois couper ton pav et ton woofer quand leur directivité est similaire (donc pour un pav CD quand il commence à "perdre" le controle de sa directivité). Toute rupture de directivité, occasionné par la coupure ou autre peut importe est dommageable et audible (bon pas aprés 10khz, faut pas déconner non plus ^^)

Là on tombe sur le DI aka Directivity Index, qui doit être progressif et sans accident à coupure, ce qui revient en terme technique de redire ce qu'il a dit en d'autres termes.
va
Bien sur ce n'est pas possible à toute les fréquence, dans le grave le champs réverbéré prédomine.

Pour le reste on cherche donc a contrôler le plus bas possible, donc grand pavillon et forcement comp plus grosse (je parle surtout de diaphragme, les sorties 2" n'ont aucun intérêt, 1.5" en dia 4" ou 1.4" en dia 3"), le H950 n'est pas trés grand mais 90° CD aka Directivité Constante, trés important, il est même là le point principal, qu'en H, en vertical il ne va pas falloir rêver ^^.

C'est un pav 90° donc une écoute plutôt vers les 3m, s'il avait été 60° il aurai fallu s'éloigner, à l'inversse si ça avait été un tweeter avec un WG de 120° se rapprocher, je mets un peu à part l'acoustique là car trop différent d'une salle à l'autre mais elle influence cette "régle" aussi, on ne peut donner que des ordres de grandeur à cause d'elle.

On parle bien sûr d'idéal, lié à la distance critique, ça ne m'empêche pas d'écouter un tweeter dans un WG à 3m5, je sais juste que j'arrose trop les mur et que ça pourrait être un poil mieux mais c'est déjà bien.

Le traitement dans tous les cas améliorera l'écoute, dans un salon (donc trés réverbérant) on absorbera à mort en 1er le mur derriere les enceintes puis apres celui derriere la position d'écoute, pas de diffusion, ça on le garderait pour les coté mais le principal est en réalité de faire une grosse absorption sur le mur arriére des enceinte, c'est là où est le plus gros gain/rendement, puis en "bonus" sur le mur derriére sa propre position d'écoute.

Le pavillon permettra en effet de moins arroser les murs latéraux, c'est donc un gain la dessus et sur la cohérence de directivé global et constante si tu veux en fait.

Sinon pour que le HP médium ait un ratio champ direct/diffu qui se rapproche de celle de la compression, non c'est pas le but du pavillon, c'est même un endroit délicat car les mid vont trop arroser et le pavillon pas du tout, la coupure est bien plus délicate qu'en radiation direct, d'où la coupure quand le pav perds sa directivité pour garder un DI regulier sans accidents.

Le but du pavillon c'est de contrôler la directivité avec une ouverture cohérente par rapport à la distance d'écoute, et si possible a directivité constante au moins en horizontal (c'est le cas là).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:52

Ta remarque sur la distance d'écoute par rapport à la directivité H m'intéresse : comment sait-on que 90° = distance d'écoute de 3m. Je veux dire y a t'il une règle liant Directivité H et distance d'écoute ?
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 11 Fév 2024 16:28

oui c'est la distance critique mais c'est assez complexe en vrais, on peut donner des ordre de grandeur, des intervalles, pour être vers les 50/50.

Le truc le plus commun que tu peux voir et qui n'est pas optimal c'est écouter des enceintes qui irradient à 120° (tweeter radiation direct ou JBL M2) à 5/6m sans aucun traitement avec le mur latéral a 1m de l'enceinte, là tu es largement en dehors de la distance critique et tu sais que la salle va te renvoyer des aigu à mort.

Le diagramme de directivité du HP c'est tout le temps le même, c'est hors salle souvent à 3m, normé, loin de toute surface en champ libre ou chambre anéchoïque, etc... le reste c'est la salle et on rentre dans de l'acoustique de salle.

il ne faut pas mélanger mise au point d'une enceinte et acoustique de salle, la directivité ne se corrige pas non plus, elle appartient à l'enceinte, apres tu rentre dans la notion d'énergie reçus à ta position d'écoute (qui doit être proche de la distance critique) donc de directivité de l'enceinte mais aussi voir surtout, de l'acoustique de la pièce.

edit : j'ai refais cette phrase car la 1er version était un peu foireuse ^^ :
L'intégrateur acousticien va choisir la bonne enceinte/radiation en fonction de la salle et de la distance d'écoute puis faire l'acoustique qui va bien pour avoir la quantité d'énergie désirée à la position d'écoute idéal qu'il aura choisi en tenant compte de la distance critique.


Bachibousouk a écrit:La distance critique d’une source directionnelle est donnée par dc=√(AQ/50).

Où A est l’absorption équivalente de Sabine ou bien la constante de salle ( Eyring) et Q est le facteur de directivité de la source. Le 50 est plus exactement 16 pi.

Le facteur de directivité Q se modélise assez bien pour un piston plan encastré, c'est-à-dire un boomer-médium bafflé ou mieux encastré dans un plan réfléchissant.
Par contre, l’absorption équivalente de Sabine ou la constante de salle, nécessite pour être déterminée rigoureusement, comme déjà évoquer, l’hypothèse du champ diffus. Dans de petits locaux amortis, la décroissance énergétique est rapide et le champ diffus n’a pas le temps de s’établir. Ainsi, une mesure de la durée de réverbération ne mesure pas la décroissance du champ diffus, mais plutôt la décroissance des réflexions précoces et des modes. JPL l’évoque souvent.

D’ordinaire, dans des locaux domestiques non dédiés ayant un TR de l’ordre de 0,5 s ou plus, la dispersion des temps de réverbération observée indique que la fréquence de Schroeder apparaît grossièrement à partir de 400 Hz.

À noter que la relation dc=√(AQ/50) n’est strictement valable que si le point de réception est situé dans l’axe du HP.
Sinon, il faut rajouter à la formule de la distance critique, la fonction de directivité. D’autre part, dans le cas d’enceinte encastrée dans un mur absorbant, la directivité des HP est également fonction de l’admittance du matériau poreux, de mémoire un facteur en 1/(1+béta) doit venir s’associer à la fonction de directivité du HP. Un problème intéressant sur lequel je ne me suis encore jamais penché.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message