Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer l'acoustique d'une chambre orientée HC ?

Message » 24 Juin 2019 18:49

Salut à tous,

Grâce aux précieux conseils des forumeurs, j'ai depuis 1 an commencé à me constituer ma première vraie installation home cinéma, dont la partie son composée de :
- kit 5.0 Highland Audio Dilis
- caisson XTZ 10.17 Edge
- ampli Denon X2500H

Le tout est (pour l'instant) installé dans une chambre de 12m² (L x l x H : 4m x 3m x 2.4m).

Je suis très content de ce matériel, mais je pense qu'il y aurait sûrement moyen d'en tirer davantage en faisant quelques ajustements côté acoustique de la pièce, c'est pourquoi je sollicite votre aide :)

Dans un souci de lisibilité, comme je sais que j'ai tendance à être bavard mais que je veux quand même vous donner suffisamment d'infos, je vous mets mes questions en souligné.

La pièce
Déjà voici quelques photos de la pièce en question pour que vous puissiez vous faire une idée de la disposition (si vous avez besoin de plus de photos, n'hésitez pas !) :
Image
Image
Image
Image
Image

La scène frontale se trouve donc le long d'un des murs de 4m.

Ensuite, quelques précisions sur la pièce :
- les murs sont des cloisons en placo d'environ 5cm d'épaisseur, recouvertes d'une couche de crépis (pas forcément pratique pour la fixation, donc...)
- je suis locataire, donc je souhaite partir sur des solutions peu coûteuses et qui pourront être retirées sans dégâts (pour les murs et les solutions acoustiques) le jour où je déménagerai
- bien que la pièce soit rectangulaire, sa forme est un peu particulière du fait de la cloison d'environ 60cm de long qui se trouve à gauche de la porte (visible sur la 3ème photo avec le bureau), j'imagine que ça risque de changer des choses pour le traitement ?

J'en viens maintenant aux problématiques que je souhaiterais traiter :
- les basses ont tendance à être surreprésentées dans les coins, ce qui est normal dans une pièce non-traitée j'en ai conscience mais je souhaiterais lisser un peu tout ça pour avoir des basses plus précises
- si je fais le test de taper dans mes mains au-dessus de ma tête, j'ai une réverbération métallique / un écho assez désagréable qui doit je pense pas mal jouer sur le rendu des médiums et des aigus


Le traitement acoustique pour les nuls : mes questions
Quelques pistes...
J'ai fait quelques recherches pour améliorer le rendu général du son et voici ce que j'en ai tiré jusque là.

1° mettre des rideaux épais aux fenêtres
Je retiens cette idée dans tous les cas, car j'imagine que ma fenêtre doit causer bon nombre de réverbérations.

Le hic : les rideaux dits absorbants coûtent un bras, est-ce qu'un rideau un peu épais ferait l'affaire ?

2° poser un / des tapis
Pourquoi pas, mais vu le peu d'espace inoccupé au sol dans ma pièce, est-ce que ça se justifierait et où le placer ?

Est-ce que ça vaudrait le coup d'en mettre un sous la fenêtre, parallèle à celle-ci par exemple ?


3° optimiser le placement des enceintes
De ce côté là j'ai essayé de suivre les recommandations que j'ai pu trouver sur le forum :
- laisser respirer la scène avant
- ne pas placer les colonnes trop près du mur (environ 25cm chez moi)
- ne pas placer le caisson dans un angle, sauf si l'on veut davantage de basses
- placer les surrounds au-dessus de la position d'écoute et pas trop orientées vers celle-ci pour un rendu plus diffus

Vu le peu de place dans la pièce, je n'ai pas une grande marge de manœuvre sur ce point hélas mais le placement actuel me conviens bien à priori.

4° traiter la pièce avec des panneaux de mousse acoustique
En creusant un peu, j'ai trouvé les produits de la marque Sonitus Acoustics chez Futureland qui ont l'air d'offrir un rapport qualité / prix intéressant.

Est-ce que certains d'entre vous en ont ? En êtes-vous contents ?

Les panneaux de mousse acoustique
J'ai vu qu'il existe différents types de panneaux :
- bass traps
- absorbants
- diffusants

Déjà, une question d'ordre général : dans le cadre d'un budget restreint (mettons 500-600€, étalés en plusieurs étapes), vaut-il mieux :
- des panneaux plus épais en petit nombre (donc plus efficaces individuellement)
OU
- des panneaux moins épais en plus grand nombre (donc plus de surface couverte) ?


Souhaitant y aller par étape (pour pouvoir tester au fur et à mesure et voir si ça vaut le coup de continuer), les bass traps pourraient-ils être un bon début ?

J'ai vu que la taille, la matière et la forme du bass trap conditionnaient sa capacité à absorber plus bas dans le spectre.

A l'oreille, j'ai l'impression que les angles concentrant le plus de basses dans ma pièce sont les deux angles situés aux extrémités de la scène avant.

Est-ce qu'il peut-être intéressant de mixer des bass traps aux capacités d'absorption différentes ?

Comme ceux-ci :
- https://www.futureland.fr/bass-trap/36931-absorbeur-de-graves-basstrap-low-killer.html
- https://www.futureland.fr/bass-trap/36930-absorbeur-de-graves-basstrap-minitrap.html

Par exemple : mettre un Low Killer en haut de chaque angle de la scène avant et des Minitrap aux autres angles de la pièce.

Ou vaut-il mieux rester le même modèle pour un rendu homogène ?

Autre point, les panneaux absorbants / diffusants.

Compte tenu de ma problématique, les panneaux absorbants semblent tout indiqués ?

Qu'en est-il des diffusants, est-ce qu'ils auraient un intérêt dans une petite pièce comme la mienne ou pas ?


Placement
Ensuite, comment placer tout ce petit monde :
- les bass traps : j'ai vu dans une vidéo qu'Auralex préconise de placer ses bass traps à environ 15-30cm du plafond dans les coins, vous confirmez ?
- comment approcher les coins un peu atypiques créés par la cloison à gauche de ma porte : bass traps pour tout le monde ?
- panneaux absorbants et diffusants : que devrais-je mettre et où en priorité d'après le positionnement de mes enceintes ?
- faudrait-il que je place un panneau absorbant au dos de la porte ? (qui reste fermée en général lorsque je passe des films)

Fixation
Comme dit plus haut, je cherche un système de fixation qui ne risquera pas d'abîmer les panneaux ou les murs (donc exit les colles etc.)

Si je pars sur des panneaux légers comme le Quadsorber par exemple : est-ce qu'une fixation à base de T-Pins vous semble envisageable ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous avoue que pour l'instant c'est un peu le flou artistique pour moi :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 28 Juin 2019 17:22

Petit up :)

J'ai continué mes recherches et j'ai aussi trouvé des kits de panneaux Auralex comme ceux-ci, qui ont l'air intéressants niveau tarif :
https://www.bax-shop.fr/kit-traitement-acoustique/auralex-d36-dst-roominator-kit-bordeaux
https://www.woodbrass.com/traitement-acoustiques-mousses-auralex-acoustics-studiofoam-wedge-burgundy-60-96cm-x-60-96cm-x-5-08cm-set-de-12-p180888.html

Le problème ? Je ne sais pas du tout ce qu'ils valent comparé aux Sonitus Acoustics vendus par Futureland.

Des avis ?

Vu la disposition de mon matériel / la configuration de la pièce, où et en quelle quantité placeriez-vous des panneaux de 30x30cm ou 60x60cm pour réduire la réverbération / l'écho ?

Merci pour votre aide :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 03 Juil 2019 15:27

Salut,

J'ai fait le test du miroir pour voir où sont les zones de réflexion primaires dans ma pièce et voilà le résultat :
Image
Image
Image
Image
Image

Quelles zones faudrait-il traiter en priorité selon vous ? Je pense au mur arrière et aux murs latéraux à priori ?

Comme j'ai lu et vu sur des vidéos que les fabricants préconisaient de varier l'orientation de leurs panneaux de mousse acoustique pour casser la symétrie, vaut-il mieux partir sur des "petits" panneaux (30x30cm) et varier l'orientation ou des plus grands (60x60cm) et couvrir plus de surface ?

Pour le plafond, sachant que je passerai sûrement un jour à l'Atmos par réflexion, il vaudrait peut-être mieux partir sur des diffuseurs, ou je fais fausse route ?

