Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Ligne électrique dédiée et boucles de Jeanne masse.

Message » 26 Jan 2019 19:31

Juste pour le feedback, ce matin un ami électricien est passé, ça m'a coûté 120€ de matériel et un gros apéro.
En 2h de temps nous avions tiré une nouvelle ligne dédiée (en 2.5mm² cette fois), sur un disjoncteur et différentiel séparé. De plus nous avons piqué le courant sur une phase non utilisée (je suis en tri).

Résultat, plus la moindre ronflette, plus un souffle, rien. Le rendu sonore est le même, je n'ai senti aucune différence mais je n'ai plus ces "clics clics" du préampli quand j'allume la lumière dans le salon.

Donc voilà, je pense avoir une ligne propre dorénavant et je n'ai pas à investir dans une barrette filtrée (que je prévoyais pour mes problèmes de lumière/télérupteur). Je suis content, je n'ai pas dépensé beaucoup mais je n'entends rien de mieux.
Je suis un bon audiophile maintenant.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Jan 2019 19:40

4AD a écrit:Juste pour le feedback, ce matin un ami électricien est passé, ça m'a coûté 120€ de matériel et un gros apéro.
En 2h de temps nous avions tiré une nouvelle ligne dédiée (en 2.5mm² cette fois), sur un disjoncteur et différentiel séparé. De plus nous avons piqué le courant sur une phase non utilisée (je suis en tri).

Résultat, plus la moindre ronflette, plus un souffle, rien. Le rendu sonore est le même, je n'ai senti aucune différence mais je n'ai plus ces "clics clics" du préampli quand j'allume la lumière dans le salon.

Donc voilà, je pense avoir une ligne propre dorénavant et je n'ai pas à investir dans une barrette filtrée (que je prévoyais pour mes problèmes de lumière/télérupteur). Je suis content, je n'ai pas dépensé beaucoup mais je n'entends rien de mieux.
Je suis un bon audiophile maintenant.

Biennn 4AD ! :bravo: c'est un bonnn .. début ! :)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2019 23:31

4AD a écrit:...... et un gros apéro.
.......
Résultat, plus la moindre ronflette, plus un souffle, rien. .... mais je n'ai plus ces "clics clics" du préampli quand j'allume la lumière dans le salon.
.....

C'est peut-être normal que tu entendes moins bien ! :siffle: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2019 10:51

J'ai réessayé le soir, je m'étais posé la question aussi :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:49

A4D, le fait de ne pas entendre ne signifie pas qu'il n'y a pas d'effet mais plutôt que ton système ne discrimine pas jusque là. Ou tes oreilles ! :mdr:
Le fait que tu n'entendes plus les pollutions électriques de la mise en service de certains appareils en atteste. Simplement, tu n'en tires pas encore, ou pas consciemment (faut voir sur la durée, dans quelque temps tu rebranches ton système sur la ligne de la pièce) bénéfice.

La semaine dernière, j'ai subi un son dégeulasse sur mon système en regardant une série sur ARTE, jeudi. J'enchaine sur "C dans l'air". Toujours dégeu. Et voix pas bien intelligibles. Ma femme part à la sdb puis revient s'assoir et me demande ce que j'ai fait. Je lui demande pourquoi. Elle me réponds "tout à l'heure, ce n'est pas ue chaine hifi qu'on écoutait. Le son était mauvais. Là, cela n'a rien à voir et on comprends parfaitement les intervenants.???"
Ce que j'ai fait pendant qu'elle était à la sdb?
Je me suis levé, ai vu qu'elle avait laissé allumé le MBP sur le bureau derrière la canapé et le chargeur du MBP branché sur la même barrette que le projecteur. Pas le système hein! Juste le projecteur, et aussi un câble n'étant branché qu'à un connecteur terre de la barrette pour amener cette terre au cul de la barrette hifi qui ne l'a pas par la murale. Et j'ai débranché ce chargeur...

Je ne sais pas l'expliquer mais je peux te dire que cela ne se reproduira pas !!!

Et j'ai hâte de la venue de l'électricien. Par contre, pour l'avoir vécu chez deux copains, il faut plusieurs lignes dédiées pour, à minima, isoler les sources numériques très polluantes (c'est la cas de mon lecteur) de l'ampli par exemple...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2019 0:44

Bonjour,

quezaco, un MBP ???

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Juin 2019 1:06

totololo a écrit:Je me suis levé, ai vu qu'elle avait laissé allumé le MBP sur le bureau derrière la canapé et le chargeur du MBP branché sur la même barrette que le projecteur. Pas le système hein! Juste le projecteur, et aussi un câble n'étant branché qu'à un connecteur terre de la barrette pour amener cette terre au cul de la barrette hifi qui ne l'a pas par la murale. Et j'ai débranché ce chargeur...


Il y a quand même un problème dans ta méthode.

Toi et ta femme, vous entendez une différence énorme alors que rien du tout n'a changé. Et au lieu d'en déduire qu'il serait grand temps de faire un ABX facile pour éliminer la cause la plus évidente, qui est l'ouïe, tu vas chercher une cause qui n'a rien à voir avec ton système (une prise électrique qui ne l'alimente pas).

Certains ont fini par entendre les insciptions sur leurs appareils (meilleur son quand on efface le texte), d'autre l'orientation des têtes de vis qui maintiennent le cache en plastique autour des prises secteur murales (meilleur son quand les deux têtes de vis (pour tournevis plat) ont leur deux fentes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre). D'autres encore des influences à distance de câbles non branchés, mais qui avaient été branchés un jour sur le système, et dont le son était resté "collé" dans les appareils.

totololo a écrit:Par contre, pour l'avoir vécu chez deux copains, il faut plusieurs lignes dédiées pour, à minima, isoler les sources numériques très polluantes (c'est la cas de mon lecteur) de l'ampli par exemple...


Les lignes dédiées n'isolent pas vraiment : elles sont toutes reliées ensemble au tableau électrique. Il y a peut-être une atténuation avec la distance, mais ce n'est pas certain.
4AD utilise des phases indépendantes. L'isolation entre elles est nettement plus importante.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires