Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 39 invités

Calibration avec une sonde... Beaucoup de questions...

Message » 14 Juin 2019 11:54

J'ai quelques écrans chez moi et dans mon entourage dont le rendu des couleurs est assez médiocre, je me dis que l'achat d'une sonde pourrait améliorer le confort de tout le monde.

Je possède aussi 2 vidéoprojecteurs raccordés chacun sur un HTPC qui éventuellement pourraient en bénéficier aussi.

Mais comment ça marche dans le cas des vidéoprojecteurs ?

Comment on utilise une sonde sur un écran de vidéoprojection ? Si on met la sonde contre la toile, la sonde ne va rien voir vu que la lumière sera cachée.

Et puis dans les descriptions et les images montrées par les fabricants on voit la sonde posée contre un moniteur PC mais jamais il n'est précisé si la sonde peut être utilisée pour calibrer un vidéoprojecteur...

Pour le setup de calibration vous avez des images ? Des tutos ? Des vidéos youtube qui montrent comment on procède avec un vidéoprojecteur ?

Les sondes les plus courantes sont-elles toutes aptes à calibrer aussi des vidéoprojecteurs ou seul certains modèles en sont capables ?

J'ai lu sur un topic que toutes les sondes Spyder 5 étaient matériellement identiques et que seul le logiciel fourni changeait quand on montait en gamme ? Apparemment beaucoup ont acheté la version de base et on utilisé un logiciel tiers libre et plus performant, il y aurait donc moyen d'économiser pas mal d'argent à l'achat. Vrai ou faux ?

La licence fournie avec les sondes de calibration elle est utilisable sur autant de PC qu'on veut ? J'ai plusieurs écrans à calibrer et ce serait vraiment de la merde s'il y avait des limitations à cause de la licence.

Du coup est-ce qu'il y a des bons logiciels libres qui sont compatibles avec les sondes de calibrations les plus populaires ?

Des conseils d'achat à me donner pour ma future sonde ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:13

Toutes les réponses à tes questions sont ici : (d'ailleurs j'y déplace ton sujet) :
calibration-video/

HCFR a développé un logiciel (ColorHCFR) qui sert à calibrer les écrans (projection + télés), qui est actuellement à la version 3, compatible avec tout un paquet de sondes du commerce.

Il y a des tutos qui existent, notamment sur la v3 de ColorHCFR.

Concernant les sondes, la version économique c'est la Spyder de base, sinon en plus efficace, la xRite.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message