Et voici mes courbes actuelles @REW (n'ayant pas de micro dédié, j'ai fait une mesure avec le micro Audyssey) :

SPL
Image

Je vois un creux à 120hz, pourtant j'ai défini mon crossover à 80hz, ça serait un mode ?

Il y a aussi un énorme creux un peu avant 300hz que je ne m'explique pas.

RT60 / Topt
Image

Waterfall
Image

J'espère que tout cela vous donnera des pistes sur les défauts d'acoustique de ma pièce :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 03 Juil 2019 18:18

pour obtenu un bon résultat avec un coût minimum, il est mieux de faire les absorbeurs et/ou diffuseurs toi même. Pour un absorbeur, j'imagine la plus simple est un cadre en bois rempli avec le laine de roche ou verre, et l'ensemble caché par un tissu. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2019 19:23

Sur ce type de pièce, il faut essayer d'amortir au maximum, rideaux et panneaux (cormmerce ou maison), par contre les bass traps cela ne vas pas avoir d'effet notable.
Si tu nous met la courbe de correction audyssey en photo, on pourra aussi voir quelles sont les fréquences les plus corrigées, c'est la qu'il faut agir ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Juil 2019 19:58

Merci pour vos réponses :)

Rooky2 a écrit:pour obtenu un bon résultat avec un coût minimum, il est mieux de faire les absorbeurs et/ou diffuseurs toi même. Pour un absorbeur, j'imagine la plus simple est un cadre en bois rempli avec le laine de roche ou verre, et l'ensemble caché par un tissu. :D


Effectivement ça serait plus économique, mais dans l'immédiat je ne me sens pas trop de partir sur du DIY, je préfère partir sur des panneaux conçus par des personnes qui maîtrisent leur sujet 8)

pasender a écrit:Sur ce type de pièce, il faut essayer d'amortir au maximum, rideaux et panneaux (cormmerce ou maison), par contre les bass traps cela ne vas pas avoir d'effet notable.


C'est bon à savoir, donc diffuseurs (même au plafond) à proscrire ?

Pour les basstraps je me disais que ça pourrait un peu atténuer l'effet "boomy" que je peux avoir dans les coins de la pièce, mais peut-être que je fais fausse route ?

Si tu nous met la courbe de correction audyssey en photo, on pourra aussi voir quelles sont les fréquences les plus corrigées, c'est la qu'il faut agir ...


C'est vrai que je n'y avais pas pensé ! Les voilà :
Avant gauche
Image
Avant droite
Image
Centrale
Image
Arrière droite
Image
Arrière gauche
Image
Subwoofer
Image

Sur ces courbes, j'ai gardé les niveaux etc. préconisés par Audyssey, j'ai juste remonté le sub de 1.5db, désactivé la compensation des médiums et basculé sur "l'atténuation des hautes fréquences 2" (sur l'appli MultEQ donc).

Si tu veux mes réglages dans le détail n'hésite pas :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:18

Ya de sacrées bosses dans le grave, on pouvait s'en douter, vu la proximité des enceintes par rapport aux murs/angles et taille de la pièce.
On voit qu'Audyssey calme un peu le jeu, mais globalement, c'est pas gagné.
Je pense qu'il faudrait traiter en priorité (absorber un max !) le mur situé à l’arrière (toute la zone au dessus de la tête de lit)
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Juil 2019 13:10

Auric a écrit:Ya de sacrées bosses dans le grave, on pouvait s'en douter, vu la proximité des enceintes par rapport aux murs/angles et taille de la pièce.
On voit qu'Audyssey calme un peu le jeu, mais globalement, c'est pas gagné.
Je pense qu'il faudrait traiter en priorité (absorber un max !) le mur situé à l’arrière (toute la zone au dessus de la tête de lit)


Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour les problèmes à corriger dans le grave.

Ok pour le mur arrière à traiter en priorité, du coup pour agir sur les basses fréquences il vaudrait mieux que je parte sur des panneaux assez épais à priori ? (j'ai vu qu'Auralex proposait ses panneaux en 5 ou 10cm)

Curieux d'avoir vos avis sur les bass traps du coup, vu mes courbes.

