Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor, ok3d, pierrepauljack, virage et 26 invités

AUDIOTECHNICA AD900X

Message » 08 Aoû 2019 17:19

cleriensis a écrit:
1db, on est sur les tolérances de certain casques entre l'équilibre droite et gauche :wtf:

mais parce qu'il ne faut pas considérer 1 dB isolé dans l'absolu.. mais sur une grande plage dans un équilibre global commun aux deux canaux. Un trou étroit de 1 dB sur un seul canal, sera moins prépondérant (quoique ça dépend où il se trouve..) qu'une plage étendue sur les deux canaux dans un tout global. Fais l'essais, prend un casque ( n'importe lequel ) et rajoute 1.5 dB à 150 hz avec un facteur Q de 0.5.. et écoutes.. tu verras que avec ou sans ça change la donne ( alors c'est pas énorme, mais bien plus qu'un câble ou que la différence entre deux amplis à impédance de sortie identique ) et donc pour moi ce n'est pas anecdotique, mais bien significatif de la différence de rendu liée à l'appairage (plus qu'à d'autres facteurs..) enfin c'est mon analyse.

Je n'entends pas si il y a des différences entre câbles ou entre amplis, je ne sais pas si j'ai de la dissymétrie auditive et quid de la stéréo, le signal est rarement le même à droite et à gauche à un instant t :wtf:
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 18:30

le signal est rarement le même à droite et à gauche à un instant t :wtf:


oui et alors ? tu confonds la source avec la reproduction. Si l'un n'était pas dépendant de l'autre alors, on pourrait avoir des casques avec des différences de plusieurs dB à droite ou a gauche sans se poser de question. Si j'ai une imbalance de quelques dB sur une partie du spectre à la reproduction, alors celle-ci s'ajoute à la source.. qui elle ne l'a pas.. donc altère celle-ci, de même que si j'ai un surplus d'énergie sur les deux canaux à une plage donnée, même si la source n'est pas identique à droite et à gauche, l'altération aura lieu quand même. Notre oreille est assez cool niveau appairage, mais je te garantis qu'un casque parfaitement appairé sonnera plus juste qu'un casque approximatif, un inappairage au delà de 2 dB dans la plage critique ( 100 à 8khz ) est à mon oreille très problématique, c'est souvent l'image qui en prend un coup.

Fais donc l'essais et tu verras bien ! :wink: c'est souvent par l'expérience qu'on peu appréhender les choses. Un casque performant se DOIT d'être bien appairé, les senns le sont à 0.5 dB près.. chez Beyer ça à l'air d'être du même acabit..

Mais de tout façon, le débat n'est pas là.. :) j'ai bien précisé "ça dépend ce que l'on entend par pas trop conséquent..". Tout est question d'échelle et d'exigeance. Ici on cherche à mettre en valeur l'importance de l'appairage ampli-casque et définir ce qui affecte le rendu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:03

Je ne suis pas sûr d'avoir pigé le fait de confondre source et reproduction, mais comme tu l'as dit, là n'est pas le sujet.
Je vais essayer demain de voir à partir de quel niveau "db" je perçois un décalage D/G.
Sur un vieux SRD 44 que l'on m'a prêté il y a environ 5db d'écart, ça se perçoit :wink:
Sur mon 1990 avec les pads modifiés,1db à 8khz et 5db à 15khz
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:57

Je vais essayer demain de voir à partir de quel niveau "db" je perçois un décalage D/G


essaie plutôt un gonflement de 1.5 dB à 150 hz Q 0.5 sur les deux canaux.. c'est ce que produit un mauvais appairage sur le AD900X.. le décalage G/D c'est du paning, on le perçoit aussi assez facilement, mais il est moins dérangeant, la scène partira juste à droite ou à gauche.. par contre un décalage de 2 dB mais uniquement sur une plage de fréquence étroite ne décalera pas l'image mais donnera un résultat assez étrange.. surtout si on est dans la zone de contour ( 3-4khz ) essaie tu verras, c'est assez troublant, moi ça me donne comme un malaise, surtout en switchant l'EQ en fermant les yeux, l'image perd son centre.

Sur mon 1990 avec les pads modifiés,1db à 8khz et 5db à 15khz


oui c'est tout à fait normal.. au dessus de 8 khz le fait seulement de bouger un peu le casque modifie la mesure, encore plus au delà de 10 khz, donc rien d'anormal, la mesure elle même est problématique au dessus de 10 khz, mais on est en dehors de la zone critique.. Le HD600 a aussi quelques dB ( 1db environ ) de différence à 8-9 khz.. et ça reste une référence niveau appairage. Sur les orthos, c'est carrément les montages russes au dessus de 10 khz !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:50

cleriensis a écrit:essaie plutôt un gonflement de 1.5 dB à 150 hz Q 0.5 sur les deux canaux..

Sur un seul :wtf:
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 11:06

mais non sur les deux... haha ! tu m'as l'air un peu perdu.. désolé, j'ai un charabia un peu opaque j'en suis conscient. :friend:

prends un EQ, mets à 150 hz + 1.5 dB Q 0.5 et écoute.. (d'office l'effet sera appliqué sur les deux canaux simultanément, sauf indication contraire..)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 14:55

cleriensis a écrit:mais non sur les deux... haha ! tu m'as l'air un peu perdu.. désolé, j'ai un charabia un peu opaque j'en suis conscient. :friend:

prends un EQ, mets à 150 hz + 1.5 dB Q 0.5 et écoute.. (d'office l'effet sera appliqué sur les deux canaux simultanément, sauf indication contraire..)

Oui, je suis un peu perdu, on ne parle plus de dissymétrie de courbe, mais d'une "coloration" éventuelle apportée par une bosse (plutôt large Q 0,5) à droite et à gauche.
Tu veux probablement parler de ce que provoque sur le AD900X la différence entre 75ohms et 0.5 :wink: , j'en suis resté à l'importance ou pas d'une symétrie entre canaux :lol:
wipeout2097
 
Messages: 493
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:20

égalisation ATH-AD900X

Cette égalisation a été faite à partir d'une nouvelle mesure sur un banc MiniDSP HEARS avec une amplification par l'amplificateur SMSL SP200 en "Low gain", le casque étant avec ses pads d'origine.
Image

Comme d'habitude l'aigu est la partie la plus difficile à appréhender, car la mesure elle même peut être critique, donc il ne faut que réduire ou augmenter des zones évidentes, corroborées à l'oreille.

En tout cas, le résultat est très satisfaisant sur la base d'un casque dont la principale qualité est une image profonde et vaste, due à un driver de 53 mm incliné et pré-amorti.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message