cleriensis a écrit:1db, on est sur les tolérances de certain casques entre l'équilibre droite et gauche
mais parce qu'il ne faut pas considérer 1 dB isolé dans l'absolu.. mais sur une grande plage dans un équilibre global commun aux deux canaux. Un trou étroit de 1 dB sur un seul canal, sera moins prépondérant (quoique ça dépend où il se trouve..) qu'une plage étendue sur les deux canaux dans un tout global. Fais l'essais, prend un casque ( n'importe lequel ) et rajoute 1.5 dB à 150 hz avec un facteur Q de 0.5.. et écoutes.. tu verras que avec ou sans ça change la donne ( alors c'est pas énorme, mais bien plus qu'un câble ou que la différence entre deux amplis à impédance de sortie identique ) et donc pour moi ce n'est pas anecdotique, mais bien significatif de la différence de rendu liée à l'appairage (plus qu'à d'autres facteurs..) enfin c'est mon analyse.
Je n'entends pas si il y a des différences entre câbles ou entre amplis, je ne sais pas si j'ai de la dissymétrie auditive et quid de la stéréo, le signal est rarement le même à droite et à gauche à un instant t