Merci :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 04 Juil 2019 13:22

Les bass traps dans les coins peuvent aider au-dessus de 60Hz. Dans ce sens c'est mieux que rien. Je trouve le problème de correction électronique, comme avec Audyssey, est qu'on supprime le son d'origine aussi. :(
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:01

Bon du coup avec vos retours et les zones de réflexion, voilà comment je penserais traiter tout ça à priori (en plusieurs étapes), n'hésitez pas à me dire si vous voyez un truc qui cloche :wink:

Scène frontale
- 4x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-studiofoam-dst-112-panneau-acoustique-gris-5-08-cm
- 4x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-studiofoam-dst-114-panneau-isolant-5-08cm-mini-bordeaux
Image

Mur latéral (gauche)
- 3x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-studiofoam-dst-114-panneau-isolant-5-08cm-mini-bordeaux
- 2x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-studiofoam-dst-112-panneau-acoustique-gris-5-08-cm
- 2x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-lenrd-bass-trap-bordeaux-l-unite
Image

Mur arrière
- 2x https://www.bax-shop.fr/produits-hors-catalogue/auralex-studiofoam-wedge-panneau-5-08cm-bordeaux-court (ou en 4" ?)
- 1x https://www.bax-shop.fr/produits-hors-catalogue/auralex-studiofoam-wedge-panneau-gris-5-08-cm-halfsize (ou en 4" ?)
Image

Mur latéral (droit)
- 3x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-lenrd-bass-trap-bordeaux-l-unite
- 2x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-studiofoam-dst-114-panneau-isolant-5-08cm-mini-bordeaux
- 2x https://www.bax-shop.fr/absorbeur-acoustique/auralex-studiofoam-dst-112-panneau-acoustique-gris-5-08-cm
Image

Je m'interroge aussi sur l'épaisseur des panneaux, faut-il que je parte sur du 2" ou 4" vu ma pièce ?

J'ai aussi mis des bass traps dans les coins, à voir si ça se justifie mais en tout cas si j'en mets ils seraient là.

Merci à vous :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:14

Je te déconseille de mettre les absorbeurs mince. Avec les absorbeurs très mince, par exemple de 1cm ou moins, les hautes fréquences seront absorbés est rien autre. Le mieux est de mettre seulement des absorbeurs de 10cm d'épaisseur.

Il faut aussi pensé dans les sens de RT60, il ne faut pas trop absorber non plus. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juil 2019 23:36

@Rooky2,
Une EQ ne supprime rien, elle ne fait qu'ajuster les niveaux :wink:

@moustachos,
Tu as +12 dB a 60Hz, donc un noeud "classique" a la position d'écoute puis -10 dB a 150 Hz, fréquence secondaire la aussi classique ... et franchement j'ai deja vu bien pire comme courbes "avant" .
Et le "après" est plutôt pas mal ...
Je persiste que des panneaux ou bass traps vont pratiquement avoir aucun effet sur la bosse a 60 Hz, par contre tu peut en effet essayer de limiter le trou a 150 Hz avec des panneaux adaptés comme ceux que tu as choisi ...
Sur le site du constructeur, les StudioFoam par exemple sont vendues pour absorber 18% en 2" et 38% en 4" a 160 Hz (ta bosse), vu les taux je partirais vers la version 4" :idee:
https://www.auralex.com/product/studiofoam-wedges/


Par contre la courbe de ton caisson est etrange, elle tombe dès 80Hz et du coup audyssey doit compenser a mort entre 80 et 200, un XTZ doit rester fort jusque 200 normalement, tu aurais pas limité le caisson a 80 Hz par hasard ?
Verifies les réglages derrière le sub que tout est a fond pour les fréquences, c'est le réglage a utiliser derrière un ampli HC :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Juil 2019 14:24

Rooky2 a écrit:Je te déconseille de mettre les absorbeurs mince. Avec les absorbeurs très mince, par exemple de 1cm ou moins, les hautes fréquences seront absorbés est rien autre. Le mieux est de mettre seulement des absorbeurs de 10cm d'épaisseur.

Il faut aussi pensé dans les sens de RT60, il ne faut pas trop absorber non plus. :D


Oui je ne vais pas en mettre trop non plus :)

pasender a écrit:@moustachos,
Tu as +12 dB a 60Hz, donc un noeud "classique" a la position d'écoute puis -10 dB a 150 Hz, fréquence secondaire la aussi classique ... et franchement j'ai deja vu bien pire comme courbes "avant" .
Et le "après" est plutôt pas mal ...
Je persiste que des panneaux ou bass traps vont pratiquement avoir aucun effet sur la bosse a 60 Hz, par contre tu peut en effet essayer de limiter le trou a 150 Hz avec des panneaux adaptés comme ceux que tu as choisi ...
Sur le site du constructeur, les StudioFoam par exemple sont vendues pour absorber 18% en 2" et 38% en 4" a 160 Hz (ta bosse), vu les taux je partirais vers la version 4" :idee:
https://www.auralex.com/product/studiofoam-wedges/


Ok, merci pour les explications :thks:

Je vais sûrement partir sur 3 panneaux 60x60cm en 4" pour le mur du fond.

Pour agir sur l'écho flottant / la réverbération métallique est-ce que des panneaux en 2" peuvent suffire ?

Effectivement pour la bosse à 60hz ça risque d'être difficile à corriger (et de toute manière Audyssey a l'air de plutôt bien se débrouiller avec), mais pour les fréquences supérieures, des bass traps dans les coins pourraient peut-être épauler efficacement les panneaux de 4" ?

Je te demande ça car comme les panneaux 4" n'existent pas en 30x30cm, les autres panneaux dans la pièce seront sûrement en 2" donc ça risque de faire light pour les basses fréquences.

Par contre la courbe de ton caisson est etrange, elle tombe dès 80Hz et du coup audyssey doit compenser a mort entre 80 et 200, un XTZ doit rester fort jusque 200 normalement, tu aurais pas limité le caisson a 80 Hz par hasard ?
Verifies les réglages derrière le sub que tout est a fond pour les fréquences, c'est le réglage a utiliser derrière un ampli HC :idee:


Oui ça m'étonne aussi, pourtant le caisson est bien configuré :
- fréquence au max sur le caisson
- crossover des enceintes à 80hz sur l'ampli
- LPF / LFE à 120hz

C'est comme si le caisson tenait déjà compte de mon précédent réglage (crossover etc.) au moment de faire la calibration :wtf:

J'ai choisi la configuration (pour les mousses dans les évents) qui accentue les infra-graves (évent gauche ouvert / droit bouché), mais bon je doute que ça soit la raison de cette chute à 80hz.

Un mode de la pièce peut-être ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 05 Juil 2019 15:17

pasender a écrit:@Rooky2,
Une EQ ne supprime rien, elle ne fait qu'ajuster les niveaux :wink:

Pasender,
Effectivement le terme supprimer est trop forte, mais l'EQ a des limites. S'il y a un pic à une fréquence donnée, avec l’EQ on réduit le niveau du signal là pour obtenir un courbe plat (ou autre). La cause du pic peut être due au résonance de la pièce, donc je suis d’accord pour un son en continue, on ne perdre pas en décibels. Au contraire, pour un son avec une durée très courte, comme l’EQ aura réduit le niveau du signal à cette fréquence, le son initiale qui sort l’enceinte sera moins forte (supprimer si tu veux) en décibels. :(

En musique souvent le son est en continue, donc l’EQ est un avantage. Mais en film on a souvent les sons très courtes (une claque, bang, boom, etc.) pour laquelle il faut conserver le niveau initial pour bien écouter le film comme conçu. Certes, le mieux est d’atténuer le pic par exemple par les panneaux fléchissant, ou autre, pour que la durée de son n’est pas exagérée par la résonance. Un EQ peut corriger certains déséquilibres, mais n’attends pas les miracles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Juil 2019 14:28

Sinon autre question : est-ce que placer 3 panneaux de 60x60cm en 4" au-dessus de la télé pourrait être intéressant acoustiquement parlant ? (toujours dans l'optique de réduire l'écho flottant et la réverbération)

Image

Comme ça sur le mur arrière j'en aurais 3 et 3 autres un peu plus haut en face.

Je vous demande ça parce qu'il y a des réducs intéressantes sur les packs de 6 chez Woodbrass :)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message